Imprimer Fermer
Garderies

Comment établir le salaire d'une gardienne d'enfants?

Vous allez laisser Félix avec une nouvelle gardienne d’enfants, mais quel est le juste tarif aujourd’hui?

Vous décidez que vous avez besoin d’une gardienne pour prendre le relais lors de vos sorties occasionnelles : il est temps de passer un peu de temps à faire quelque chose pour vous-même ou avec votre conjoint. Vous recherchez les questions à poser lors d’un entretien et rencontrez plusieurs candidates. Vous pensez avoir trouvé la bonne personne pour vous aider à prendre soin de votre bout-chou quand soudain le doute vous envahit : combien suis-je censée la payer?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour évaluer ce que vous devriez payer votre gardienne d’enfants :

Considérez le profil de votre gardienne

La petite voisine de quinze ans ne va pas être payée autant que la diplômée certifiée de vingt ans. L’âge, l’expérience et les qualifications de votre future gardienne sont autant de facteurs qui influent sur le taux.

L’âge : Bien que le simple fait qu’une personne soit adulte ne garantit pas qu’elle sera plus responsable, une corrélation raisonnable doit être faite entre l’âge et la fiabilité. Votre petit garçon de neuf ans passera probablement une bonne soirée sous la garde du gamin d’à côté, mais votre petit de 3 mois a besoin de plus d’attention et de soins. L’essentiel est que vous vous sentiez en confiance en laissant votre enfant avec cette personne et pour beaucoup, cela signifie laisser leurs enfants sous la garde d’un adulte.

Les qualifications : Est-ce que votre gardienne est certifiée en éducation à la petite enfance? Est-elle formée pour les soins d’urgence? Selon les compétences que vous souhaitez ou dont vous avez besoin, vous devriez vous attendre à payer en proportion.

L’expérience : Selon vos besoins, embaucher quelqu’un dont la seule expérience est de prendre soin de ses jeunes frères et sœurs pourrait être suffisant. D’un autre côté, si vous avez un enfant avec des besoins spéciaux, vous préfèrerez sans doute une gardienne d’enfants avec une expérience réelle et vérifiable avec des enfants ayant des besoins similaires. Cette expérience justifiera certainement une rémunération plus élevée.

Pensez à vos enfants

Exigences de soins spéciaux : Il n’y a pas que les enfants ayant des besoins spéciaux qui demandent un peu d’attention supplémentaire. Si votre enfant est atteint d’une allergie grave ou doit prendre des médicaments, il faudra prendre en compte ces responsabilités supplémentaires pour calculer le tarif de votre gardienne d’enfants.

Combien d’enfants? Le salaire d’une gardienne doit refléter le nombre d’enfants à sa charge, ainsi que l’âge des enfants. Deux enfants de neuf et sept ans demandent des soins différents d’un nouveau-né et d’un enfant en bas âge. Une bonne règle de base est : plus les enfants sont jeunes, plus le taux de rémunération est élevé. Une autre? Plus les enfants sont nombreux, plus le taux de rémunération est élevé.

Autres facteurs à prendre en compte

Les tâches en plus de la garde d’enfants : Est-ce que votre gardienne d’enfants prépare les repas (plutôt que de servir une collation déjà prête)? Souhaitez-vous qu’elle lave la vaisselle et range un peu après que les enfants soient couchés? Le taux de rémunération devrait refléter ces tâches supplémentaires qui ne font pas nécessairement partie de la définition de la « garde d’enfants ».

Le nombre d’heures : La fréquence à laquelle vous aurez besoin de votre gardienne et pour combien de temps chaque fois influera sur le taux de rémunération. En d’autres termes, avez-vous simplement besoin de quelqu’un occasionnellement pour la soirée ou cherchez-vous quelqu’un qui soit toujours disponible pendant la journée? L’un est un extra et l’autre est pratiquement un emploi à temps plein.

Le lieu où vous vivez : Si la gardienne a un long trajet à faire pour venir chez vous, vous devriez envisager une prime pour le transport, en particulier pour les soirées qui se terminent tard ou les gardes qui durent toute la nuit.

La plupart des gardiennes d’enfants expérimentées vous proposeront un taux horaire après que vous ayez bien détaillé la nature des tâches que vous voulez qu’elles effectuent. Une fois que vous et votre nouvelle aide à domicile avez convenu d’un taux de rémunération, réévaluez-le régulièrement, tous les six mois ou à peu près, pour vous assurer qu’il est toujours approprié et qu’aucun des facteurs ci-dessus n’ont considérablement changés. N’oubliez pas de prendre en compte le salaire minimum dans votre province de sorte que le taux que vous êtes prête à payer soit concurrentiel.

Au bout du compte, vous voulez que vos enfants soient pris en charge par quelqu’un qui est heureux dans son travail et une partie de cette satisfaction vient d’être payée de manière appropriée pour les compétences apportées. Tout ceci a un impact direct sur le bonheur et le bien-être de vos enfants, il est donc important de garder les lignes de communication ouvertes!

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Mamanpourlavie.tv

Marie Plourde dans son quotidien

18788 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires