Papa

L’attachement père-enfant aide le jeune à se surpasser

Une relation de qualité père-enfant permet au jeune d’apprendre à se fier à ses propres capacités, à réagir aux menaces et à la nouveauté de son environnement physique et social. Le père l’incite à aller plus loin dans ses explorations.

Une relation de qualité père-enfant permet au jeune d’apprendre à se fier à ses propres capacités, à réagir aux menaces et à la nouveauté de son environnement physique et social. Le père l’incite à aller plus loin dans ses explorations.

Depuis 11 ans, Daniel Paquette, chercheur rattaché à l’Institut de recherche pour le développement social des jeunes, étudie différentes facettes du phénomène de l’attachement. Ses travaux sur le développement des enfants en difficulté l’ont convaincu d’une chose : pour bien s’intégrer dans son groupe, l’enfant doit établir une relation privilégiée avec un ou plusieurs adultes de son milieu immédiat, et le père constitue un modèle essentiel. Ce lien affectif primaire aura des conséquences significatives sur ses rapports sociaux à venir.

« Les pères, constate-t-il, adoptent une fonction générale d’ouverture au monde auprès de leurs enfants. L’enfant a tout autant besoin de stimulation, d’impulsions et d’incitations que de sécurité et de stabilité. Les pères se livrent à davantage de jeux physiques avec leurs enfants. Ils font des taquineries qui visent à déstabiliser l’enfant, émotionnellement et cognitivement. Ils agissent en tant que catalyseurs de prise de risques en ce sens que, devant la nouveauté, ils incitent l’enfant à prendre des initiatives, à explorer, à s’aventurer, à se mesurer à l’obstacle, à être plus audacieux en présence d’étrangers, à s’affirmer face aux autres. »

« En général, le père est beaucoup plus physique que la mère avec ses enfants et c’est une excellente chose, lance-t-il. Grâce aux jeux de lutte père-enfant à l’âge préscolaire, par exemple, les jeunes apprennent à prendre leur place dans un monde compétitif de façon sécuritaire. Quand les pères qui assistent à mes conférences entendent ça, ils se sentent très valorisés. »

Selon le chercheur, l’absence ou la présence discontinue du père dans la vie d’un enfant pourrait expliquer l’augmentation des problèmes d’adaptation sociale des jeunes, en particulier des garçons. M. Paquette estime même qu’il est possible de faire un lien entre une relation père-enfant de faible qualité et des difficultés d’adaptation sociale telles que les problèmes extériorisés, les problèmes intériorisés, le décrochage scolaire, les problèmes d’insertion au marché du travail, le phénomène des gangs, les jeunes de la rue, etc.

« C’est par le lien affectif que l’enfant tisse avec son père qu’il va s’ouvrir au monde », explique-t-il. Alors que la mère offre le plus souvent à son fils ou à sa fille un apaisement ou une sécurité, le père, lui, amène l’enfant à s’activer et à se surpasser. « C’est connu, les pères prennent plus de risques que les mères, affirme le chercheur. Ainsi au parc, ils sont davantage portés à encourager l’enfant à atteindre le barreau le plus haut de l’échelle. Lorsque le risque est calculé, c’est positif. Cela permet à l’enfant de développer sa confiance et son estime de lui-même. » Il s’agit ici d’une relation de stimulation, mais également de contrôle, car le père sait aussi poser des limites. Les batailles et autres jeux physiques seraient, à son avis, non pas une incitation à la violence, mais une façon de canaliser positivement l’agressivité, voire d’apprendre la régulation des émotions trop vives, ce qui favorise la confiance en soi.

Pour lire l'article complet, cliquez ici. Texte provenant du site de l’Université de Montréal, Forum, 15 MAI 2006.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 5 - Sexe ou amitié?

7614 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires