Imprimer Fermer

Méningite à streptocoques de groupe B

Cette forme de méningite est causée par Streptococcus agalactiae, bactérie communément appelée streptocoque de groupe B.

En règle générale, le streptocoque de type B colonise la gorge, les intestins et le vagin. Au moins 30 % de la population est infecté par cette bactérie sans souffrir de cette infection. On estime que de 30 à 40 % des femmes enceintes sont porteuses de la bactérie.

Voici comment le streptocoque de groupe B se transmet au nouveau-né :

avant la naissance : les bactéries dans le vagin se propagent dans le canal génital et l’utérus et infectent le liquide amniotique baignant le fœtus. L’infection du fœtus se fait par inhalation du liquide amniotique infecté;pendant l’accouchement, lorsque le nouveau-né traverse le canal génital infecté par les bactéries;à la naissance, par contact physique étroit avec la mère.

La plupart des infections à streptocoques de groupe B surviennent chez les bébés de moins de trois mois. La fréquence est d’environ un cas sur 1 000 naissances. Chez la mère porteuse de la bactérie, il y a 50 % des chances que son bébé devienne infecté avant ou durant la naissance.

Heureusement, la plupart des mères sont immunisées contre les souches de streptocoques de groupe B qui colonisent le canal génital. Les anticorps sériques de la mère traversent le placenta et sont transférés au fœtus au cours de huit dernières semaines de la grossesse de sorte que la plupart des bébés à terme naissent immunisés contre les infections à streptocoques de type B.

Moins de 1 % des bébés à terme sont porteurs de la bactérie et développent une méningite ou une infection à streptocoques de type B. Les bébés prématurés cependant, notamment ceux de moins de 32 semaines, sont beaucoup plus exposés à l’infection à streptocoques de type B avant ou après la naissance parce que les anticorps de la mère n’ont pas traversé le placenta et n’ont pas été transmis au fœtus.

Chez les nouveau-nés, il existe principalement deux types d’infection à streptocoques de type B : 

L’infection à début précoce, qui se transmet au cours des 7 premiers jours après la naissance. Très souvent, elle survient chez les bébés prématurés et après des complications de travail et d’accouchement.

Voici les facteurs de risque d’infection à début précoce :

accouchement prématuré;naissances multiples; perte des eaux prolongée, durant plus de 18 heures avant l’accouchement; infection des voies urinaires de la mère par le streptocoque de type B; insuffisance d’anticorps contre le streptocoque de type B colonisant le canal génital; fièvre chez la mère durant le travail; antécédent d’infection à streptocoques de type B chez un nouveau-né.perte des eaux avant le début du travail;

L’infection à streptocoques de type B à début précoce est une combinaison de pneumonie et de septicémie. Dans de nombreux cas, le bébé contracte l’infection avant la naissance parce que les bactéries colonisent le canal génital et le liquide amniotique.

Le bébé naît presque toujours avec une pneumonie grave causant une détresse respiratoire très prononcée et une grave infection du sang entraînant un choc. Les symptômes sont souvent présents à la naissance ou apparaissent au cours des premières heures après l’accouchement. Lorsque le bébé contracte l’infection pendant le travail ou l’accouchement par contact avec le canal génital colonisé, les symptômes peuvent apparaître quelques jours après la naissance. Ils peuvent être ceux d’une pneumonie, d’une septicémie, d’une méningite ou ceux d’une combinaison de ces affections.

L’infection à début tardif, qui survient entre le 8e jour après la naissance et 3 mois.

Il peut s’agir d’une septicémie, d’une méningite ou d’une infection des articulations. Les symptômes dépendent de l’organe infecté. Dans tous les cas d’infection à streptocoques de type B, des antibiotiques sont administrés par voie intraveineuse. Le traitement dure habituellement deux semaines.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 419
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Les méthodes contraceptives - Vidéo

6886 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!