Imprimer Fermer

Où trouver la gardienne d’enfants de vos rêves?

Trouver une gardienne d’enfants n’a pas besoin d’être un casse-tête. Plusieurs solutions sont à votre disposition : recommandations, annonces, services de sélection de gardiennes en ligne ou agences de placement. 

Nous avons revu pour vous les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes pour vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux. 

Le choix d’une gardienne ou nounou est un événement majeur dans la vie d’une famille : vous allez lui confier la garde de ce qui vous est le plus cher – votre (vos) enfant(s). Trouver une gardienne d’enfants n’a cependant pas besoin d’être un casse-tête. Plusieurs pistes s’ouvrent à vous : votre réseau, les petites annonces traditionnelles ou en ligne, les services de recherche en ligne avec profils détaillés ou encore les agences de placement traditionnelles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. En voici un aperçu pour vous aider à choisir celle qui vous convient.

Quels sont les critères sur lesquels baser votre choix d’une méthode de recherche d’une gardienne d’enfants? Les éléments les plus importants sont le choix des candidates, la qualité des candidatures, le temps de réponse, le coût et votre niveau d’implication dans le processus de sélection.

Votre Réseau

Par le réseau, on inclut vos amis, votre famille, vos voisins, des collègues ou des parents de l’école. Les avantages du réseau? Vous adresser directement à des connaissances peut raccourcir le processus de recherche et de sélection puisque vous recevez des recommandations immédiates dont vous connaissez la source. Cette solution présente aussi l’avantage de ne rien coûter. Elle a cependant des inconvénients. D’abord, le succès n’est pas garanti : ce que vous recherchez chez une gardienne n’est pas forcément ce que vos amis recherchaient. Ensuite si vous partagez la gardienne à domicile avec vos amis, ça peut créer des tensions. Enfin, pour être sûr de la gardienne, une recommandation n’est pas suffisante. Il vous faudra donc faire vos propres vérifications, incluant la validation de ces antécédents criminels.

Les annonces traditionnelles

Pour clarifier, ce sont des annonces placées dans les journaux locaux, les centres communautaires et les collèges par exemple. Les avantages de cette approche pour chercher une gardienne d’enfants sont que les candidatures émanent de votre communauté et que le coût est nul ou négligeable. Parmi les inconvénients : le temps et l’effort de cette option. Le temps d’écrire l’annonce, de la placer dans les endroits appropriés et le temps de recevoir les réponses à l’annonce. Il n’existe aucune présélection : tout le monde peut envoyer sa candidature et tous les contrôles sont donc à faire comme les vérifications criminelles et les recommandations des autres familles. Il faut aussi rappeler que rédiger une annonce qui attire les bonnes candidates ne s’improvise pas et qu’une fois l’annonce rédigée et publiée, il est difficile de la modifier.

Les petites annonces en ligne

Il existe plusieurs sites de petites annonces sur Internet où il est possible de placer une annonce pour une gardienne. Cette voie pour trouver une gardienne a ses propres caractéristiques. Parmi les avantages : rédiger et publier l’annonce est rapide et il est facile de la modifier, le temps de réponse est relativement court grâce à la publication immédiate et le nombre de visiteurs sur ces sites, vous recevrez donc un plus grand nombre de candidatures qu’avec les méthodes précédentes, et le coût est nul ou négligeable. Les inconvénients sont cependant nombreux : rédiger une annonce qui attire les bonnes candidates ne s’improvise pas, les candidates intéressées ne viennent pas forcément de votre communauté, il n’y a pas de présélection : tout le monde peut envoyer sa candidature et toutes les validations sont donc à faire. En addition, sur quelques sites, vos informations de contact sont potentiellement publiées en ligne et visibles par tout le monde.

Services de sélection de gardiennage d’enfant en ligne 

Disponibles sur Internet, ces services vous donnent accès à une base de données de profils de gardiennes et nounous qui vous seront recommandées selon les critères que vous précisez. Souvent les profils sont déjà validés par le service.

Il y a plusieurs avantages à cette méthode : elle vous fait gagner du temps dans vos recherches de façon significative. En un clic, vous avez accès immédiatement à un grand nombre de profils de gardiennes d’enfants près de chez vous. Vous ne devez pas les chercher, elles sont là pour vous, ce qui rend votre processus de sélection plus rapide et efficace. Un service de ce type met à votre disposition des outils pour vous aider dans le processus de recrutement de votre gardienne : sélection selon les critères de votre choix, validation des références, entrevues, etc. Enfin, le service de sélection en ligne de gardiennes d’enfants et de nounous coûte une fraction du prix d’une agence de placement traditionnelle. L’inconvénient est que vous portez la responsabilité de votre sélection, de la validation de la gardienne et de votre choix ultime.

Agences de placement de gardiennes traditionnelles

Les agences traditionnelles de placements de gardiennes sont des services qui offrent un jumelage personnalisé de gardienne correspondant aux besoins des demandeurs. Ce type de service présente ses propres avantages. L’économie de temps et d’effort dans la sélection est la plus marquante : on n’a pas besoin de passer du temps à effectuer des sélections puisque l’agence vous envoie les gardiennes. Les gardiennes ont été validées par l’agence, ce qui peut vous donner une certaine paix d’esprit. De plus, le service de placement est souvent accompagné d’une garantie qui vous permet de trouver un remplacement gratuitement si votre premier choix ne s’avère pas le bon. Les inconvénients ne sont cependant pas négligeables. Le premier étant le prix : les agences de placement coûtent cher. Les prix sont aux alentours de 500 $ et plus pour la constitution d’un dossier et les frais de placement. Certaines agences vont même jusqu’à retenir un pourcentage du salaire de la nounou. Enfin, le choix d’une candidate s’accompagne parfois d’un contrat de travail avec la gardienne et, comme avec toutes les méthodes de recherche, il n’y a pas de garantie que la sera le bon choix.

En conclusion, sélectionner une gardienne ou nounou est une grande décision. Il y a plusieurs méthodes à votre disposition et choisir celle avec laquelle vous vous sentez confortable est la meilleure façon de procéder. Mais surtout quelle que soit la méthode que vous choisissez, procédez à vos propres vérifications des recommandations et contrôles administratifs et légaux, même si les différents services vous l’offrent.

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 899
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Utiliser un thermomètre - Vidéo

7977 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!