Imprimer Fermer
Santé

Comment aider votre enfant qui souffre asthme

Votre enfant souffre d’asthme et vous aimeriez explorer s’il existe des solutions naturelles pour l'aider? Voici quelques pistes naturopathiques.

Tout d’abord, il faut se poser la question : pourquoi mon enfant souffre-t-il d'asthme? Puis-je travailler sur ces causes (par exemple, les toxines, les irritants environnementaux, l’abus d’antibiotique, la mauvaise nutrition, le débalancement du microbiote, les allergies alimentaires, etc)?

L’asthme est inflammatoire et est relié au système immunitaire. Par conséquent, il faut soutenir l’immunité qui ne l’oublions pas passe par la santé du microbiote (flore intestinale). Voici des solutions pour aider et apaiser votre enfant; elles ne remplacent pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Alimentation

L’alimentation est la base! Elle est liée à l’asthme, c’est ce qui nourrit les bactéries de l’intestin. Pour soutenir le système immunitaire de votre enfant, assurez-vous d'offrir une diète naturelle, variée, dense en nutriments provenant d’une agriculture biologique si possible.

Il est important de favoriser des légumes frais à chaque repas (50% de l'assiette) et de varier les couleurs des légumes; ceci permet d’aller chercher différents nutriments.

Les bons alliés

  • Bêta-carotène : patate douce, carotte, légumes verts à feuilles, petits fruits, tomate
  • Vitamine A : viandes nourris à l’herbe, poisson gras sauvage, oeuf, beurre clarifié biologique
  • Antioxydant : les crucifères (brocoli, chou bruxelle, kale, etc.), l'ail et l’oignon (riches en quercétine qui diminue l’histamine)
  • Oméga 3 : saumon sauvage, sardine, maquereau
  • Protéines (à chaque repas) : viandes, poissons, volailles, légumineuses
  • Cuisinez avec du beurre clarifié, de l’huile de coco ou de l’huile olive; essayez de bannir les huiles végétales et la margarine qui sont inflammatoires
  • Donnez des aliments riches en prébiotique qui est la nourriture des bonnes bactéries de l'intestin (choucroute, miso, kéfir)
  • Évitez le sucre, le jus et tous les aliments transformés
  • Attention à l'excès de produits laitiers; votre enfant pourrait être intolérant au lactose et cela crée un terrain favorable à l’asthme

Sachez que les allergies alimentaires cachées sont souvent des déclencheurs pour les crises d'asthme. Les plus courantes sont les produits laitiers pasteurisés, le gluten, le soja, les œufs et les noix.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

61 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires