Imprimer Fermer

Choisissez-vous!

On est plusieurs à avoir tendance à répondre aux besoins des autres avant les nôtres! La famille, les amies, le travail sont importants, mais vous l’êtes aussi! Il serait temps de vous choisir!

Quand on devient maman, c’est fou comme l’ordre de nos priorités change. Les soins à donner aux enfants prennent beaucoup de place et c’est un peu normal! Mais quand on conjugue les soins à l’enfant, les petites attentions envers le conjoint, la maisonnée à faire rouler, les relations familiales, le travail à temps plein, les amies qu’on soutient, il faut se rendre à l’évidence qu’il ne reste plus beaucoup de temps juste pour soi, pour nous gâter, pour exister en dehors de nos rôles de maman, d’épouse, de fille, de professionnelle et d’amie. Avant de vous perdre comme personne et comme femme, réagissez, et choisissez-vous!

C'est un constat que beaucoup de femmes font — un peu tard malheureusement – quand elles se retrouvent épuisées par leur quotidien et qu’elles ne savent plus comment arriver à tout faire. Saviez-vous qu’au Canada, une femme sur 5 vivra une dépression ou une phase d’épuisement (burn-out) dans sa vie?

Se choisir commence par de petites choses!

Avant de penser à tout changer d’un coup dans votre vie surchargée, essayez d’ajouter un petit bonheur dans votre quotidien. Quelque chose juste pour vous. Quelque chose qui VOUS fait du bien. Quelque chose qui vous fera sourire!

Une touche de rouge à lèvres

Peut-être que ça fait une éternité que vous avez abandonné l’idée de vous maquiller! Pour qui le feriez-vous, que vous vous demandez! Mais pour vous, voyons! Voyez comme votre sourire est plus joli avec une touche de rose, de rouge ou d’orangé! Ça prend à peine 10 secondes et vous vous sentirez mieux pendant des heures en sachant que vous êtes jolie!

Un peu de musique

Une fois par jour, mettez votre CD préféré dans le lecteur ou branchez votre iPod et montez le son le temps d’une chanson! Tristounette ou gaie, douce ou rythmée, la musique est reconnue pour apaiser l’âme, même celle des plus débordées!

Une collation gâterie

On s’installe sur le divan ou dans notre chaise préférée et on se paye une petite gâterie. Personnellement, j'ai mon armoire secrète à l’abri des enfants et de leurs mains gourmandes. J’ai mes gâteries, ils ont les leurs! À l’intérieur, j’y place plusieurs variétés de noix, du chocolat et des sachets de collations gâteries. Juste pour moi!

Un peu de solitude

Quelle denrée rare et pourtant si nécessaire! Quand on n’en peut plus des questions, des demandes, des « Maman! », de la télévision qui joue en sourdine et des bruits envahissants, on s’enferme 5 -10 minutes dans notre chambre ou on prend le vieux truc de la salle de bain qui permet de ne pas être dérangée (j'ai utilisé ce truc plus d’une fois…)! On en profite pour fermer les yeux et respirer profondément, pour lire un article de revue ou un chapitre du Guide de survie des (Z)imparfaites (ça déculpabilise complètement!), pour penser à notre prochain petit bonheur ou pour se regarder dans le miroir en se répétant qu’on est belle, bonne, fine et capable! Profitez-en pour remettre une couche de rouge à lèvres, vous ferez d’une pierre deux coups!

Un agenda spécial

Quand on a un horaire chargé, on a habituellement un agenda pour tout noter. Il en existe de toutes les sortes des plus sérieux aux plus drôles, en passant par ceux qui contiennent des phrases réconfortantes. Laissez tomber les agendas trop sérieux et achetez-vous en un qui vous fait du bien! Tous les jours, en le consultant, vous y puiserez de l’inspiration.

L’important, quoique vous choisissiez, est de ne pas vous oublier! Faites quelque chose pour vous tous les jours, vous y prendrez goût!

Une gardienne disponible

C’est un must! Pour pouvoir sortir en couple ou entre amis, ou pour aller à l’épicerie ou à la bibliothèque toute seule, avoir une gardienne fiable et disponible est essentiel. Si on ne peut pas se le permettre trop souvent ou si la gardienne manque de disponibilité, tentez de vous entendre avec une voisine pour des échanges. Chacune votre tour, vous prenez les enfants de l’autre pour vous accorder une pause d’une heure ou deux.

Par Sonia Cosentino

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 93 377
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Famille reconstituée - Vidéo

9950 vues / 8 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!