Santé

Stimuler le langage à la maison - semaine 3

Solène Bourque nous propose une série d’articles sur une façon concrète d’intervenir auprès de votre enfant qui a une difficulté de langage. Voici le bilan de leur troisième semaine d’activités.

Au fil des semaines, vous pourrez suivre notre aventure au pays de L’apprentissage des sons et des phrases1. Vous y découvrirez les petits trésors d’activités que j’ai élaborés en m’inspirant des exercices proposés dans cet outil. Vous pourrez aussi suivre l’évolution de Thomas, son appréciation des activités de même que la mienne, comme parent et comme intervenante. 

Lisez d'abord ces trois articles pour suivre le cheminement proposé.

Stimuler le langage par les livres

La lecture d’un livre est un beau moment à partager avec votre enfant. Mais elle lui permet aussi de stimuler son langage de plusieurs façons :

  • Apprendre de nouveaux mots
  • Comprendre des phrases plus longues
  • Développer son habileté à raconter
  • Développer son écoute, son imagination et son intérêt pour le monde qui l’entoure.

Voici quelques trucs – tirés du livre L’apprentissage des sons et des phrases1 — pour faire d’un moment de lecture une occasion d’apprentissage :

  • Choisissez un moment où votre enfant est calme et réceptif;
  • Optez pour un livre qui rejoint les intérêts de votre enfant : contes de fées, animaux, etc.
  • Ciblez des livres qui ont de belles images, claires et représentatives de la réalité.
  • Parlez ensemble du livre que vous allez lire ensemble : regardez la page couverture, posez des questions à votre enfant sur ce qu’il y voit.
  • Faites des liens entre ce qui se passe dans l’histoire et ce que l’enfant connaît déjà : « Tu vois l’éléphant, c’est comme celui qu’on a vu au zoo l’an dernier ».
  • Interagissez avec votre enfant durant la lecture en lui posant des questions : « Que crois-tu qu’il arrivera à la petite souris? »
  • Utilisez la reformulation par modèle verbal pour corriger la prononciation de votre enfant.
  • Encouragez ses efforts en le félicitant.

Et surtout, n’oubliez pas que c’est dans le plaisir que les enfants apprennent le mieux!

Semaine 3 — les résultats
Activité de la semaine

« La liste d’épicerie »

Pour l’activité « La liste d’épicerie », j’ai trouvé sur internet une dizaine d’images d’aliments comprenant des sons difficiles à prononcer pour Thomas : citron, jus, orange, céréales, etc. Si on les reçoit à la maison, on peut bien sûr utiliser les circulaires d’épicerie pour faire cette activité. Thomas devait donc faire sa liste d’épicerie en découpant les images et en les collants sur une feuille. Pour non seulement stimuler une bonne prononciation, mais aussi la construction de phrases complètes, je lui avais demandé de dire cette phrase : « Dans ma liste d’épicerie, je mets… » et il devait y ajouter le mot choisi.

Lecture de la semaine

Plaisir de chats2

Un autre livre proposé dans le guide1 et emprunté à la bibliothèque de quartier. Des textes courts et simples comprenant tout de même plusieurs sons difficiles à prononcer pour Thomas et de belles images détaillées me permettant de poser plusieurs questions. Le modèle verbal a encore une fois été utilisé pour aider Thomas à corriger sa prononciation.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 5 - Sexe ou amitié?

7614 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires