Dans certains pays pauvres, un supplément de vitamine A est donné aux bébés de plus de 6 mois afin de réduire le risque de mortalité infantile. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatrics, cet apport serait efficace dès les premiers jours de la vie du bébé.
Les chercheurs ont suivi 15 937 nouveaux nés du nord ouest du Bangladesh où plus de 90 % d’entre eux naissent à domicile. Sept heures après la naissance, la moitié des bébés a reçu une dose de vitamine A alors que les autres bébés ont reçu un placebo. Le taux de mortalité pour le groupe ayant reçu de la vitamine A était de 38,5 décès sur 1000 naissances, comparés aux 45,1 décès pour le groupe contrôle.
Un apport unique de vitamine A au bébé après la naissance pourrait donc améliorer les chances de survie dans les 6 premiers mois. Au total, c’est 1 million de vies par an qui pourraient être sauvées. De plus, d’après les chercheurs, il s’agit d’une intervention qui ne coûte pas cher.
Source : Nouvel observateur
Août 2008
Recevez chaque semaine le bulletin d'information!
INSCRIPTION GRATUITE
Vous êtes enceinte? Voici un outil pour vous! Semaine après semaine, suivez vos transformations physiques, en même temps que le développement de votre bébé et consultez nos conseils pour une grossesse harmonieuse et en santé!
Un suivi de grossesse pour vous accompagner tout au long de ce miracle de la vie!
N'oubliez pas de vous inscrire au bulletin de grossesse!
Mamanpourlavie.com a sélectionné pour vous les forfaits et produits les plus branchés. Une valeur sûre pour toutes celles qui recherchent la qualité et l'excellence pour elles-mêmes et leurs tout-petits.
Vous êtes surchargé par les responsabilités? Mamanpourlavie.com vous propose une panoplie de groupes-ressources et de services professionnels et d'entraide pour maman et papa!
Envie pressante de vous changer les idées? Voici mille et une idées amusantes pour vous divertir en famille.
Pour commenter