Mode/Beauté

Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Si votre garde-robe est constituée :

  • De ce que vous portez tout le temps et que vous aimez (la plupart du temps c’est un infime pourcentage de votre inventaire).
  • D’achats coup de cœur que vous adorez, mais qui ne vont avec rien.
  • De ce qui est devenu trop petit… et que vous gardez dans l’espoir qu’un jour vous puissiez le reporter : vous êtes une grande rêveuse!
  • De vêtements très, très (trop) confortables!
  • D’antiquités…, mais peut-être qu’elles reviendront à la mode?

Diagnostic : Votre garde-robe est dysfonctionnelle!

Que dois-je mettre au recyclage?

Ce qui est trop petit ou trop grand et ce qui a été à la mode il y 10 ans. Oui la mode est cyclique, mais jamais identique. Les tissus se modernisent, de nouvelles fibres sont utilisées, les combinaisons de couleurs sont différentes, les vêtements sont coupés au goût du jour et inévitablement notre silhouette a, elle aussi, évolué! Un vêtement ne devrait pas rester dans votre placard si ça fait plus d’une année que vous ne le portez pas.

Votre garde-robe doit refléter votre mode de vie

Par exemple : 50 % de votre temps est consacré au travail, 20 % aux activités familiales, 10 % aux sorties en couple et entre amis, 10 % à la pratique d’un sport et 10 % au cocooning.

Ces ratios sont un excellent outil pour bien répertorier vos vêtements et prendre conscience de ce que vous avez et de ce que vous devriez avoir.  De plus, c’est très efficace pour planifier vos futurs achats et ainsi optimiser votre budget. Donc, si vous allouez une petite partie de votre temps au jardinage et au grand ménage, votre pile de vêtements usés peut être réduite considérablement!

  • Allouez-vous une demi-journée
  • Essayez vos vêtements
  • Séparez vos vêtements par catégorie (pantalon, blouse…) et ensuite par couleur : vous y découvrirez peut-être des articles en double!
  • Identifiez 3 piles : À garder, À donner, À faire nettoyer ou réparer.
  • Ne replacez pas les vêtements qui nécessitent un nettoyage ou des modifications, occupez-vous-en immédiatement!
  • Parmi les vêtements que vous gardez, mettez de côté ceux qui sont « orphelins » (qui ne vont avec rien de ce que vous avez). Vous consacrerez une petite séance de magasinage uniquement pour dénicher ce qui vous manque, vous pourrez enfin les porter et rentabiliser vos achats! (il faut absolument apporter avec vous vos vêtements orphelins lors de votre magasinage, autrement il sera très difficile de réussir cette mission)
  • Les vêtements troués, jaunis (comme des chaussettes!) et tachés : Oust!
  • On se débarrasse des chaussures irréparables, usées, défraîchies et des bijoux qui ont terni et/ou brisé

Rien n’est plus décourageant et démoralisant que d’avoir une tonne de vêtements et de ne pas les porter pour diverses raisons. Soyez réaliste et sévère lorsque vous jugerez du sort de vos vêtements, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner… Votre garde-robe sera beaucoup plus intéressante et vous, motivée et enthousiaste de vous habiller chaque matin!

Comment on met de l’ordre?

  • Les tricots, on les plie plutôt que de les suspendre, ils conserveront leur forme.
  • Utilisez des cintres plus larges pour vos manteaux et vestons.
  • Les cintres antidérapants sont géniaux pour les hauts à petites bretelles de soie.
  • Si votre espace est restreint, gardez uniquement vos vêtements de tous les jours dans votre placard, le reste soit dans un autre placard ou dans des bacs de plastique.
  • Placez vos vêtements par mode de vie (travail, sortie, sport, jardinage).
  • Classez vos bijoux dans un tiroir ou une boîte ou une pochette à cosmétique.
  • Accrochez vos ceintures à un cintre ou à un crochet, mais ne les laissez pas sur vos vêtements.
  • Mettez vos foulards dans un panier ou une boîte à chaussure.
  • Classez vos chaussures de tous les jours en paires, sur une étagère à chaussures et gardez dans leurs boîtes vos escarpins de soirée.

 Ce rituel devrait être fait à chaque nouvelle saison afin de ne pas entretenir de mauvaises habitudes!

Je donne à qui?

À des gens de votre entourage dans le besoin ou faites don de vos vêtements à des organismes de charité, en voici quelques-uns :

Nadine Joannette
Styliste personnelle

Passionnée de mode et de magasinage, Nadine Joannette a analysé le domaine de la mode sous toutes ses coutures durant plus de 10 années à titre de directrice des achats. Elle a ensuite fondé son entreprise qui a pour mission de faciliter la vie des gens en leur offrant divers services de magasinage personnalisé et de stylisme pour hommes et femmes. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.