Santé

L’acupuncture pour les nuls

L’acupuncture, vieille de plus de 3000 ans, est une des composantes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ce n’est donc pas d’hier qu’elle a fait ses preuves!

Petite définition de l’acupuncture

Elle consiste en l’introduction de fines aiguilles à des points stratégiques du corps pour rétablir l’équilibre énergétique, c’est-à-dire la santé. Selon la Médecine chinoise, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité, en prenant en compte autant son aspect physique que psychologique.

Originaire de la Chine, l’acupuncture est également présente au Japon, au Viêt Nam et en Corée. Les techniques utilisées peuvent différer.

Désormais reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le National Institute of Health (NIHL), l’acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010.

Énergie, points et méridiens

Notre corps compte 12 méridiens sur lesquels se trouvent les 361 points d’acupuncture.

« L’acupuncture suppose l'existence d'une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l'énergie dans tout l'organisme » 1 le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d'acupuncture.

L’acupuncteur, un vrai détective

À l'occasion de votre première rencontre avec un acupuncteur, celui-ci vous posera plusieurs questions en lien avec la raison de votre consultation, mais également au sujet de votre état de santé général et vos antécédents. Il dressera alors votre bilan énergétique.

Pour établir un diagnostic énergétique, l’acupuncteur utilise l’interrogatoire, mais aussi d’autres outils.

Outils diagnostiques de la MTC
  • Interrogatoire : les 5 éléments et les 8 règles diagnostiques (Yin/Yang, vide/plénitude, chaud/froid, interne/externe)
  • l’observation de la langue
  • la prise des pouls
  • l’observation générale : teint, regard, posture.

Les outils diagnostiques nous permettent de poser un diagnostic énergétique. L’acupuncteur élabore ensuite son orientation thérapeutique et choisit les points.

L'acupuncture est un art, la sélection de points et l'approche privilégiée peuvent donc varier d'un thérapeute à l'autre. Cela est normal, voire même souhaitable.

Les Cinq éléments et le Yin/Yang

Le Yin/Yang et les Cinq éléments sont à la base de la théorie de la MTC. Tous les jours, l’acupuncteur travaille avec ces concepts pour tenter de comprendre chaque personne, chaque déséquilibre.

Le Yin et le Yang

Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang. On a tous en tête le symbole qui les représente. Il se compose d’un cercle, formé de 2 grosses virgules, une blanche et l’autre noire, s’emboitant l’une dans l’autre. Dans le côté noir, on peut voir un point blanc et dans le côté blanc, un point noir. Le Yin et le Yang sont les 2 phases d’un mouvement cyclique. Opposés et complémentaires, ils portent en chacun d’eux le germe de l’autre. Donc, dans chaque Yin il y a une partie de Yang, et dans chaque Yang, une partie de Yin.

Yin Yang
Nuit Jour
Repos Activité
Lune

Soleil

Terre Ciel
Froid Chaud
Automne-hiver Printemps-été
Femme Homme

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9268 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires