Imprimer Fermer

L'impact du fluor sur la santé dentaire

L'utilisation du fluorure prévient la carie dentaire. Mais le fluor est un élément complexe dont l'utilisation doit être faite avec parcimonie.

La plupart des gens d'une certaine génération ont déjà reçu l'application de fluor chez le dentiste, lorsqu'ils étaient en bas âge. Placé dans une gouttière de mousse, on insérait cette dernière dans la bouche et on mordait durant quelques instants. Il fallait ensuite recracher le produit. Ce principe est toujours utilisé, et ce, pour une bonne cause!

Pourquoi le fluor?

L'utilisation du fluorure prévient la carie dentaire. Il est donc un excellent allié lors des visites périodiques chez le dentiste, puisqu'on l'applique sur des dents fraîchement nettoyées, donc réceptives au produit. Plusieurs organismes nationaux et internationaux professionnels de santé — notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'association dentaire canadienne — reconnaissent que son utilisation prévient la carie, parce qu'il protège l'émail des dents des acides qui causent la carie grâce à un effet cariostatique. Le fluor se retrouve aussi dans l'eau, parce qu'il y est rajouté par certaines villes et municipalités. D'ailleurs, plusieurs études ont été faites, spécifiant que l'eau potable fluorée réduisait de manière considérable la carie dentaire chez les enfants. Il s'agit donc d'une excellente raison de motiver nos enfants à boire de l'eau, en plus de tous les autres bienfaits dont elle nous fait bénéficier.

Les dentistes l’utilisent toujours

Aujourd'hui, le fluorure utilisé chez le dentiste a bien évolué. La texture est plus agréable (certaines compagnies, comme Oral B, font des fluorures sous forme de mousse) et le goût a été amélioré. Les enfants prennent plaisir à l'application de fluor, offerte en diverses saveurs, telles que la fraise, l'orange et la très classique gomme balloune. Les mêmes gouttières de mousse sont utilisées. Si votre enfant est nauséeux lorsque les gouttières sont placées en bouche, l'hygiéniste dentaire n'hésitera pas à les lui placer une à une ou à faire l'application du fluor à l'aide d'un écouvillon.

Les dentifrices

Les dentifrices sont aussi additionnés de fluor, pour la majorité. Chez les adultes, cela ne représente pas un problème, mais chez les enfants, il en est autrement. Les enfants âgés de moins de six ans, donc ceux qui sont les plus propices à avaler une certaine quantité de pâte lors des brossages et dont les dents sont en pleine formation, peuvent développer une fluorose. Une fluorose se veut en quelque sorte une surdose de fluor. Elle ne se formera pas si votre enfant boit trop d'eau fluorée, rassurez-vous! Il faut un apport de fluorure excessif pour risquer la fluorose.

Les conséquences de la fluorose sont des douleurs, des difficultés masticatoires et une coloration des dents, qui peut ressembler à des taches blanches ou brunâtres. Santé Canada a établi un code d'étiquetage pour les produits contenant du fluorure, et les indications d'utilisations sont toujours claires, parce que les enfants avalent généralement ces produits.

Voici quelques trucs et conseils pour que l'apport en fluorure de votre enfant reste optimal tout en n'étant pas excessif :

Informez-vous afin de savoir si l'eau de votre municipalité est fluorée.Utilisez simplement une brosse à dents pour brosser les dents d'un enfant de moins de deux ans. Comme ils n'ont pas le réflexe de cracher, ils pourraient avaler de bonnes quantités de dentifrice. L'usage d'un dentifrice fluoré est recommandé lorsqu'un enfant est capable de le recracher, soit autour de deux ans.La quantité de dentifrice utilisé chez les jeunes enfants ne devrait pas dépasser la grosseur d'un grain de riz. Lorsque l'eau de la municipalité n'est pas fluorée, il peut être bon de laisser son enfant avaler son dentifrice de temps à autre. Cela lui donnera un léger apport en fluor qui peut lui être bénéfique.

Les suppléments de fluor

Il existe des suppléments de fluorure, en comprimés et en gouttes. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients. Le supplément peut être utile si l'eau de la municipalité n'est pas fluorée : il garantit donc un certain apport en fluor. Par contre, il est possible que les parents oublient de donner des doses, ce qui diminue l'efficacité, et il est aussi possible d'en prendre trop s'il est pris conjointement avec d'autres produits fluorés, ce qui n'est pas mieux. L'idéal est donc d'utiliser le dentifrice comme première source de fluor, et de laisser un professionnel vous conseiller sur l'utilisation de suppléments, s'il le juge nécessaire.

Petit truc lors du blanchiment des dents

Le blanchiment des dents fait avec des produits de cabinet dentaire peut rendre vos dents sensibles au froid. Avant d'appliquer le produit blanchissant dans les gouttières, vous pouvez remplir les gouttières de fluor neutre (que vous pouvez demander à votre dentiste). On les laisse en bouche une quinzaine de minutes, on recrache l'excédent sans rincer et on applique par la suite le produit blanchissant. Cela réduit la sensibilité de manière considérable et rend l'expérience de blanchiment plus agréable!

Le fluor est un élément complexe dont l'utilisation doit être faite avec parcimonie. Si vous avez des réserves vis-à-vis celui-ci, n'hésitez pas à en discuter avec votre professionnel dentaire. Il saura vous guider et vous conseiller et il se fera un plaisir de le faire!

Sources : Santé Canada et Société canadienne de pédiatrie.

Julie Mainella

Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 89 734
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

La famille a de l'avenir - Période de vote - 1

516 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!