Planête F
Sécurité

Le jeu risqué est bénéfique pour les enfants

Laisser vos enfants jouer dans des aires de jeux risqués pourrait sembler une mauvaise idée… Pourtant la tendance est à la construction de structures un peu plus intrépides. 

L’organisme canadien à but non lucratif Lawson Foundation a d’ailleurs récemment présenté un plan de 2,7 millions en subventions pour la création de 18 projets à travers le Canada. Cette initiative s’étale de 2013 à 2018.

L’idée derrière cette proposition vise à construire des aires de jeux dans lesquels il y a moins de structures, ce qui rend le tout plus risqué en théorie. La fondation cherche ainsi à inciter les enfants à faire plus d’activité à l’extérieur.

Les personnes responsables des projets n’ont pas en tête de construire des aires de jeux dangereuses pour les enfants. Ils y voient plutôt l’opportunité d’implanter des espaces qui favorisent des prises de décisions en fonction de risques calculés. Des aires plus risquées peuvent comprendre, par exemple, des structures plus hautes ou des surfaces qui ne sont pas nécessairement plates et uniformes.

Attention aux hauteurs

Les avis divergent par contre par rapport à ce type d’aires de jeux. Un document de principes de la Société canadienne de la pédiatrie, publié en 2012, rapporte que le taux d’hospitalisation pour des blessures liées à des chutes dans des aires de jeux a baissé de 27% entre 1994 et 2003. Le document recommande de réduire la hauteur maximale des structures et d’installer des barrières protectrices.

La psychiatre Shimi Kang, auteure de The Dolphin Parent mentionne, pour sa part, que les parents doivent laisser plus de liberté à leur(s) enfant(s) lorsqu’ils jouent à l’extérieur. « Plus on protège nos enfants, plus ils sont à risque », a-t-elle indiqué en entrevue à CBC.

Mme Kang affirme également qu’elle a vu plusieurs parents être trop protecteurs quand vient le temps d’empêcher leurs enfants de tomber et de se blesser.

Persévérance et créativité

Une étude récente de l’Université de la Colombie-Britannique et du Child and Family Research Institute de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique a démontré que des terrains de jeux dans lesquels les enfants peuvent prendre davantage de risques augmentent la durée d’activités, les interactions sociales, la créativité et la persévérance.

Les parents vont d’ailleurs trop loin dans leur volonté de surveiller leurs enfants. Un nouveau gadget désormais sur le marché permet aux parents de suivre leurs enfants à la trace. Sur le site, on peut d’ailleurs lire qu’« avec Weenect Kids vous savez toujours où se trouve votre enfant. Le traceur GPS est connecté à votre téléphone intelligent grâce à l’application mobile; vous pouvez visualiser sa position à tout moment sur une carte ».

Écrit par Jean Balthazard

À lire aussi
Les parents helicopters montrés du doigt
Free-range kids, un mouvement pour l’autonomie des enfants

Planète F

Un magazine différent, mais pas seulement pour les parents, Planète F souhaite aborder les sujets controversés, stimuler la réflexion et offrir des débats sur des enjeux de société qui touchent la famille. Planète F est un magazine web indépendant sur abonnement fait par des journalistes professionnels. L’indépendance journalistique, la rigueur et l’éthique sont au coeur de la mission de ce média du 21e siècle .

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Côtoyez l’extraordinaire pendant la relâche à la TOHU!

Deux découvertes pour toute la famille!

Gagnez un forfait familial pour Disney sur glace – Osez rêver au Centre Bell

Des souvenirs inoubliables, en compagnie de vos vedettes préférées!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Etienne Boulay dans son quotidien

20037 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!