Imprimer Fermer

Cultiver le désir et le rêve chez l'enfant

Nous vivons dans une société où tout va vite, où les enfants ont eux aussi envie de tout obtenir rapidement. Et si on ralentissait le rythme pour laisser la place au désir et au rêve?

Certains parents souhaitent donner à leur enfant ce qu'eux-mêmes n'ont pas eu, ils veulent les choyer, ils en sont conscients et ça leur fait plaisir de le faire. D’autres les gâtent sans réaliser que cette façon de faire les prive d’une notion importante qui les servira toute leur vie : le désir. Là où naissent et grandissent les rêves.

Les enfants de leur côté sont souvent tentés par le gadget dernier cri en très bas âge. Les amis en ont alors pourquoi pas moi?   Et, surchargés de cadeaux, ils ont souvent trop peu conscience de leur valeur... puisque tout est arrivé trop vite!

Et si on ralentissait le rythme? Et si on prenait du temps pour que notre enfant désire un peu les choses... Dessiner pendant des mois le vélo tant souhaité? Regarder avec envie l’affiche des princesses de Walt Disney en se disant que ce serait le voyage rêvé! Un jour…

Inventer des occasions spéciales

Créer la rareté.
Réserver les bonbons, chocolats et croustilles pour des occasions spéciales, que les enfants savourent avec délice.

Organiser une soirée thématique en famille.
Par exemple, tous les vendredis soirs, regarder un film en famille avec du maïs soufflé et des petites gâteries. Un moment que les enfants attendent avec impatience!

Dans l’attente d’un événement important

Anticiper un événement.
Encercler une date spéciale sur le calendrier, comme la date de naissance du petit frère à naître, et compter les jours avant de lui voir la binette!

Faire du lèche-vitrines.
Aller au magasin, juste pour fouiner et faire le tour des allées de jouets, sans rien acheter, juste pour rêver!

Rêvasser d’un projet avec des images, des photos.
L’affiche des princesses de Walt Disney au-dessus du lit de Marianne a été un beau prétexte pour la faire rêvasser. Il nous inspire tous les soirs. Elle rêve du jour où elle ira visiter le « vrai » château (dans quelques années, pas avant!), elle en parle, elle les dessine, elle se raconte des histoires, des étoiles plein les yeux.

Consommation responsable

Offrir une allocation-récompense.
Donner un petit montant d’argent aux plus vieux en échange de services rendus, qu’ils pourront mettre dans une banque pour un jour acheter le vélo tant rêvé!
(idée d’Yvan, papa d’Ariane et Thomas)

Sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent.
Même de tout-petits de 2-3 ans comprennent, si on leur explique qu’une partie de nos sous doit être réservée pour la nourriture, le loyer, les vêtements, etc. Leur permettre de choisir un item qu’ils aiment à l’épicerie.
(idée d’Annick, maman de Maïka et Éloïk)

Rêver écolo!

Fabriquer les choses soi-même.
Quand nous souhaitons quelque chose, on y pense, on élabore notre plan. Comment on peut se le fabriquer? Qui pourrait nous aider? Ah toute la valeur qu'un objet prend, quand il est né entre nos mains...!

Récupérer, recycler, réutiliser.
Leur donner le plus possible les moyens de jouer et s'exprimer avec les choses du quotidien : vêtements usagés comme déguisements, plats de plastiques pour construire de belles choses, branches, roches, feuilles, écorce d'arbre pour les bricolages. Autant de trésors qui leur permettent de créer, d’inventer et de stimuler leur créativité.

Le rêve, cultivé de génération en génération

On entend souvent nos parents nous dire que nous avons été bien plus gâtés qu’eux, et nous constatons aussi bien souvent que nos enfants le sont davantage que nous l’avons été. Dommage… Car il se perd ici une belle occasion de perpétuer la tradition de cultiver les rêves.   Parce que fait d'avoir accès à tout, à n'importe quel moment, devient souvent un acquis. Et non plus un privilège...

Replongeons donc dans nos souvenirs et rappelons-nous l’excitation d’un événement spécial tellement attendu, la fierté de voir se créer tout doucement quelque chose fait de nos mains. Ressentons à nouveau les palpitations que nous avions à développer nos cadeaux d’anniversaire et de Noël en faisant le vœu secret que ce soit le présent tant espéré. Je crois que nous pourrons alors comprendre l’intensité des émotions suscitées par l’attente, le désir et le rêve. Saurons-nous cultiver le rêve et le désir dans l’attente de Noël cette année?

Solène Bourque

Psychoéducatrice

Solène Bourque est maman de deux enfants, Ariane et Thomas. Elle est psychoéducatrice et aussi instructrice certifiée en massage pour bébé (AIMB). Elle a œuvré durant de nombreuses d’années en milieu communautaire auprès de parents et d’enfants 0-5 ans et elle enseigne maintenant en techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux-Montréal. Elle est auteure de plusieurs ouvrages éducatifs s'adressant aux parents et intervenants. www.solenebourque.com  

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 93 373
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Famille reconstituée - Vidéo

9867 vues / 8 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!