Santé

En guerre contre les rhumes!

Mucus, un petit mot si court qui est responsable de tant de malaises! Ce mucus, qui est en cause lors de maux d’oreilles ou de problèmes respiratoires, nuit au sommeil, rend l’enfant inconfortable et étire les rhumes! 

Mais, il fait partie de nos vies. On se doit de le comprendre et de connaître cet ennemi afin qu’il ne se sente pas le bienvenu dans le petit nez de notre enfant. 

On verra souvent le mucus devenir interminable à la suite d'une bronchiolite ou une otite. L’idée est de ne pas confondre mucus et maladies. Quand la question suivante est affirmative, on soigne différemment l’enfant : « Si on enlevait les sécrétions, est-ce que le problème serait réglé? »  La réponse est souvent oui. C’est dans ce cas que la naturopathie peut aider afin que l’enfant cesse de « fabriquer du mucus ».

Surplus d'acidité

Il faut d’abord comprendre que le mucus se produit souvent à partir d’un surplus d’acidité dans le corps. Qu’il se manifeste sous forme d’écoulement nasal, oculaire ou de congestion respiratoire, il est très souvent associé à une mauvaise digestion, ce qui entraîne de l’hyperacidité. Les enfants ayant un foie surchargé par un abus de fromage ou de sucre ont toujours le petit nez qui coule.

Comment reconnaître ces fameux aliments qui entretiennent le mucus ou qui l’engendrent?

Liste des principaux aliments formateurs de mucus

  • Les produits laitiers de vache (lait, fromage, crème glacée, etc.)
  • Les sucres (jus sucrés, desserts, céréales sucrées, bonbons, etc.)
  • Le jus d’orange et les agrumes (sauf le citron)
  • Les bananes
  • La friture
  • Le beurre d’arachide et les arachides
  • Le blé et l’avoine
  • Le café et les boissons gazeuses
  • La plupart des aliments acides

Cette liste peut sembler impossible à éliminer du régime alimentaire de nos enfants mais il s’agit de remplacer l’aliment formateur de mucus par un autre plus alcalin.

Voici des exemples simples de substitution :

  • Remplacer le jus d’orange par du jus de raisin de qualité (ou pourquoi pas par de la Chlorophylle qui est franchement meilleure pour la santé que les jus!)
  • Substituer le lait de vache par le lait de chèvre ou de soya
  • Troquer le beurre d’arachide pour le beurre d’amande
  • Changer le pain de blé contre le pain d’épeautre ou de kamut

Vous verrez que cela pourrait aider à déjouer les petits rhumes dès leur arrivée. De plus, si votre enfant est en contact avec le virus du rhume et qu’il ne fait presque pas de mucus, le risque que le rhume se transforme en otite, en sinusite ou en bronchite sera réduit.

Le coup de cœur de Maman pour la vie

Moins de rhumes, maux de gorge, et otites chez vos cocos c’est possible ! 

Cette année plus que jamais, en tant que maman, ma priorité est de préparer mes petits amours à l'arrivée de la saison des rhumes. Dès la fin août, nous avons ajouté une arme de choix dans la routine du matin : HelixiaMD Enfants Natural DefenseMD.

L'ingrédient actif d'HelixiaMD Enfants Natural DefenseMD est le pleuran. Celui-ci aide à réduire significativement la fréquence des rhumes de 40% et des otites de 60%. Le sirop légèrement sucré de façon naturelle saura plaire aux jeunes enfants et est sécuritaire pour nos cocos âgés entre 3 et 10 ans.

Ajoutez HelixiaMD Enfants Natural DefenseMD à votre routine matinale dès maintenant.

Disponible en pharmacie et en ligne.

Trucs pour prévenir

  • Administrer un draineur pour le foie à votre enfant à l’automne et au printemps. 
  • Développer l’habitude de boire de l’eau avec de la Chlorophylle.
  • Faire l’usage du mouche-bébé si l’enfant ne peut se moucher seul.
  • Soigner les rhumes afin que le rhume reste un rhume avec des probiotiques.

Souvenez-vous que tant que les sécrétions demeurent claires, votre enfant élimine les toxines et les virus. Par contre, si les sécrétions sont colorées, c’est signe d’infection et un traitement sera nécessaire (idéalement de façon naturelle). Alors à vos marques, prêt, partez : on fait la guerre au mucus.

Marilène  Perreault
Naturopathe et Fondatrice du Capucin

Marilène Perreault, naturopathe depuis plus de 20 ans et fondatrice des boutiques-santé pour enfants Le Capucin, est aussi l’instigatrice de la gamme de formules homéopathiques Le Capucin qui sont approuvées par Santé Canada depuis 2009.  Sa mission première est d’outiller les parents afin de soigner leurs enfants en recourant aux bienfaits de la naturopathie et de l’homéopathie tout en respectant les apports de la médecine dite traditionnelle. N’hésitez pas à leur demander conseil en téléphonant au 1 877 752-8880, ou encore visitez leur site qui est rempli de renseignements utiles et de trésors pour chouchouter et prendre soin de vos enfants de façon saine.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.