Imprimer Fermer
Garderies

Les règles d'or pour embaucher une aide ménagère

Voici quelques conseils pour embaucher la fée du logis qui saura répondre aux besoins de votre maisonnée et, qui sait, deviendra peut-être part intégrante de votre famille et une aide indispensable…

Les moutons de poussière commencent-ils à rivaliser en taille avec de vrais moutons? Les vitres ont-elles tellement besoin d’être lessivées que vous n’avez plus besoin de tirer les rideaux pour conserver votre intimité?

Bien sûr, il est difficile de s’occuper de tout quand on jongle avec l'horaire du fameux métro-boulot-dodo, et que nos chères têtes blondes rivalisent d’ingéniosité pour réorganiser votre intérieur. La tenue de la maison n’est pas forcément en tête de vos priorités, même si une maison propre, fraiche et bien organisée contribue à vous rendre heureuse de rentrer chez vous ou de recevoir vos amis et votre famille.

Et bien même si votre vie ne va pas se transformer en votre version personnelle de Martha Stewart, il est tout à fait possible de dénicher une aide ménagère sympathique qui saura s’intégrer à votre maisonnée. Dans cette optique, voici quelques conseils pour embaucher votre fée du logis attitrée.

Aide ménagère ou entreprise de nettoyage, les pour et les contre

Certes une entreprise de nettoyage vous procurera des services professionnels bien définis et la tranquillité d'esprit qui va avec (en termes d’assurance par exemple). Cependant le revers de la médaille est qu’en décidant d'avoir recours à un prestataire de services, vous pouvez anticiper de voir différents employés de l’entreprise se présenter chez vous chaque semaine, ce qui rend compliqué voir impossible la création de liens personnels.

Embaucher votre propre aide ménagère par contre vous permet de mettre en place et d’entretenir une relation privilégiée avec une personne spécifique qui pourra devenir proche de vos enfants, mais vous devrez alors prendre en charge des formalités comme la validation des références et la vérification des antécédents judiciaires.

Faites la liste des services dont vous avez besoin

Réfléchissez aux tâches ménagères pour lesquelles vous souhaitez de l’aide. Recherchez-vous quelqu'un pour le nettoyage de la maison ou désirez-vous aussi de l’assistance avec le lavage et le repassage des vêtements, ou encore, le magasinage? Faire la liste des services dont vous avez besoin vous permet de clarifier les choses avec votre candidate lors de l’entretien d’embauche afin que vous soyez sur la même page en terme de vos attentes. Vous devriez inclure sur la liste les tâches occasionnelles (comme le nettoyage des fenêtres ou le ménage du printemps, par exemple).

Rémunération

Informez-vous des tarifs pratiqués dans votre quartier avant de commencer à rencontrer des candidates.C’est votre meilleur point de repère pour les assistantes ménagères individuelles car les prestataires de service en entreprises auront le plus souvent des tarifs déjà définis.

Les facteurs à considérer pour définir la rémunération que vous allez proposer devraient inclure le nombre de pièces de votre maison, la fréquence des services, la présence d’animaux de compagnie, la liste de tâches avec lesquelles vous souhaitez de l’aide et toute circonstance particulière.

Bien sûr, gardez à l’esprit que même la plus accomplie des assistantes ne peut pas faire de miracles: il faudra garder votre maison en ordre afin que votre aide ménagère puisse faire son travail. Enfin, et surtout, une fée du logis bien choisie et traitée avec respect pourrait bien devenir une partie intégrante de votre maisonnée, ce qui n’a pas de prix.

Paulina Podgorska

Fondatrice de SOSgarde.ca

Comme beaucoup de femmes, Paulina porte plusieurs chapeaux. C’est une maman, c’est une entrepreneure, c’est une experte en gardiennage à domicile. Étant une maman monoparentale, l’aide à domicile était très importante.  Sa quête de la « perle rare » lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses gardiennes d’enfants et d’approfondir son expertise. Consciente du casse-tête que la recherche d’une gardienne à domicile pouvait être difficile, Paulina a fondé SOSgarde.ca un service en ligne efficace, rapide et abordable pour mettre en contact familles et gardiennes locales. Paulina tient aussi un blogue  sur lequel elle partage des conseils pour tenir la main des familles dans le processus parfois intimidant de la recherche d’une gardienne ou nounou. Elle y décrit également ses aventures en tant que maman entrepreneure et fondatrice de SOSgarde.ca.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

61 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires