Imprimer Fermer

Comment établir le salaire d’une gardienne d’enfant?

Quand une famille cherche une gardienne d’enfants, une des premières choses qu’elle se demande est « Combien je dois payer ma gardienne? ». C’est une question importante et très pertinente.

Cette question n’a malheureusement pas de réponse fixe, car rien ne semble être établi. Pour les gardiennes, la garde d’un enfant n’est pas seulement un plaisir, mais, avant tout, c’est un emploi, et donc il faut offrir un salaire qui reflète un emploi désirable des autres. Le salaire d’une gardienne dépend de plusieurs facteurs. Voici plus bas 9 points qu’on recommande toujours à nos familles de considérer avant de fixer notre budget :

  1. L’âge de la gardienne – les petites gardiennes, jeunes filles avant 18 ans, sont payées beaucoup moins que les gardiennes plus âgées. Les petites gardiennes font du gardiennage pour gagner l’argent de poche et non comme une source de revenue pour leur vie et donc manquent parfois de l’engagement que les gardiennes plus âgées ont. Les tarifs varient de région en région, de 5 $ à 8 $ par heure. Les gardiennes de plus que 18 ans vont demander des salaires plus en ligne avec les salaires minimums donc de 9 $ à 12 $/h, vu qu’elles ont le choix d’autres emplois. (Le salaire minimum au Québec est en ce moment 9,65 $)
  2. L’expérience en garde d’enfants – Plus d’expérience pertinente la candidate possède, plus elle voudra être rémunérée. Donc les gardiennes avec de l’expérience acquise chez d’autres familles, dans les garderies ou centres d’enfance, chargent plus.
  3. Les qualifications de la gardienne – pour garder, un standard minimum est requis : le cours des premiers soins et, pour les petites gardiennes, un cours de gardien averti donné par la Croix-Rouge. Plusieurs gardiennes qui ont des qualifications bien au-dessus de ceci : certification en éducation à la petite enfance, infirmière ou professeur d’école. Ces qualifications sont souvent utilisées dans leur tâche de gardienne et donc le salaire le reflète.
  4. Les spécificités de l’enfant à charge – un enfant à besoins spéciaux va avoir besoin de plus d’efforts et tâches de la part de la gardienne. Les nounous vont charger plus dans ces circonstances.
  5. Le nombre d’enfants et l’âge des enfants à garder – plus il y a d’enfants à la charge, plus de travail est requis, et donc votre gardienne peut demander plus d’argent. Plus les enfants sont jeunes, et donc ont besoin plus de supervision et d'aide, plus le taux salarial va être élevé.
  6. La présence d’autres tâches autre que la garde – plusieurs familles demandent aux gardiennes de faire de légères tâches ménagères. Ceci est souvent considéré comme un travail additionnel au gardiennage et peut être chargé comme tel.
  7. Les heures de gardiennage – les heures plus longues, tardives ou de nuit et weekend peuvent influencer le taux demandé par une gardienne.
  8. La localisation où la garde se fait – les centres urbains présentent en général des salaires plus élevés que des régions.
  9. Et finalement, les références et revues des autres familles – une bonne gardienne, que les enfants adorent et que les parents apprécient va être en demande. Un taux plus élevé peut être demandé par une telle gardienne, car elle sait qu’elle pourra trouver du travail ailleurs.

Il faut dire quand même que les salaires des gardiennes sont négociables. Pour qu’une relation de confiance et de long terme se développe entre la famille et la gardienne, il est mieux d’être ouvert et clair sur le salaire offert. Il est aussi recommandé d’évaluer le salaire régulièrement (une fois tous les 3 à 6 mois) pour que tous changements dans les facteurs énumérés plus haut soient reflétés dans le taux. De nouveau, une conversation franche et transparente entre la gardienne et la famille est encouragée. Il est toujours préférable de donner plus que moins à une bonne gardienne si vous pouvez vous permettre. Après tout, une gardienne affecte le développement de votre enfant d’une manière énorme et donc ça vaut la peine de la garder le plus longtemps possible. Les gardiennes sur SOSgarde.ca ont toutes un profil détaillé avec, entre autres, salaire demandé; la comparaison est donc facile à faire.

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 91 374
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Bébé fait du chapeau? - Vidéo

7159 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!