Plan du sitePublicité

Santé

Actualités

Les oméga-3 réduiraient le risque de diabète juvénile

La consommation d'acides gras oméga-3 présents en abondance notamment dans certains poissons, est liée à une nette diminution du risque de diabète juvénile (type 1), selon les résultats préliminaires d'une recherche publiée mardi. Ce diabète insulinodépendant qui touche surtout les jeunes, résulte de la destruction des cellules du pancréas dites d'îlet productrices de l'hormone insuline. Cette maladie est contrôlable, mais incurable.

Bien que la cause de ce diabète reste encore inconnue, il est probable que des facteurs génétiques et environnementaux contribuent à cette maladie, soulignent les auteurs de cette recherche parue dans le Journal of the American Medical Association daté du 26 septembre.

Cette étude a été menée de 1994 à 2006 avec 1770 enfants présentant un risque important de diabète 1. Les sujets ont été suivis pendant 6,2 ans en moyenne et l'évolution de leurs cellules du pancréas produisant l'insuline a été suivie en relation avec la consommation d'acide gras oméga-3 qui a débuté à l'âge d'un an. L'analyse des données ainsi recueillies montre que le fait de consommer régulièrement des acides gras oméga-3 est lié à une réduction de 55 % du risque de développer le diabète juvénile chez les enfants ayant des prédispositions génétiques, souligne le principal auteur de l'étude, Dr Jill Norris de l'Université du Colorado. Avec seulement 10 % des cas, le diabète juvénile est nettement moins fréquent que le diabète de type 2 qui frappe des adultes de plus de 40 ans, dans une majorité des cas obèses ou ayant une surcharge pondérale.

Mais il y a aussi un important facteur génétique dans l'étiologie de cette maladie. Le fait d'avoir un des membres de sa famille diabétique (type 2) accroît fortement le risque.

Source : Agence France-Presse, 26 septembre 2007



Pour commenter