Santé

Fertilité et acupuncture

L’acupuncture s’avère une alternative intéressante pour augmenter votre fertilité. Elle prépare votre corps à concevoir un enfant en santé et à le porter à terme.

Depuis notre adolescence, la société nous enseigne à nous protéger lors de relations sexuelles pour éviter une grossesse non désirée de même que des maladies transmises sexuellement. On se fait répéter mainte et mainte fois le même discours : une relation sexuelle sans protection = possibilité de grossesse et/ou de MTS. La plupart d’entre nous ont grandi avec ce discours.

Puis, arrive un moment dans la vie où la plupart des couples désirent fonder une famille. On prend alors la décision d’arrêter la contraception. Pour certaines chanceuses, le cycle suivant ou celui d’après, un retard dans nos règles nous amène la bonne nouvelle : on est enceinte!

Mais pour plusieurs couples, l’arrêt de la contraception ne rime pas automatiquement avec grossesse. On se rend finalement compte que ce n’est pas si facile de concevoir.

Notre société et la fertilité

Plusieurs paramètres de fertilité ont changé depuis 2 générations. Contrairement à nos grands-mères, les femmes d’aujourd’hui attendent beaucoup plus longtemps avant de devenir mères. On étudie pendant plusieurs années, on commence notre carrière, on rencontre notre homme idéal puis finalement, vers la trentaine (pour certaines, la mi ou la fin trentaine), on se sent enfin prête à fonder une famille.

Mais quand on est prête, notre corps l’est malheureusement moins. Selon plusieurs sources, la fertilité des femmes atteint son apogée vers l’âge de 20 ans. À partir de 30 ans, elle diminue lentement, puis plus rapidement à partir de 35 ans.

Un autre paramètre important de notre fertilité est notre hygiène de vie. Des années et des années de stress et de mauvaise alimentation, l’abus d’alcool, le tabac et la pollution laissent également une trace sur notre fertilité. Pour un couple, les troubles de fertilité peuvent être difficiles, parfois même dévastateurs. Mais les femmes sont tenaces, elles ne laissent pas tomber si facilement.

L’acupuncture pour augmenter votre fertilité

L’acupuncture, discipline vieille de 3000 ans, s’avère une alternative intéressante pour augmenter votre fertilité. En 1996, le World Health Organisation of United Nations approuve les traitements d’acupuncture pour plusieurs conditions, dont les troubles reproductifs, l’infertilité, le syndrome prémenstruel, les vaginites, les cycles irréguliers, les douleurs menstruelles, l’impotence...

Elle peut également être utilisée pour maximiser les chances de réussite des traitements de fertilité comme l’insémination ou la fécondation in vitro. L’acupuncture prépare votre corps à concevoir un enfant en santé et à le porter à terme.

Les traitements d’acupuncture pour la fertilité

L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité. Elle prend en considération tout votre corps, pas seulement les symptômes que vous pensez reliés à votre fertilité.

Lors de votre première visite chez un acupuncteur, il dressera votre bilan de santé complet. Il vous posera plusieurs questions sur votre état général (votre sommeil, votre digestion, votre hygiène de vie...) et pourra par la suite diagnostiquer vos déséquilibres selon la médecine chinoise.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9268 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires