Santé

Les Québécois pensent connaître le TDAH

Presque tous les Québécois ont entendu parler du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), mais la majorité d'entre eux ne parvient pas à discerner les faits des idées reçues.

Ces résultats sont présentés dans le rapport CARD (Canadian ADHD Report carD) dont nous faisons un résumé ici.

Alors qu'un peu plus du tiers (37,7 %) des Québécois déclare connaître le TDAH et qu'un pourcentage semblable connaît une personne atteinte ou est lui-même atteint de la maladie (38,6 %), le rapport CARD révèle qu'en réalité, nous ne savons que très peu de choses sur ce trouble.

Le TDAH est un trouble cérébral généralement découvert et diagnostiqué pendant l'enfance. Mais c'est aussi un syndrome qui peut se prolonger à l'adolescence et à l'âge adulte, en affectant la vie scolaire, sociale et professionnelle. Il s'agit là d'un fait dont de nombreux Québécois n'ont pas conscience (1), (2).

Par exemple, seulement 16 % des Québécois interrogés savent que les enfants sont plus prédisposés à être atteints du TDAH si l'un de leurs parents l'est aussi. Globalement, plus de 55 % des Québécois interrogés ne savent pas que le TDAH est un trouble cérébral. Certains vont même jusqu'à appuyer l'affirmation suivante : « Si les enfants étaient plus disciplinés, ils ne développeraient pas le TDAH. »

Beaucoup considèrent le TDAH comme un trouble infantile, ce qui peut expliquer pourquoi plus du tiers des Québécois n'est pas conscient du fait que le TDAH est un trouble souvent permanent qui aura des impacts à l'âge adulte.

Ce manque de compréhension peut être difficile à vivre pour les enfants, les adolescents et les adultes qui en sont atteints. « J'ai parfois l'impression que le TDAH est aussi peu connu et accepté que la dépression il y a 25 ans », dit Julie Beauchamp, mère d'un enfant atteint de TDAH. « Cette situation peut énormément blesser et frustrer. »

Entre le 17 et le 25 janvier 2008, Léger Marketing a procédé à un sondage en ligne auprès de 2007 Canadiens âgés de 18 ans et plus, en testant leurs connaissances sur le TDAH chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été commandité par Janssen-Ortho Inc.

The Shulich School of Medicine and Dentistry; University of Western Ontario. Understanding the Nature of Adult ADHD. London (Canada); University of Western Ontario; 2007.

Source : Janssen-Ortho


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.