Plan du sitePublicité

Santé

Famille

Vivre sans fumée

Plus de 1,5 million de personnes fument encore au Québec, mais selon un récent sondage, 63 % d’entre elles envisagent de mettre la cigarette K.-O. au cours des prochains mois. Pour une huitième année consécutive, le Défi J’arrête, j’y gagne ! est là pour épauler tous ces fumeurs qui veulent combattre le tabac. Cette campagne, reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé, reste l’un des meilleurs moyens pour écraser : 220 000 personnes y ont participé en 7 ans, et les deux tiers d’entre elles ont relevé avec succès le défi d’arrêter de fumer pendant au moins 6 semaines.

Le défi est gratuit : il représente un engagement de la part des participants de ne pas fumer pour une période de six semaines, soit du 15 février au 27 mars 2008, et les participants peuvent y gagner des prix d'une valeur totale de 16 000 $.

La fumée de tabac contient près de 4 000 produits chimiques, dont 50 sont reconnus comme étant cancérigènes. Selon le groupe ACTI-MENU, « Vivre dans une maison où l'on fume augmente les risques de souffrir d'asthme, de maladies cardiovasculaires, de cancers et de plusieurs autres maladies. Sans compter les risques accrus d'être blessé ou tué dans un incendie, puisque le tabagisme est la première cause de sinistres au pays. » L'édition de février 2001, du Paediatrics & Child Health mentionne que si une femme fume pendant sa grossesse, les risques d'une naissance prématurée, d'un placenta défectueux, ou d'un plus petit poids à la naissance sont largement accrus.

De plus, plusieurs spécialistes soulignent que lorsqu'on tire sur une cigarette, on inspire du monoxyde de carbone, interférant ainsi avec le transport de l'oxygène dans notre sang, en en privant ainsi notre bébé. De plus, la nicotine contenue dans cette même cigarette contracte les vaisseaux sanguins du placenta, accélérant le rythme cardiaque du bébé et réduisant la qualité de l'oxygène et de nutriments qui lui sont acheminés.

Chaque fois que l'on tire sur une cigarette, le gaz que l'on inspire est du monoxyde de carbone. Ce gaz interfère avec le transport de l'oxygène dans le sang, et l'apport d'oxygène à votre bébé est réduit. Sans un bon apport en oxygène, la croissance de votre bébé peut être affectée.

La nicotine contenue dans les cigarettes est nocive elle aussi. Elle contracte les vaisseaux sanguins au niveau du placenta, ce qui réduit encore la quantité d'oxygène et de nutriments qui arrivent à votre bébé. La nicotine a aussi comme effet d'accélérer le rythme cardiaque de votre bébé. Des études récentes ont montré que la nicotine de chaque cigarette fumée par la maman passe par le bébé et se concentre dans le fluide dans lequel il flotte.

Les recherches du British Medical Journal ont démontré que les enfants exposés à la fumée secondaire au quotidien ont plus de trois fois plus de chances d'être atteints de cancer des poumons ou d'autres troubles respiratoires dans leur vie que ceux qui grandissent dans une famille sans fumée.

Objectif famille sans fumée
Toutes les familles québécoises peuvent se joindre à Objectif Famille sans fumée même si elles comptent des fumeurs parmi leurs membres ou que la «famille» se compose d’une seule personne. Il suffit de décider qu’on ne fume pas à l’intérieur de son milieu de vie (sa maison, son appartement, etc.). Les avantages de ce choix sont nombreux :

  • s’offrir et offrir à ses proches un environnement qui respire la santé
  • donner un coup de pouce aux fumeurs de son entourage qui veulent se libérer du tabac
  • prévenir le tabagisme chez les personnes qui ne fument pas, surtout chez les jeunes et chez les gens qui ont vaincu cette habitude

On s'inscrit à Objectif Famille sans fumée ou au Défi, j'arrête, j'y gagne! avant le 15 février.

Ressources :

  • Site Défitabac.qc.ca (communauté virtuelle, forum, rubriques)
  • bulletin d'inscription dans les hebdos locaux, dans les pharmacies Jean Coutu et dans les centres d'abandon du tabagisme
  • par téléphone au 1-866-jarrete (1-866-527-7383)

Mise à jour janvier 2008



Pour commenter