Imprimer Fermer
Santé

Parler de sexualité à nos filles

Parler de sexualité, d'accord! Mais quoi dire et comment? À quel âge? Seréra nous donne des pistes pour nous aider.

En cette époque où on parle d’hyper sexualisation des jeunes filles et de l’augmentation inquiétante des cas d’infections transmissibles sexuellement (ITS) chez les jeunes, bien des parents voient la très grande importance d’offrir une éducation sexuelle de qualité à leurs enfants. Mais déjà qu’il est parfois difficile de développer notre propre style parental, quand il s’agit de parler de sexualité, il est loin d’être évident de choisir une approche qui conviendra aux parents comme aux enfants. Quoi dire et comment? À quel âge? Il n’y a bien sûr pas de recette magique, mais voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion.

L’humain : un être sexué dès la naissance

Quand on pense éducation sexuelle, on pense souvent à expliquer comment faire des bébés et après, mettre en garde en parlant de contraception et d’ITS. Mais la sexualité fait partie de notre être dès le départ et elle se développe sur de multiples facettes tout au long de notre vie.

Sans le savoir, nous jetons les bases du développement sexuel de notre enfant en le caressant, le massant, le bécotant, etc. Nous lui apprenons ainsi à prendre conscience de son corps, à éveiller ses sens, à ressentir du bien-être au contact de l’autre.

Ces apprentissages se poursuivent. Il découvre ensuite par lui-même son corps, observe les autres autour de lui et un jour, la curiosité l’amène à poser des questions. Quelle est la différence entre les filles et les garçons? Comment fait-on des bébés?

Il est important de ne pas culpabiliser l’enfant s’il pose des questions intimes ou s’il stimule ses zones érogènes en lui expliquant de le faire dans l’intimité. L’enfant ressent le besoin de comprendre le monde qui l’entoure alors il est sain de répondre à ses questions sans lui en dire plus qu’il n’en demande, en respectant l’enfant dans son rythme.

Ainsi, avant que l’enfant atteigne la puberté, nous contribuons à l’éducation sexuelle de nos enfants par ce que nous disons sur l’amour et les relations amoureuses et par ce que nous vivons dans notre couple.

Il est donc possible d’expliquer à l’enfant par exemple que papa et maman dorment ensemble parce qu’ils sont des amoureux et qu’ils ont besoin de leur intimité. On peut aussi leur dire que papa et maman sont devenus très amoureux l’un de l’autre et qu’ainsi, ils ont voulu fonder une famille pour partager cet amour. L’enfant, tranquillement, assimile l’information qu’il reçoit et développe ainsi sa compréhension de l’amour et de la sexualité.

La sexualité… plus qu’une question de contraception!

Lorsque l’enfant approche l’âge de la puberté, il devient intéressant de pousser les notions d’anatomie plus loin et d’annoncer les changements qui s’en viennent.

Chez les filles, l’arrivée des menstruations est un grand événement et on peut profiter de cette occasion pour lui expliquer le fonctionnement du cycle féminin et de la fertilité.

Les changements qui ont lieu pendant le cycle féminin sont fascinants, mais peuvent être bouleversants pour une jeune fille. Elle peut facilement ressentir de l’ambivalence et de la confusion. En effet, outre les modifications physiques, il y a aussi des changements émotionnels liés aux variations hormonales. Lui enseigner à observer les signes de son corps pendant le cycle peut alors être rassurant et lui permettre d’apprivoiser ces changements.

Divers programmes d’éducation sexuelle basés sur la connaissance du cycle féminin et de la fertilité ont été enseignés à des adolescentes. Le programme TeenSTAR, par exemple, intègre les cinq aspects de la sexualité : physique, affectif, intellectuel, social et spirituel. Les résultats de ce programme ont démontré qu’en comprenant bien les mécanismes de leur fertilité dans sa globalité, les jeunes filles apprenaient à valoriser leur sexualité et se montraient ainsi plus responsables et plus libres face aux pressions sociales.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Couper les ongles de bébé - Vidéo

15360 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires