Santé

Votre enfant est gravement malade?

Quand la maladie atteint un enfant, elle concerne toute la famille. Vu son âge, il ne peut pas faire face tout seul à cette expérience. Pour pouvoir s'en sortir psychologiquement, il devra être bien entouré.

Les médecins ont le pouvoir de traiter et de guérir la maladie, mais à ce niveau, le rôle de la famille reste limité, d’où une énorme frustration. Elle peut, par contre, communiquer avec son enfant en lui expliquant ce qui se passe. Communiquer de façon positive et optimiste peut aider votre enfant à surmonter les difficultés qu’il va rencontrer tout au long du processus de guérison.

Afin de bien communiquer, avec lui, il faut d'abord comprendre la maladie et trouver la meilleure façon de lui en parler.

Bien communiquer
  • Quand vous parlez de sa maladie, faites-le avec des mots simples, compréhensibles en lui expliquant le rôle de chaque membre du service de l'hôpital (médecins, infirmières, aide soignante...).
  • Parlez-lui du temps qu'il devra passer à l'hôpital. Essayez de favoriser, si cela est possible, le contact avec d'autres enfants.
  • Faites parfois des pauses et ne parlez pas continuellement de sa maladie. Laissez votre enfant avoir le contrôle sur certaines activités quotidiennes sans lui faire sentir que vous contrôlez tous ses faits et gestes.
Pour un adolescent, c'est difficile

À cet âge-là, les amis ont de l'importance et c'est aussi à vous, à faire que la plupart de ses proches amis puissent venir voir votre ado. Profitez des moments ou votre ado va bien pour lui amener des amis proches qui vont savoir naturellement lui redonner le sourire, le temps de la visite. Surtout, pensez-y souvent, ça fait partie du processus de bien-être psychologique.

Les frères et sœurs : quelle attitude?

Dans une fratrie, les réactions peuvent être différentes et dicter une conduite peut endommager une relation avec votre enfant malade. Il est important de laisser à chacun d'eux leur façon de réagir, d'agir aussi. Si vous forcez chaque enfant à organiser sa vie autour de votre enfant malade, il peut y avoir un rejet.

Par ailleurs, si un de vos enfants ne manifeste rien extérieurement, peut-être que la douleur est trop forte. À vous de lui parler avec des mots simples et attendre qu'il manifeste l'envie de rendre visite à son frère ou sœur malade.

À la maison, comment vivre?

Si votre enfant malade est de retour à la maison avec un traitement spécifique ou un aménagement spécial pour lui, faites en sorte que la maison continue de vivre le plus normalement possible. Que ce soient les sorties des autres enfants, les soirées avec votre compagnon, les fêtes de famille, ces activités sont autant d'événements qui doivent perdurer.

Bien sûr, il faut respecter les moments difficiles de la convalescence ou du traitement en question, mais la vie doit aussi continuer le plus naturellement possible.

À ne pas faire
  • Être obsédé par la maladie et ne parler que de ça.
  • Avoir des propos pessimistes.
  • Oublier votre compagnon et les autres enfants.
  • Vous oublier vous-même.
À faire
  • Trouver des projets, après la maladie.
  • Être le plus optimiste possible et de bonne humeur.
  • Faire des activités avec les enfants non malades.
  • Pensez à vous et à votre bien-être personnel.

Enfin, la bataille que vous et votre enfant livrez sera, plus tard, un souvenir fort. Il vous rapprochera et sera le ciment de votre relation avec lui.

Références
  • L'enfant : son développement, ses maladies de Michaela Glöckler et Wolgang Goebel, 2003, ISBN : 9782881891816
  • Le développement sensorimoteur de l’enfant et ses avatars, André Bullinger, Éd. Érès, 2004, ISBN : 9782749203072
  • Enfants malades ou accidentés : quand l'école va au domicile, Patrice Bourdon et Joel Roy, Éd. Delagrave, ISBN : 9782206011370.
  • www.enfant-hopital.org
Martine Jouffroy Valton
Psychothérapeute

Psychothérapeute gestaltiste diplômée du Centre d’intervention gestaltiste de Montréal, Martine a suivi ses études de psychothérapie clinique en 1995 et a elle-même suivi une thérapie de 5 ans avec des psychothérapeutes d’orientation gestaltiste, à Montréal. Cette orientation lui correspond, car elle aide les personnes dans l’ici et maintenant. Elle a accompagné des personnes en fin de vie et des familles touchées par des maladies génétiques ou le SIDA. Actuellement, elle est coach en entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ainsi que plus récemment dans le domaine des recrutements d’experts internationaux pour la commission européenne à Bruxelles. Elle a aussi une pratique privée du coaching en face à face et apprécie particulièrement cette activité très personnalisée. Elle a un site Internet sur lequel elle explique davantage ses services, dont le coaching par téléphone ou par courriel moyennant des frais. Pour la joindre : mjouffroy@hotmail.com ou au téléphone +32-485-614-234.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.