Imprimer Fermer
Santé

À bas les grugeurs d'énergie!

Un grugeur d’énergie, qu’est-ce que c’est? Cela dépend de vous! C’est ce qui VOUS met les batteries à terre et qui vous retient d'avancer.

C’est différent pour chacune, mais certains comportements sont davantage courants… En voici quelques-uns, peut-être vous y retrouverez vous!

Les stress inutiles

Le stress est le plus gros drain d’énergie. La vie d’aujourd’hui nous soumet souvent à des situations de stress. Pour éviter l’accumulation de stress, mieux vaut passer à l’action tout de suite. Si vous pensez qu’il s’agit d’une situation hors de votre contrôle, trouvez où vous pouvez avoir un certain contrôle et agissez en conséquence, même s’il s’agit seulement de changer l’angle ou le point de vue, c’est une action qui vaut vraiment la peine d’être tentée. Ce n’est pas les événements qui créent du stress, ce sont les pensées qui y sont associées. Le stress est donc, tout comme le temps, une question de perception.

Le perfectionnisme

La perfection n’est pas de ce monde, pourquoi tenter de l’atteindre si cela ne nous rend pas heureux. Plus les attentes sont hautes, plus le bonheur peut être difficile à obtenir et les perfectionnistes le savent, ils en veulent toujours davantage.... Savoir se donner des aspirations réalistes est essentiel à l’atteinte d’une belle conciliation travail famille. Diminuer ses attentes permet de solidifier les acquis au travail comme à la maison. Est-ce vraiment nécessaire de tout faire briller dans la maison? De laver un vêtement chaque fois qu’il est porté ou de laver les draps de façon hebdomadaire?

La culpabilité

La persévérance est de mise pour en finir avec la culpabilité, mais quelle libération! Diminuer vos attentes, c’est primordial! Lâcher prise quand c'est nécessaire, nous ne sommes pas indispensables. Respectez-vous dans vos choix sans vous comparer. À chaque parent sa situation. Vivez en lien avec vos valeurs, respectez vos choix dès maintenant! Ne vous laissez pas guider par votre culpabilité, apprenez à dire non et acceptez qu’elle soit présente, à force de vous écouter et de vous féliciter de vos choix, elle finira par disparaître.

À bas les grugeurs d’énergie!

Voici une liste d’actions énergisantes. Choisissez les moyens qui vous conviennent le mieux. Comment faire pour savoir si cela nous convient? Rien de plus simple… Est-ce que ça vous fait sourire? Oui? Alors, plongez! Vous pouvez même ajouter quelques-unes de ces actions à votre plan d’action si le cœur vous en dit.

 

Grugeurs d’énergie

 

Action énergisante

Se taper l’autobus ou le trafic pour aller s’entraîner

Prioriser une activité physique avec les enfants.

Vouloir faire plaisir pour ne pas décevoir, les gens abusent à la longue

Choisir ce qui vous fait plaisir, les gens autour de vous auront plaisir à vous côtoyer.

Surabondance de courriels et téléphones

Personne n’est obligé de répondre immédiatement au téléphone, aux courriels et même à la porte! Placez un temps à votre agenda pour ces tâches.

Ressasser dans sa tête un problème de la journée

S’accrocher au moment présent pour le vivre pleinement, même pour laver la vaisselle!

Éliminer les « Il faut que »… qui mettent une pression inutile.

Remplacez-les par « je choisis » ou « je vais… » (sans ajouter « essayer »!) Soyez confiante!

Quelques questions de coach pour vous pister dans un changement durable…
  • Quelles situations drainent votre énergie?
  • Quelles sont les raisons valables pour lesquelles vous sacrifiez votre paix d’esprit?
  • À qui appartient ce problème?
  • La situation que vous craignez est-elle en train de se produire maintenant?
  • Qu’avez-vous à gagner en vous en faisant?
  • Quel niveau de contrôle avez-vous sur cette situation?
  • Sur quoi pouvez-vous agir?
  • Sur quoi pouvez-vous lâcher prise?

Pour terminer, je vous transmets un outil magique qui pourrait changer votre vie! Il s’agit de la boîte à outils de la bonne humeur! Placez-y une compilation de musique énergisante bonheur dans un CD, vous pouvez y placer des photos, mots, images qui vous rendent heureux. Ouvrez au besoin ce coffre aux trésors pour vous remonter le moral! Votre coffre contiendra…

Claudie Arsenault

Claudie Arsenault a été coach professionnelle en conciliation travail famille, elle est l'auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les couches lavables - Vidéo

22940 vues / 13 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires