Chloé Finiels

Chloé Finiels
Profession : 

Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Spécialité(s) : 

Périnatalité

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.

Lui poser une question

Ses articles

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

30 janvier 2023

Le chantage au père Noël? Une pratique controversée

Les cadeaux, le temps en famille, le père Noël, sont des facteurs de motivation pour les enfants, c’est alors que les parents utilisent cette voie facile du chantage pour obtenir la collaboration sans négociation de leurs enfants. Qu’en est-il des conséquences liées à cette habitude?

28 novembre 2022

J'ai des conflits avec l'éducatrice / enseignant de mon enfant

La rentrée scolaire est une période d’adaptation. Il est normal de rencontrer des défis qui nous sortent de notre zone de confort. Avec un peu de recul, il est possible d’agir différemment pour retrouver l’équilibre et l’apaisement.

3 octobre 2022

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

2 mai 2022

Comment gérer la régression chez l’enfant?

Les régressions chez les enfants sont des phases tout à fait normales et souhaitables de leur développement. Pour progresser, il faut régresser, afin de bien délimiter son espace et sa sécurité. Régresser permet de bien se positionner et solidifier ses acquis.

28 mars 2022

Mes seules résolutions? Ne pas en prendre!

Les parents sont les individus les plus sollicités de la société, car il est attendu d’eux de réussir tout ce qu’ils entreprennent haut la main, et que ce choix soit accompagné sans plaintes, pression sociale oblige.

10 janvier 2022

L’allaitement, quand tout va mal…

On dit, on lit, on s’informe sur l’allaitement, et le verdict est sans appel: c’est le mieux pour maman et son bébé. Les études sont probantes, mais quand il s’agit d’accompagnement, il n’y a plus personne pour aider les statistiques. Quand l’allaitement va mal, le sujet est tabou.

12 octobre 2021

Mais pourquoi on crie?

Je répète souvent aux parents qui me consultent : les cris sont souvent générés par excès de stress. Ils expriment un besoin d'être entendu pour stopper le processus. On crie parce qu’on vit une situation d’urgence qu’on a du mal à gérer.

3 octobre 2021