Imprimer Fermer

Les héros de vos enfants

Dans votre maison habitent peut-être Superman, Spiderman ou Batman. Comment ces superhéros influencent-ils vos enfants? 5 questions pour faire le point.

Les enfants sont fascinés par l’univers des superhéros. Quand ils regardent un film, ils sont captivés par ces personnages aux pouvoirs étonnants et drôlement attirants. Qui ne rêverait pas de voler comme Superman ou de se déplacer en lançant des fils comme Spiderman? Les enfants, très tôt, enfilent une cape et se transforment selon leur imagination en une reproduction miniature d’un superhéros qu’il connaît ou encore ils inventent un nouveau personnage. Étrange phénomène? Pas vraiment. Chacun peut être attiré par ces personnages investis d’une grande mission et qui mènent souvent deux vies en parallèle.

Pourquoi les enfants sont-ils attirés par les superhéros?

Pour bien des petits garçons, devenir Spiderman est un rêve ou un idéal à atteindre. Dans leur tête, ils veulent devenir ce superhéros avec tous les avantages que cela pourrait leur apporter. En lançant des fils sur le divan du salon et en tentant maladroitement d’arriver à s’agripper au dossier, les petits expérimentent leurs limites. Ils vont déjà un peu plus loin que leur environnement habituel.

Aussi, parce que somme toute, les superhéros semblent avoir une vie « normale », les enfants sont spontanément attirés s’imaginant peut-être qu’ils seront les prochains « élus ». Finalement, dans leur monde imaginaire, les enfants détiennent souvent des pouvoirs merveilleux (ils volent, ils sont très forts, etc.) et sont capables de « sauver » les gens. Voilà pourquoi les petits sont si attirés par les superhéros. Dans leur tête, ils se ressemblent…

Qu’est-ce que le superhéros apporte à mon enfant?

Jouer au superhéros, c’est se projeter dans l’avenir et s’imaginer être capable de résoudre un problème en trouvant des solutions tout seul. Bien souvent, les superhéros sont orphelins ou n’ont pas de parents présents dans leur histoire. C’est important pour l’enfant, car il comprend que le héros se débrouille seul. C’est un pas dans l’apprentissage de l’autonomie.

De plus, les superhéros « guident » aussi les enfants. En les faisant rêver et en leur faisant vivre toutes sortes d’aventures fabuleuses, les enfants développent une… envie de devenir grand. C’est un puissant incitatif! Bien sûr qu’ils ne développeront pas des pouvoirs spéciaux. Les enfants le saisissent, mais l’attrait de l’aventure les enveloppe et leur permet d’anticiper le jour où ils réaliseront, à leur tour, de grandes choses… ne serait-ce que d’aller à l’école tout seul!

Quelles valeurs véhiculent les superhéros?

Tout d’abord, plusieurs pourraient croire que les superhéros sont violents ou méchants. Bien au contraire, ils s’évertuent à faire le bien autour d’eux. Ils protègent les plus faibles et volent au secours des victimes.

Ils défendent la population contre les méchants grâce à leurs pouvoirs qu’ils n’utilisent pas pour faire le mal. Les superhéros sont courageux, intrépides, gentils, justes et forts. 

Les superhéros élaborent aussi des plans et des stratégies pour arriver à leurs fins. Ils sont persévérants et astucieux. Des valeurs intéressantes à développer chez les enfants. Aussi, ces personnages sont souvent aux prises avec des dilemmes. Ils veulent faire le bien, mais doivent lutter contre les forces du mal. En voulant toujours faire le moins de mal possible autour d’eux, les superhéros amènent les enfants à comprendre que dans la vie, il faut parfois faire des choix, des compromis ou des négociations.  

À travers les aventures vécues, comme le font aussi les contes classiques – dans leur version originale et non les adaptations télévisuelles récentes – les enfants sont amenés à départager le bien du mal en utilisant leurs forces et leurs valeurs (courage, tolérance, partage, etc.), mais aussi en affrontant des conflits intérieurs, des élans de jalousie, de la rivalité et même le mensonge.

Être accro de son héros : bien ou pas?

Les superhéros aident les enfants à se sentir plus sûrs d’eux-mêmes et à développer une certaine confiance en leurs moyens. De plus, les enfants développent tout un pan de leur imaginaire en côtoyant ces personnages. Ils voient les problèmes de différentes façons en pouvant se transformer parfois en Batman et d’autres fois en Superman. Habituellement, les enfants se rangent du côté des superhéros qui véhiculent des notions auxquelles ils peuvent s’identifier ou des valeurs qui règnent dans votre famille.

Les superhéros durent-ils toujours?

Peu à peu, les enfants se détachent de leur superhéros, cela ne dure pas toujours. Un jour, souvent quand ils se sentent suffisamment en confiance, les enfants délaissent tranquillement leurs superhéros. Mais il demeure que ces personnages sont précieux, et le resteront longtemps pour eux, car ils auront été un puissant moteur – d’apprentissage et d’enrichissement de leur vie – pendant plusieurs années. Demandez aux papas autour de vous s’ils se rappellent quel était leur superhéros préféré, c’est certain qu’ils s’en rappelleront et en auront long à raconter. Aussi, ces superhéros peuvent devenir un prétexte pour leur parler de réels héros, de gens qui se sont surpassés dans la vie pour réaliser leurs rêves ou un exploit.

Autres infos
Livres inspirants

 

Par Nadine Descheneaux

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 906
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Utiliser un thermomètre - Vidéo

8065 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!