Imprimer Fermer

Diarrhée et vomissements chez l'enfant

La diarrhée infantile peut avoir de nombreuses causes, mais elle est le plus souvent d’origine virale. C’est pourquoi la plupart des enfants qui souffrent de diarrhée se rétablissent spontanément.

La diarrhée est parfois le seul symptôme, mais un enfant peut présenter plusieurs symptômes, comme des vomissements et une fièvre de faible intensité (une affection connue sous le nom de gastroentérite). Dans la plupart des cas, la durée de la maladie varie de trois à six jours.

Quels problèmes peuvent survenir?

Le principal problème lié à la diarrhée (et aux vomissements) est la déshydratation. Les enfants peuvent facilement se déshydrater s’ils perdent plus de liquide qu’ils n’en prennent. S’occuper d’un enfant déshydraté, c’est comme jouer à un jeu dont le but est d’amener l’enfant à boire suffisamment pour compenser les pertes liquidiennes dues à la diarrhée.

Quel est le traitement de la diarrhée?

Dans la plupart des cas, le traitement consiste à donner à l’enfant des quantités de liquide suffisantes, en fonction de la gravité des symptômes. Récemment, les médecins ont modifié leur ligne de conduite thérapeutique à l’égard des cas légers de diarrhée et n’apportent habituellement aucune modification à l’alimentation de l’enfant. En cas de diarrhée modérée, des liquides spéciaux appelés solutions de réhydratation orales sont utilisés. Ne donnez jamais de l’eau seule à un enfant qui vomit ou qui a la diarrhée. L’organisme a besoin d’une certaine quantité (bien dosée) de sel et de sucre, lesquels ne se trouvent pas en quantité suffisante dans l’eau ou dans les jus et les boissons gazeuses coupés d’eau. Seules les « solutions de réhydratation orales » comme Pedialyte contiennent la quantité adéquate de sucre et de sel. On peut généralement continuer à donner du lait, tant qu’il n’aggrave pas la diarrhée. Il en va de même pour l’allaitement maternel. Si l’enfant a faim, laissez-le manger. Il ne faut pas administrer d’antidiarrhéiques aux enfants.

Qu’en est-il des vomissements?

Si l’enfant vient de vomir, les parents devraient attendre une demi-heure avant de commencer à lui donner des liquides, en débutant par une cuillerée à soupe. Si l’enfant retient les liquides, il faut lui administrer une cuillerée à soupe et demie cinq minutes plus tard et ainsi de suite, en augmentant progressivement la quantité chaque fois. Si l’enfant vomit de nouveau, laissez s’écouler environ 30 minutes et recommencez le cycle depuis le début. S’il est incapable de retenir les liquides, consultez un médecin. Heureusement, la plupart des enfants seront capables de retenir suffisamment de liquides. Les vomissements et les autres symptômes associés à la « gastroentérite » disparaîtront spontanément. Si un enfant qui vomit est fiévreux et incapable de retenir le médicament contre la fièvre, de l’acétaminophène sous forme de suppositoire est une solution très pratique.

Les signes de déshydratation sont les suivants :
  • mictions moins fréquentes (moins de six couches humides par jour chez le bébé);
  • pleurs sans larmes;
  • bouche sèche ou pâteuse;
  • perte de poids;
  • soif inextinguible.
Emmenez votre enfant sans tarder chez le médecin :
  • s’il présente des signes de déshydratation;
  • s’il a moins de six mois;
  • s’il y a du sang dans ses selles;
  • s’il vomit souvent et que ses vomissements l’empêchent de boire;
  • si la diarrhée dure plus d’une semaine;
  • s’il se plaint de douleurs abdominales, s’il semble indisposé ou s’il a de la fièvre.
Abbott Nutrition

Site d’information sur la santé et le bien-être des enfants du Dr Paul. Le Dr Paul Roumeliotis est un pédiatre agréé par l'American Board of Pediatrics des États-Unis et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L'information fournie sur ce site n’ est offerte qu’à titre éducatif. Elle ne vise pas à remplacer les conseils et les soins de votre médecin et ne doit pas être utilisée à des fins de diagnostic ou de traitement. Si vous croyez que votre enfant a un problème de santé, consultez un médecin. Cette fiche vous est offerte à titre éducatif. Pour de plus amples renseignements, visitez le site de Abbott Canada.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 93 990
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Etienne Boulay dans son quotidien

2723 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!