Santé

Le langage des signes avec un bébé entendant

En lui apprenant des signes pour ses besoins et ses intérêts de tous les jours, vous ouvrez une fenêtre sur l’univers de votre enfant.

L’humain est un être de communication. Dès sa naissance il cherche à communiquer avec les gens qui l’entourent. Malheureusement, les pleurs sont sa seule langue. Quel casse-tête et quelle frustration pour les parents de ne pas pouvoir comprendre à quoi ces pleurs sont reliés! Puis un jour, sans qu’on s’y attende, yeux dans les yeux, un sourire apparaît. Il vient de vous faire savoir qu’il est bien et heureux. Un lien indestructible est créé. Mais toujours, il n’a que les pleurs pour communiquer ses besoins.

Les gestes

Peu à peu, il prend conscience de ce qui l’entoure, surtout des gens qui l’aiment. Il grandit bien vite et voilà qu’on peut lui faire faire des beaux yeux, au revoir, bravo (content, content) et envoyer des bisous. Quelle joie de voir ce petit humain communiquer! Tous des gestes simples (signes), que l’on montre sans effort, qui sont ancrés depuis des générations dans notre façon de faire. Ils sont tellement normaux et acquis qu’aucun parent ne s’arrête sur l’immense travail que l’enfant a fait pour en arriver là. Pourtant, l’enfant doit d’abord comprendre à quoi le geste est associé, avoir les capacités motrices de le faire et reproduire le geste au moment approprié. Après avoir fait tous ces efforts pour quelques signes, aurait-il la capacité d’en apprendre d'autres?

Après plus de 20 ans de recherche et de développement sur le sujet, il est maintenant prouvé que non seulement l’enfant en est capable, il en bénéficie de multiples façons et c’est pour lui une joie et une fierté de le faire.

Un monde de possibilités

En lui apprenant des signes pour ses besoins et ses intérêts de tous les jours, vous ouvrez une fenêtre sur l’univers de votre enfant. Un enfant qui est limité à pointer les objets pour se faire comprendre ne peut exprimer ce qu’il pense, ce qu’il a vu, ce dont il se souvient. L’univers d’un bébé s’étend sur bien plus que sur de simples objets à portée de sa main.

Comme je l’ai mentionné, il y a de nombreux bienfaits lorsqu’on apprend à un bébé le langage des signes (entre autres, cela réduit la frustration et accélère l’apprentissage du langage verbal), mais à la base, n’est-il tout simplement pas merveilleux de comprendre son monde et pour lui, de le partager? C’est ce qui m’a accrochée au départ de cette méthode révolutionnaire de communication. Pouvoir donner la possibilité à mon bébé de s’exprimer et de se faire comprendre. J’avais bien hâte de commencer!

28Mon expérience

J’ai commencé lorsque Marie-Ève a eu ses neuf mois. Je savais que je devais lui laisser le temps de comprendre ce que je faisais. À dix mois, elle commençait à faire des signes. Elle a eu une phase « banane » — elle en aurait mangé matin, midi, soir — j’étais obligée de les cacher pour qu’elle mange son repas principal. Et même si elle ne les voyait pas, elle me faisait le signe pour « banane », ce qui veut dire qu’elle y pensait. Maintenant, à 17 mois, elle fait 35 signes (de jus à chat en passant par dehors et merci) et peut facilement en apprendre des nouveaux. Elle associe même deux signes ensemble pour faire une phrase. Elle est si fière lorsqu’elle se fait comprendre, sans compter qu’elle a ce qu’elle veut beaucoup plus rapidement.

Les signes m’aident également à déchiffrer les premiers mots de Marie-Ève, qui sont parfois similaires phonétiquement (ex : dehors – encore), ce qui est bien utile. Sa grande sœur lui montre des signes et est très fière de sa petite sœur. Papa aussi apprécie beaucoup avoir des signes pour comprendre sa petite fille.

C’est une aventure extraordinaire que je recommande à tous, même si ce n’était que pour voir son enfant sourire jusqu’aux oreilles lorsqu’il fait son premier signe et qu’il est compris.

Audrey Delisle

Fondatrice et instructrice de Signes É merveilles

Audrey Delisle est fondatrice et instructrice de Signes É merveilles, une compagnie 100% québécoise. Le Programme enseigne aux bébés à utiliser des gestes simples et faciles à faire pour communiquer avec leurs parents et leurs éducateurs avant qu'ils sachent parler. 1-866-737-BEBE (2323) www.notrebebe.ca audrey@notrebebe.ca

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Les lutins fdmt vous offrent un ensemble sensoriel

Courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau bien rempli

La magie des Fêtes, c’est au Village du Père Noël que ça se passe!

Gagnez une passe familiale d’une journée valable pour la saison d’hiver 2017-2018

Gagnez votre legging Moov Activewear

Un confort et un maintien inégalés!

24 dodos avant Noël, Un compte à rebours magique!

Pour vivre l’attente du Père Noël de façon originale

Vos balades en voiture seront agréables et sécuritaires grâce à Graco

Courez la chance de remporter un siège d’auto 4Ever 4 en 1 qui s’adapte à la croissance de votre en

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Visitez le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal en famille.

L’environnement pour les enfants avec Fleurus!

Courez la chance de remporter 5 titres d’imageries en lien avec l’environnement!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 1 - Ben coudonc!

18215 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires