Imprimer Fermer

L'histoire de Catherine

Suite à la publication de  " Un papa pour Noël", Raymond Villeneuve s'est engagé à transmettre au plus grand nombre de papas possibles, le rêve de Catherine.

Chers lecteurs,
J'ai vécu une histoire extrêmement touchante au cours des derniers jours.

J'ai écrit pour le site Mamanpourlavie un conte qui s’intitule "Un papa pour Noël". Quelques jours après, j'ai reçu le courriel suivant :

Merci pour ce conte paru dans le site MAMANPOURLAVIE. Pour la petite Julie, l'histoire se termine plutôt bien puisque les deux parents coopèrent, mais ce n'est malheureusement pas le cas dans toutes les situations. Mes enfants vivent une situation semblable et je trouve cela très difficile... La lettre que ma fille a écrite au Père Noël m'a beaucoup émue et j'ai bien peur que Postes Canada ne puisse répondre convenablement à sa demande c'est pourquoi je tente ma chance avec vous... Peut-être saurez-vous trouver les mots magiques qui pourront la réconforter un petit peu?

Bonjour,

Je suis Catherine, j'ai 11 ans. Je suis la sœur de Nicolas qui lui a 9 ans. Je trouve dommage que cette année l’esprit des fêtes soit un petit peu différent que les autres années. Nico ne croit plus en la magie de Noël et je ne sais plus comment l'aider à y croire. Pouvez-vous (toi et les lutins) faire quelque chose pour m'aider? Peut-être que si tu écris une lettre il reprendra confiance que tu existes vraiment? Dans ta lettre, tu pourrais écrire que tu sais qu’il a des doutes sur toi... Je ne sais pas moi, c'est toi le Père Noël, alors tu trouveras sûrement la façon de lui redonner confiance!!! Il a tellement été triste tout au long de l'année, il a perdu sa blonde, puis nous avons eu beaucoup de problèmes avec notre père qui est maintenant sorti de notre vie, il a tellement été méchant avec nous... Nico a même pensé vouloir mourir cet été à cause de lui... Je l'aime mon petit frère et avec maman on voudrait vraiment lui donner le plus beau Noël d'amour que nous ayons jamais eu…

Tu sais, chaque année depuis 7 ans, il demande l'avion Max Steel... et il ne l’a jamais reçu. Faudrait lui expliquer que les lutins ne savent plus la construire ou je ne sais pas... Maman ne la trouve nulle part dans les magasins... Nico s'intéresse beaucoup aux LEGOS, il aime construire toutes sortes de choses, il a beaucoup d'imagination. Il adore les chiens aussi, mais dans notre petit appartement on n'a pas de place pour ça..... Je suis certaine que, avec un peu de magie, tu trouveras le moyen de nous aider à lui rendre l'esprit de Noël... On te demande de l'aide parce que toutes les 2 (maman et moi) on n’y arrivera pas seules.

Tant qu'à rêver…

Moi j'aurais aimé un papa qui nous aime, qui s'intéresse à ce que l'on a à lui dire, qui prend le temps de nous écouter... qui nous protège au lieu de nous faire du mal, qui s'amuse avec nous, qui nous respecte et qui, quand il nous regarde, a des petites étoiles dans ses yeux. Qu’il nous serre dans ses bras fort, fort, fort. Un papa qui serait un bon modèle pour Nico et qui m'apprendrait à moi aussi des choses de gars pratiques (comme changer des pneus ou réparer n'importe quoi)

Suggestions de cadeaux :

Un ordinateur et un jeu de Sims 2, un CD de Hillary Duff

Et avoir des sous pour acheter un cadeau à maman : je lui offrirais une couverture chaude pour les soirs où elle frissonne... Mais, si tu pouvais faire tomber assez de neige COLLANTE, je pourrais lui faire un gros, gros bonhomme de neige! C'est toujours magique, ça la fait sourire. Si on avait une caméra numérique, je pourrais prendre une photo et te l'envoyer, mais on n’en a pas.

S'il vous plaît, ne nous oublie pas....

Ce courriel m'a touché au plus haut point et, comme coordonnateur du Regroupement pour la Valorisation de la paternité (RVP), je me suis dit que je devais faire quelque chose. J'ai donc communiqué avec la mère et j'ai mis au point la stratégie suivante : écrire une lettre du Lutin grincheux à l'attention des enfants. Voici la lettre en question :

MESSAGE DU LUTIN GRINCHEUX

Chère Catherine, Chère Nicolas,

Le Père Noël m’a donné la lettre que Catherine lui a écrite et… comme elle lui demande des choses un petit peu spéciales, il m’a demandé de vous écrire une lettre… un petit peu spéciale elle aussi.

Tout d’abord, il m’a dit de vous dire ne pas vous inquiéter. Vous êtes sur sa liste et vous recevrez des cadeaux à Noël… si vous avez été sages, bien sûr. Quoi? Je ne peux pas vous le dire puisque c’est une surprise!

Pour la grosse peine que vous avez tous les deux au sujet de votre père, je vais faire quelque chose de bien spécial que je n’ai jamais fait auparavant. Je ne peux pas vous ramener votre papa, mais je vais envoyer un message à plein, plein, plein de papas à Noël pour leur dire de bien aimer leurs enfants le 25 décembre au soir… et toute l’année durant. Je vais leur dire que les enfants rêvent, comme vous, d’avoir un papa qui les aime, qui s'intéresse à ce que l'on a à lui dire, qui prend le temps de les écouter, qui les protège au lieu de leur faire du mal, qui s'amuse avec eux, qui les respecte et qui, quand il les regarde, a des petites étoiles dans ses yeux, qu’il les serre dans ses bras fort, fort, fort… Un papa qui serait un bon modèle et qui leur apprendrait aussi des choses de gars pratiques (comme changer des pneus ou réparer n'importe quoi).

Je suis sûr que, le soir de Noël, plein de papas feront de gros câlins à leurs enfants grâce au message plein d’amour de Catherine. Est-ce que votre papa l’entendra? Ce n’est pas sûr. Le Père Noël, la Mère Noël et ses lutins ont bien des pouvoirs, mais ils ne peuvent forcer un cœur à s’ouvrir s’il ne le veut pas. Mais je suis sûr que votre message embellira le Noël de plein d’enfants et que, le soir de Noël, vous sentirez dans votre cœur une chaleur plus grande que jamais et que tout l’amour contenu dans le message de Catherine vous reviendra ce soir-là.

Pour votre maman, eh bien, je vous demanderais d’être bien gentil avec elle à Noël, car vous êtes son plus grand réconfort, sa plus grande joie et elle vous aime plus que tout au monde.

Je vous souhaite le plus beau Noël de toute votre vie.

- Grincheux, le lutin pas si grincheux du Père Noël

28Dans cette lettre, je me suis donc engagé à transmettre au plus grand nombre de papas possibles, le message de Catherine qui décrit si bien les attentes d'une enfant envers son père. J’ai donc expédié le présent texte à plein de gens et surtout plein de papas. J’ai ensuite décidé, avec l’accord de Catherine et de sa maman, de vous raconter son histoire. Si vous voulez faire un beau geste, demandez à une, 10, 50, 100 personnes, et surtout plein de papas, de lire ce texte. Le rêve de Catherine : que tous les papas du monde reçoivent ce message et donnent plein d’amour à leurs enfants… toute l’année durant!

Bonne année!

 

Raymond Villeneuve

Le Regroupement pour la valorisation de la Paternité (RVP) est un regroupement d'organismes et d'individus dont le but est de promouvoir une vision positive de la paternité de façon à favoriser l'engagement paternel, à améliorer l'offre de services aux pères et à faire évoluer le discours public sur la paternité et cela, dans le respect de la contribution de tous les membres de la famille. Téléphone : 514-528-9227.

Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Le RVP est un regroupement d’organismes et d’individus dont la mission est de valoriser le rôle du père et de promouvoir son importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants.

Pour en savoir plus sur cet organisme.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 89 735
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

La famille a de l'avenir - Période de vote - 1

527 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!