Papa

Lorsque les pères souffrent du baby blues

Les mères ne sont pas les seules à connaître le baby blues, un nombre significatif de pères souffrent également de dépression juste avant ou après la naissance d'un enfant.

Environ 10 % des pères dans le monde souffrent d'une dépression prénatale ou postnatale et les pères américains sont dans ce domaine moins bien lotis que leurs homologues d'autres pays, assure l'étude publiée dans un numéro spécial du Journal of the American Medical Association consacré à la santé mentale. Pas moins de 14 % des pères américains connaissent une dépression avant ou après la naissance de leur enfant contre 8,2 % au niveau international.

Chez les pères, le baby blues atteint en général son pic entre trois à six mois après la naissance de l'enfant, quand 25,6 % des pères sont en proie à un épisode dépressif, selon l'étude menée par le Dr James Paulson de l'Eastern Virginia Medical School.

Le taux de dépression en général chez les hommes sur un an est de 4,8 %.

L'étude analyse les données de 43 enquêtes réunissant 28 000 participants. Les mères présentent deux fois plus de risques (24 %) que les pères de ressentir un baby-blues. Et comme pour les pères, les dépressions postnatales ont tendance à intervenir durant la période de 3 à 6 mois après les naissances, 42 % des femmes affirmant alors être déprimées.

Selon cette étude, si la mère est déprimée, le père le devient souvent. L'étude appelle à de plus grands efforts pour détecter ces épisodes dépressifs chez les pères « d'autant plus qu'il y a de plus en plus de signes qui montrent qu'une dépression chez le nouveau père a des conséquences émotionnelles et comportementales chez l'enfant ».

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé