Mode/Beauté

Enfant - l'entretien des cheveux crépus

Pour les parents d’enfants aux cheveux crépus, l’entretien des cheveux est parfois un défi. Comment est-ce qu’on apprend à dompter les cheveux de ces enfants quand on n’a pas soi-même cette habitude?

Coiffer et entretenir des cheveux crépus n’est pas quelque chose qui va de soi : les cheveux crépus qu’on appelle aussi cheveux naturels sont bien différents des cheveux légèrement ondulés ou raides. Ils se démêlent et se lavent différemment, et demandent de petits soins spécifiques que les mères que je connais ont mis beaucoup trop de temps à découvrir. Pour vous aider à gagner un peu de temps, une maman m’a dévoilé ses trucs!

Trouver un bon coiffeur

Un bon coiffeur n’est pas un luxe. Si vous voulez que votre enfant ait une jolie tête, il vous faudra trouver un coiffeur compétent pour couper les pointes et donner une bonne coupe de temps en temps. Un coiffeur qui essaie de brosser les cheveux à partir de la racine avant de les couper, qui propose des coupes pour cheveux raides ou qui n’a pas envie de discuter de vos attentes avant de couper n’est pas le bon professionnel à consulter. Faites vos recherches pour trouver un coiffeur qui a de bonnes critiques et n’hésitez pas à demander à des connaissances à quels coiffeurs ils font confiance en ville.

Ne pas laver à outrance

La maman en question m’a dit qu’il faut éviter de laver les cheveux crépus à outrance parce qu’ils ont tendance à être secs. Évitez les shampoings qui contiennent des sels, du glycol de propylène et des parabènes qui abîment les cheveux à long terme. Utilisez aussi le shampoing et le revitalisant en séparant les cheveux par section, ce sera plus facile. Vous pouvez même relever ces sections à mesure qu’elles seront rincées pour faciliter le coiffage. Évitez de trop frotter les cheveux avec une serviette en sortant du bain pour ne pas les abîmer.

Acheter des produits spécialisés

Pour éviter que les cheveux crépus s’assèchent, il faut un certain nombre de produits que vous choisirez selon la qualité du cheveu, le type de boucles et leur volume. Il faudra probablement essayer plusieurs crèmes et huiles avant de trouver le produit parfait pour les cheveux de votre enfant, mais sachez que le beurre de karité est une bonne piste. D’ailleurs, les produits coiffants Shea Moisture ont bonne réputation.

Coiffer l'enfant tous les jours

Pour que votre enfant s’habitue à se coiffer même si c’est un peu long et parfois exaspérant, il faut lui donner l’habitude de se coiffer tous les jours. Au début, vos enfants résisteront un peu (parce que c’est loooooong!), mais quand ça deviendra une routine, ce sera plus facile de les coiffer pour aller à l’école sans chichi. Vous pouvez faire des tresses, des couettes, des séparations ou des chignons hauts ou les laisser libres avec un bandeau, mais sans jamais les brosser jusqu’à la racine. D’ailleurs, vous devriez vous procurer un peigne à longues dents. C’est essentiel pour coiffer les cheveux crépus. Pour choisir vos articles de coiffure, consultez la page Brown Skin qui donne de bonnes pistes.

Distraire l'enfant

Si vous voulez vous rendre la vie plus facile, laissez votre enfant lire un livre, écouter un film ou jouer sur sa tablette pendant que vous le coiffez. Vous aurez plus de temps pour défaire les nœuds et faire des coiffures plus élaborées si votre enfant est occupé à autre chose qu’à vos coups de peigne.

Choisir des accessoires appropriés

Si les moments de coiffure embêtent votre fille, encouragez-la en lui faisant choisir de beaux accessoires pour les cheveux, des élastiques, des bouches, des bandeaux, des barrettes et d’autres jolies parures de tête.

Vous devriez aussi vous tenir au courant de la mode pour les cheveux crépus, question de ne pas manquer de bonnes idées de coiffures. D’ailleurs, Pinterest déborde d’inspiration pour vous aider à varier les plaisirs.

Ne jamais obstiner la belle-mère!

Si la maman à qui j’ai parlé a un dernier bon truc pour vous, c’est de ne jamais contrarier votre belle-mère! Elle a toujours raison (!) et elle a beau vous faire perdre confiance en vos talents de coiffeuse de temps en temps, elle a probablement beaucoup d’expérience avec les cheveux rebelles et bouclés!

Par Anne Costisella

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Concours Partenaires

Courez la chance de gagner le tout nouveau tire-lait Sonata de Medela

Découvrez votre plein potentiel d’expression!

Nos Concours

L’Enfantillon fait peau neuve!

Une version revampée de la boutique en ligne verra le jour, sous peu

Gagnez un forfait familial pour Disney sur glace – La Reine des Neiges

Un univers féérique à découvrir en compagnie de personnages grandeur nature!

Le déjeuner santé des mamans pressées!

Nourrissez vos matins pressés, grâce aux cubes de smoothies sans mélangeur

Commentaires