Papa

La place du père

À une certaine époque, les rôles de la mère et du père étaient bien définis. Attention : il ne fallait surtout pas vous élever contre la systémique implantée!

C’était la mère qui s’occupait de tout ce qui avait trait à la famille et aux enfants, c’est elle qui s’occupait de l’éducation, de la nutrition, de la santé, de la discipline et même des gestes d’affection!

La place du père était au chantier, à l’usine ou encore dans le champ, son rôle à lui était de ramener de l’argent pour la famille, du beurre sur la table comme ils disaient. Le père était le pourvoyeur, le chef de famille, c’est lui qui représentait l’autorité. Les temps ont bien changé : le rôle du père est bien différent de nos jours, les hommes d’aujourd’hui s’impliquent davantage dans la vie de leurs enfants, c’est avec plaisir et fierté qu’ils collaborent et font équipe avec maman pour bien élever, éduquer et aimer leurs enfants!

Un petit retour en arrière

Retournons en arrière. Il y a quelques années de cela, dans les salles d’accouchement, les pères n’avaient pas le droit d’être présents, ils devaient rester dans la salle d’attente jusqu’à ce que le bébé soit au monde! Aujourd’hui, non seulement le père est auprès de la mère, il peut toucher le bébé durant sa sortie, et même aider le docteur à accueillir le bébé! De nos jours, avoir son conjoint à ses côtés lors de la naissance de notre enfant est tellement de mise, qu’il serait impossible pour une mère de même penser accoucher sans lui. Il n’y a pas si longtemps de cela, il aurait été impensable pour un père de même penser prendre un congé parental! Aujourd’hui, c’est chose courante pour un père de le faire!

Serait-il vrai de dire que les pères d’autrefois n’avaient pas envie de s’occuper de tout ce qui entourait leurs enfants? Je n’en suis pas certaine! La société, et encore plus la religion dans cette période, était omniprésente et dictait aux gens quoi et comment faire. Les pères auraient été jugés et pointés du doigt par le clergé, valait donc mieux pour eux de suivre le mouvement.

Aujourd’hui, notre société a changé et beaucoup évolué, nous ne nous laissons plus dicter quoi faire, ni comment le faire par qui que ce soit. Les pères ont envie de prendre leur place auprès de leurs enfants et c’est ce qu’ils font! Et pour la plupart ils le font avec merveille!

De nos jours

Aujourd’hui, c’est avec fierté et honneur que le papa prend toute sa place dans la vie de son enfant. Dès la sortie de l’hôpital, on peut voir les papas pousser le carrosse, le dos bien droit, la tête haute, comme s’il portait avec fierté un trophée durement gagné! Ils sont si beaux à voir! Ce n’est pas rare non plus de les voir porter bébé avec une écharpe de portage au centre commercial ou encore au parc! Les papas de nos jours changent les couches, donnent le boire, se lèvent la nuit, vont aux rendez-vous chez le pédiatre, donnent le bain, jouent au parc et même plus encore. Ils sont fiers et heureux de pouvoir partager tant de beaux moments avec ses petits êtres, tant de beaux moments qui ne reviendront pas, tant de beaux moments si précieux!

Les papas d’aujourd’hui sont présents et impliqués, ils travaillent moins d’heures comparativement à avant et ont donc plus de temps pour leur famille. Ils connaissent l’importance de ses moments si précieux et l’importance de leur place dans la vie de leur enfant.

Le phénomène grand-papa

Et ces papas des années passées, qui n’ont pas pu vivre tous ces beaux moments, il n’est pas rare de les voir se reprendre avec leurs petits-enfants! Combien de gens avez-vous entendu dire « wow mon père n’a jamais fait ça avec moi! » On les voit se rouler dans l’herbe, faire des câlins et des bisous, aller au parc, faire des cabanes ou encore même se faire servir le thé par leurs petites-filles! Comme s’ils osaient se réapproprier les moments perdus avec leurs enfants à travers leurs petits-enfants. C’est si beau de voir un grand-papa apprendre à son petit-fils à faire du vélo, ou jouer au bébé avec sa petite-fille!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9308 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires