Santé

Quand le stress nous stresse!

Le stress est l’un des « mots » et des « maux » les plus répandus dans le monde! C’est par le fait même un terme un peu galvaudé, tellement on l’emploie à toutes les sauces…

À en croire certains, ils sont stressés à longueur de journée par une foule de situations qu’ils ne contrôlent pas.

Le stress est normal…

Pour certains, le stress est l’amalgame des émotions ressenties lors d’un changement au travail, une maladie, un deuil… Pour d’autres, ce sera une réaction carrément physique face à un événement perturbateur, comme le fait de se ronger les ongles, ou d’avoir le cœur qui galope… Chacun a son propre niveau de stress et réagit en conséquence aux événements perturbateurs de sa vie.

Le stress est une réaction tout à fait normale de l’organisme à tout ce qui apporte un changement dans la vie d’une personne, et ce, autant dans un sens positif que négatif. En fait, dès qu’il est soumis à un événement qui sort de l’ordinaire, le corps essaie de s’y adapter. S’il interprète positivement la situation, il peut donner de l’énergie supplémentaire. Dans le cas contraire, les conséquences sont plus sérieuses, allant des tics nerveux jusqu’aux troubles psychologiques plus graves.

Signes de stress
  • Anxiété
  • Maux de dos
  • Constipation ou diarrhée
  • Dépression
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Crise cardiaque
  • Insomnie
  • Problèmes relationnels
  • Essoufflement
  • Rigidité de la nuque
  • Maux de ventre
  • Perte ou gain de poids
  • Brûlure d’estomac
C’est notre perception qui change tout!

Notre vie est remplie d’événements stressants : de la naissance d’un enfant à la mort d’un parent, en passant par les caprices de la vie professionnelle et ceux de la vie amoureuse… Personne n’est à l’abri des aléas de la vie. La différence réside donc dans notre façon de réagir à ces situations.

Les conséquences du stress sur l’organisme sont nombreuses. Par exemple, le stress peut causer de la fatigue, des maux de tête, de l’insomnie; affecter le système digestif (les fameux ulcères) ou carrément diminuer la résistance du système immunitaire. Sans oublier ses effets déjà connus sur l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Surveillez votre alimentation!

L’alcool, la caféine, le sucre et les gras diminuent votre capacité physique face au stress. Un régime bien équilibré, comprenant des fruits, des légumes, des céréales à grains entiers et des aliments à haute teneur en protéine, mais faibles en gras, vous maintiendra en bonne santé.

La première chose à faire dans une situation stressante, c’est d’identifier les symptômes que l’on présente et qui se répètent d’une fois à l’autre… Ensuite, l’application d’une technique de relaxation, que ce soit du yoga, du Tai-chi, ou de la méditation (pour ne nommer que ceux-là), aide à se concentrer et à apaiser la force des émotions ressenties. Naturellement, une bonne hygiène de vie qui comprend de l’exercice physique, une bonne alimentation et du sommeil à satiété donne plus de chances au coureur!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9268 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires