Papa

Tous les papas ne sont pas des imbéciles

Les cartes de souhaits de la fête des Pères sont souvent négatives.

Les papas dorment beaucoup et ils ronflent comme des tondeuses. Quand ils sont éveillés, ils aiment aller à la pêche ou jouer au golf, même s'ils sont complètement nuls. Ils boivent tellement de bière qu'ils sont essentiellement des alcooliques et ce sont des télézards accomplis, toujours écrasés devant la télévision, la télécommande à la main.

Du moins, c'est l'image peu reluisante que projettent d'eux les cartes de souhaits pour la fête des Pères. Le contraste avec les louanges accordées aux mamans à l'occasion de la fête des Mères est frappant, et certains pères en ont plus qu'assez de cette humiliation annuelle — et au moins une compagnie de cartes de souhaits les a entendus.

Un homme de la région de Washington D.C., qui rédigeait auparavant un blogue inspiré de son rôle de père au foyer, affirme que si les cartes de golf et de pêche ne le dérangent pas plus qu'il ne faut, il n'aime pas celles qui présentent un père incompétent. « Je ne trouve pas particulièrement amusante cette idée que les hommes sont biologiquement incapables de s'occuper de leurs enfants », a dit Brian Reid, le père de deux enfants.

Au-delà des cartes de souhaits, la télévision et les films reprennent aussi l'image du papa aux habiletés parentales nulles, qu'il s'agisse de changer des couches ou de ramasser les enfants à l'école, ajoute-t-il.

Le recensement mené en 2006 aux États-Unis a dénombré environ 159 000 pères au foyer. Il est donc ridicule de prétendre qu'ils sont tous incompétents. Par exemple, une carte offerte par Hallmark cette saison s'intitule, « Quand papa prépare le goûter ». L'image montre des enfants qui mangent ensemble et l'un d'eux lance, « J'ai eu un sandwich au beurre d'arachides et au salami, et une cannette de WD-40. » Et voilà : le stéréotype du papa incompétent obsédé par ses outils.

Mais Hallmark semble avoir compris le message. Cette saison, dit une porte-parole, certaines cartes plus « positives » seront aussi mises en vente. « Les hommes nous ont dit qu'ils aimeraient se sentir un peu plus appréciés, a dit Deidre Parkes. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas offrir à papa une carte de souhaits amusante. Mais ça pourrait être un humour doublé d'un compliment, au lieu d'un humour qui dénigre. »

Les hommes qui ont des enfants commencent à en avoir soupé de leur image négative dans les médias. « Ils sont soit imbéciles, dangereux ou détachés », a condamné Roland Warren, le président de l'organisation sans but lucratif National Fatherhood Initiative.

Si l'absentéisme des pères demeure un problème bien réel, dit-il, les pères qui s'impliquent dans la vie de leurs enfants le font d'une manière plus proactive et plus dynamique que ce qu'ils ont peut-être vécu avec leur propre père. Ils veulent que leur contribution soit de plus en plus valorisée, ajoute M. Warren. Ils s'occupent de plus en plus des tâches ménagères, pendant que de plus en plus de femmes travaillent à temps plein. Est-ce qu'un brin de reconnaissance serait exagéré?

L'industrie de la carte de souhaits semble saisir le message. Une visite récente dans un grand magasin a permis de constater que les cartes moqueuses — « On célèbre la fête des Pères avec une bière dans la main droite... et une dans la main gauche! », « Papa a épousé la télécommande! » — se font de plus en plus rares.

Hallmark, par exemple, offre une carte qui met en vedette le comédien Chris Rock déclarant, « Personne ne dit jamais, « Hey papa, merci d'avoir payé le loyer. J'aime vraiment cette eau chaude. C'est facile de lire avec toute cette lumière. » »

Donc, à l'occasion de la fête des Pères, souvenez-vous : les papas sont aussi des humains. Choisissez votre carte soigneusement.

Source : The Associated Press


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé