Santé

Résumé du rapport CARD sur les TDAH

Alors qu'un peu plus du tiers des Québécois déclare connaître le TDAH,  le rapport CARD révèle qu'en réalité, nous ne savons que très peu de choses sur ce trouble.

Alors qu'un peu plus du tiers des Québécois déclare connaître le TDAH,  le rapport CARD révèle qu'en réalité, nous ne savons que très peu de choses sur ce trouble.

Connaissance du TDAH

Lorsqu'on évalue leurs connaissances sur le TDAH, les Québécois se divisent en trois groupes presque égaux. Environ un tiers pense connaître le TDAH, un tiers dit en avoir entendu parler et près d'un tiers affirme ne pas connaître ce trouble.

37,7 % des Québécois estiment connaître le TDAH.Un pourcentage semblable (38,6 %) déclare être atteint du TDAH ou connaître quelqu'un ayant reçu un diagnostic de TDAH.Au Québec, un peu plus de femmes que d'hommes connaissent le TDAH.Un total de 37,6 % des Québécois disent avoir entendu parler de ce trouble sans bien le connaître.Homme ou femme : qui est le plus prédisposé au TDAH?

Plus de la moitié des Québécois répondent à juste titre que le TDAH infantile est plus souvent diagnostiqué chez les garçons que chez les filles (61 %).

Cependant, cette même proportion affirme de manière erronée qu'il en va de même chez les adultes atteints de TDAH. Seulement 8 % des Québécois savent qu'à l'âge adulte, le TDAH est diagnostiqué aussi fréquemment chez les hommes que chez les femmes.

Faits et idées reçues sur le TDAH

Le TDAH est un véritable trouble cérébral.
Seulement 44,3 % des Québécois confirment ce propos.

Le TDAH est un trouble génétique.
Si le TDAH est diagnostiqué chez un enfant, il est probable que l'un des parents ou les deux parents soient aussi atteints de ce trouble. Cependant, 83,3 % des Québécois ne sont pas conscients du risque génétique. Plus d'un Québécois sur dix appuie l'affirmation suivante : « Si les enfants étaient plus disciplinés, ils ne développeraient pas le TDAH. »

Le TDAH est souvent un trouble permanent qui peut se prolonger à l'âge adulte.
Trois Québécois sur dix ne sont pas conscients de cette réalité.

Le TDAH est aussi répandu en Amérique du Nord que dans les autres pays.
Plus de 86 % des Québécois l'ignorent ou croient de manière erronée que le TDAH est plus répandu en Amérique du Nord.

Le TDAH peut affecter la vie scolaire, sociale et professionnelle.
Beaucoup de Québécois ne sont pas informés de cette réalité.
Un Québécois sur quatre ne sait pas que les personnes atteintes de TDAH peuvent obtenir des résultats scolaires inférieurs à la moyenne.

Plus de la moitié ne sait pas que les personnes atteintes de TDAH sont plus susceptibles d'être considérées comme marginales.

Le chômage est un problème pour les personnes atteintes de TDAH. Un total de 60 % des Québécois n'en n'ont pas conscience.

Les différences étonnantes entre les générations et leurs connaissances sur le TDAH
La génération Y (communément considérée comme étant née entre 1980 et 1995) a été plus informée sur le TDAH que les générations précédentes. On pourrait ainsi supposer que cette population a moins d'idées préconçues sur le sujet. Mais le rapport CARD vient infirmer ce propos...

Les jeunes de moins de 25 ans ont plus tendance à croire que le TDAH n'est qu'une étiquette attribuée aux enfants turbulents contrairement aux personnes de 65 ans et plus (29 % contre 11 %).

Beaucoup croient de manière erronée que les jeux vidéo et la télévision favorisent l'apparition du TDAH. Toutefois, il a été constaté que plus les personnes interrogées sont jeunes, plus elles ont tendance à approuver cette idée reçue.

Comparativement aux générations X et Y, la génération du baby-boom a beaucoup plus tendance à affirmer à juste titre que les personnes atteintes de TDAH sont plus sujettes aux accidents.

Méthodologie
Entre le 17 et le 25 janvier 2008, Léger Marketing a procédé à un sondage en ligne auprès de 2007 Canadiens âgés de 18 ans et plus, en testant leurs connaissances sur le TDAH chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant. La situation géographique, le sexe, la tranche d'âge, le niveau de revenus, la situation familiale, l'origine ethnique, la taille du ménage et la sensibilisation au TDAH ont été pris en compte dans ce sondage. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été commandité par Janssen-Ortho Inc.

Source : Janssen-Ortho


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.