Imprimer Fermer

RCR et secourisme

Chaque année, plus de 70 000 Québécois suivent le cours de secourisme de la Croix-Rouge pour gérer les situations d'urgence et prévenir les traumatismes. Que diriez-vous d’apprendre vous aussi?

Vous cherchez un cadeau original et précieux pour de futurs ou nouveaux parents? Vous ferez un bon coup en offrant un cours de secourisme de la Croix-Rouge! Ainsi, vous leur donnez le moyen de sauver des vies, dont peut-être celle de bébé!

Le scénario classique : pendant qu'il mange son petit-déjeuner assis dans sa chaise haute, l’enfant s'étouffe avec un morceau de nourriture… son visage s'empourpre et ses lèvres deviennent bleues. Tandis que vous tentez désespérément de détacher sa ceinture de sécurité, vous réfléchissez à toute vitesse. Sauriez-vous quoi faire?

Sylvie Santerre qui enseigne à la Croix-Rouge depuis 20 ans s’est retrouvée elle-même dans une situation où ses connaissances ont été bien utiles. « J’avais au-dessus de 15 ans d’expérience quand j'ai eu mes enfants et pourtant, quand un des miens s’est étouffé, j'ai dû m'asseoir sur mes mains, sinon j'aurais eu le réflexe de n’importe quelle maman et je l'aurais pris dans mes bras. Alors qu’il faut se dire : il est correct, il tousse, il va se désobstruer tout seul. Mais elle est où la limite entre : il est vraiment étouffé et je dois faire quelque chose, et : ne panique pas et ne fais pas paniquer l'enfant non plus parce que ça peut être pire encore? »

La Croix-Rouge offre des cours de secourisme axés spécifiquement sur les bébés et les enfants, ce qui est rassurant quand on ne connaît pas tous les dangers qui les guettent. « Pour être capable d'avoir confiance et être capable d’intervenir s’il arrivait quelque chose, parce que quand on introduit les aliments à l'enfant, il va s’étouffer par pur réflexe!, explique Sylvie Santerre. Alors pour savoir quand je suis supposée paniquer ou au contraire ne pas intervenir, ces cours sont importants. »

Le cours permet bien sûr d’apprendre des techniques précises, mais aussi d’être sensibilisé à l'environnement pour mieux prévenir les blessures. N’oubliez pas non plus toutes les autres personnes qui prennent soin de l'enfant! La gardienne, les grands-parents, les plus vieux de la famille ont avantage à suivre ce cours puisque vous ne serez pas toujours là pour intervenir. « Les premiers soins, c’est du sang-froid, de la logique et du gros bon sens! », conclut madame Santerre.

Dans la plupart des villes du Canada, le délai d'intervention moyen du service d'ambulance est de plus de huit minutes, alors qu'une personne peut souffrir de dommages permanents au cerveau de quatre à six minutes après l'arrêt respiratoire. Savoir quoi faire au cours de ces minutes cruciales peut permettre de sauver une vie. Exécuter les techniques de DVR ou de RCR sur un blessé triple ses chances de survie.

Cours

Il existe en fait deux possibilités : un cours concentré de huit heures et un autre plus élaboré de seize heures qui couvre les premiers soins. On y apprend des techniques de secourisme et de RCR. Le cours qui s'adresse aux personnes qui s'occupent des bébés ou des enfants à la maison permet d'acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître et prévenir les urgences cardiovasculaires chez les adultes, les enfants et les bébés, et pour intervenir dans de telles situations. Il permet également d'apprendre les techniques de DVR et porte sur des sujets tels que l'étouffement, les urgences respiratoires et la prévention de la transmission des maladies.

  • Comment intervenir en cas d'urgence
  • Le système des services médicaux d’urgence
  • Les trois principes clés du secourisme : Vérifier, appeler, secourir
  • De quelle façon intervenir lors :
    o d'urgences respiratoires;
    o d'urgences respiratoires et circulatoires.
  • Premiers soins en cas :
    o d'arrêt respiratoire et cardiaque;
    o de blessures à la tête et à la colonne vertébrale;
    o de blessures aux os, aux muscles et aux articulations.
  • Soins des plaies
  • Ce qu'il faut faire en cas d'urgence médicale soudaine ou d'urgence liée à l’environnement
  • Premiers soins en cas d'empoisonnement
  • Assurer la sécurité des enfants

Durée de 8 heures : coût autour de 50 à 75 $; Durée de 16 à 20 heures : coût autour de 100 $. Un livre, Guide de Secourisme et RCR-Soins aux enfants, vous sera remis lors des cours. Pour s’inscrire à un cours dans votre région, la population peut communiquer avec la Croix-Rouge au 1 877 356-3226.

Merci à Sylvie Santerre, coordonnatrice seniore et à la Croix-Rouge pour leur collaboration.

Par Sonia Cosentino

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 91 259
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Choisir des jouets pour les 0-2 ans - Vidéo

17622 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!