Imprimer Fermer
Papa

Quand papa se sent exclu

Les hommes aussi doivent s’adapter à leur nouveau rôle de père et ce n’est pas toujours facile dans un monde qui valorise tant les mamans, mais qui tient peu compte des pères!

De plus en plus d’hommes souhaitent avoir un rôle actif de père et rejettent l’ancien modèle du papa pourvoyeur. Mais comme pour les nouvelles mamans qui vivent une période d’adaptation après la naissance du bébé, les nouveaux pères ont eux aussi de gros changements à apprivoiser.

Le lien d’attachement

Le nouveau papa a eu neuf mois pour constater votre grossesse et se préparer mentalement à l’arrivée du bébé, mais en général la grossesse et le futur bébé sont très abstraits pour lui qui ne vit pas tous les changements physiques de la grossesse. Il ne vivra pas l’accouchement comme vous non plus, et bien souvent, c’est la maman qui prend le congé parental pour demeurer le plus longtemps possible auprès de bébé. Papa qui retourne travailler assez vite après la naissance passe donc moins de temps avec bébé. Si on ajoute la période de l’allaitement dans laquelle papa n’a qu’un rôle secondaire, il peut se sentir inutile quand vient le temps de s’occuper de bébé.

C’est pourtant avec l’expérience qu’on finit par se sentir à l’aise. À cause de toutes les raisons énumérées plus haut, papa peut avoir du mal à prendre des initiatives, se sentir maladroit et vous laisser prendre toute la place parce qu’il ne sait pas trop quoi faire pour vous aider.

Aider papa à prendre sa place

Pour que papa puisse développer un bon lien d’attachement avec bébé et se sentir utile, il faut qu’il puisse participer directement aux soins de bébé. Un papa qui est impliqué dans les différentes tâches se sent valorisé et plus à l’aise dans la nouvelle dynamique familiale. Laissez-le passer du temps seul avec bébé, afin qu’il puisse apprendre à développer ses propres techniques pour interagir avec lui sans se sentir obligé de vous imiter. Cette façon de faire développera sa confiance en lui et votre enfant bénéficiera de son approche différente de la vôtre.

Trucs pour les papas qui veulent s’impliquer
  • Parlez à bébé durant la grossesse, touchez-le à travers le ventre de votre partenaire et écoutez son cœur battre. Tous ces petits gestes vous aideront à réaliser que ce petit être est bien réel.
  • Bercez bébé, pratiquez le peau à peau ou le portage. Parlez-lui doucement pour qu’il reconnaisse votre voix et votre odeur.
  • Participez aux soins du bébé : donnez le bain, changez-le, faites-lui des massages rassurants, etc.
  • Profitez des avantages d’un tire-lait pour offrir un biberon à bébé une fois de temps en temps même si maman allaite.
  • Donnez à manger à bébé quand il commence les solides.
  • Lisez-lui des histoires même s’il n’a que quelques mois, votre voix et vos intonations contribueront au lien d’attachement père-enfant.
  • Jouez avec bébé, il aimera votre toucher, votre rire, votre tendresse et en redemandera!
Retrouver sa vie de couple

Un autre aspect qui n’aide pas papa à sentir qu’il fait partie d’un tout, c’est la vie de couple qui prend souvent une pause avec ce petit bébé qui requiert toute notre attention, notre temps et notre énergie! Les nouvelles mamans sont parfois en relation fusionnelle avec bébé, ce qui laisse peu de place à l’implication du père, et très peu de place aux câlins et rapprochements physiques.

Quelques trucs qui peuvent aider
  • Confiez bébé à quelqu’un de confiance pendant quelques heures et offrez-vous une petite soirée tous les deux. Même pas obligés de sortir si vous êtes fatigués (ce qui risque d’être le cas!). Faites simplement un souper d’amoureux dans une ambiance tamisée pour reconnecter.
  • Accordez-vous des petites attentions au quotidien. Ces moments de tendresse sont suffisants pour se sentir valorisés et aimés.
  • Communiquez vos désirs et restez attentifs à ceux de votre partenaire.
Des ressources pour les papas
Par Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

4116 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires