Activités

Cultiver le désir et le rêve chez l'enfant ce Noël

Nous vivons dans une société où tout va vite, où les enfants ont eux aussi envie de tout obtenir rapidement. Et si on ralentissait le rythme pour laisser la place au désir et au rêve?

Plus d'amour que de matériel

Certains parents souhaitent donner à leur enfant ce qu'eux-mêmes n'ont pas eu, ils veulent les choyer, ils en sont conscients et ça leur fait plaisir de le faire. D’autres les gâtent sans réaliser que cette façon de faire les prive d’une notion importante qui les servira toute leur vie : le désir. Là où naissent et grandissent les rêves.

Les enfants de leur côté sont souvent tentés par le gadget dernier cri en très bas âge. Les amis en ont alors pourquoi pas moi?   Et, surchargés de cadeaux, ils ont souvent trop peu conscience de leur valeur... puisque tout est arrivé trop vite!

Et si on ralentissait le rythme? Et si on prenait du temps pour que notre enfant désire un peu les choses... Dessiner pendant des mois le vélo tant souhaité? Regarder avec envie l’affiche des princesses de Walt Disney en se disant que ce serait le voyage rêvé! Un jour…

Inventer des occasions spéciales

Créer la rareté. Réserver les bonbons, chocolats et croustilles pour des occasions spéciales, que les enfants savourent avec délice.

Organiser une soirée thématique en famille. Par exemple, tous les vendredis soirs, regarder un film en famille avec du maïs soufflé et des petites gâteries. Un moment que les enfants attendent avec impatience!

Dans l’attente d’un événement important

Anticiper un événement. Encercler une date spéciale sur le calendrier, comme la date de naissance du petit frère à naître, et compter les jours avant de lui voir la binette!

Faire du lèche-vitrines. Aller au magasin, juste pour fouiner et faire le tour des allées de jouets, sans rien acheter, juste pour rêver!

Rêvasser d’un projet avec des images, des photos. L’affiche des princesses de Walt Disney au-dessus du lit de Marianne a été un beau prétexte pour la faire rêvasser. Il nous inspire tous les soirs. Elle rêve du jour où elle ira visiter le « vrai » château (dans quelques années, pas avant!), elle en parle, elle les dessine, elle se raconte des histoires, des étoiles plein les yeux. Pour les plus grands qui rêveraient d'étudier dans une grande université. Planifier l'avenir scolaire avec son enfant en jasant de ce qui les anime. Ce qu'ils aimeraient faire comme métier à l'âge adulte. 

Consommation responsable

Offrir une allocation-récompense. Donner un petit montant d’argent aux plus vieux en échange de services rendus, qu’ils pourront mettre dans une banque pour un jour acheter le vélo tant rêvé!

Sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent. Même de tout-petits de 2-3 ans comprennent, si on leur explique qu’une partie de nos sous doit être réservée pour la nourriture, le loyer, les vêtements, etc., leur permettre de choisir un item qu’ils aiment à l’épicerie.

Rêver écolo!

Fabriquer les choses soi-même. Quand nous souhaitons quelque chose, on y pense, on élabore notre plan. Comment on peut se le fabriquer? Qui pourrait nous aider? Ah toute la valeur qu'un objet prend, quand il est né entre nos mains...!

Récupérer, recycler, réutiliser. Leur donner le plus possible les moyens de jouer et s'exprimer avec les choses du quotidien : vêtements usagés comme déguisements, plats de plastiques pour construire de belles choses, branches, roches, feuilles, écorce d'arbre pour les bricolages. Autant de trésors qui leur permettent de créer, d’inventer et de stimuler leur créativité.

Le rêve, cultivé de génération en génération

On entend souvent nos parents nous dire que nous avons été bien plus gâtés qu’eux, et nous constatons aussi bien souvent que nos enfants le sont davantage que nous l’avons été. Dommage… Car il se perd ici une belle occasion de perpétuer la tradition de cultiver les rêves. Parce que fait d'avoir accès à tout, à n'importe quel moment, devient souvent un acquis. Et non plus un privilège...

Replongeons donc dans nos souvenirs et rappelons-nous l’excitation d’un événement spécial tellement attendu, la fierté de voir se créer tout doucement quelque chose fait de nos mains. Ressentons à nouveau les palpitations que nous avions à développer nos cadeaux d’anniversaire et de Noël en faisant le vœu secret que ce soit le présent tant espéré. Je crois que nous pourrons alors comprendre l’intensité des émotions suscitées par l’attente, le désir et le rêve. Saurons-nous cultiver le rêve et le désir dans l’attente de Noël cette année?

Solène Bourque
Psychoéducatrice

Solène Bourque est psychoéducatrice, auteure et enseignante en éducation spécialisée. Elle est également la fière maman de deux enfants de 11 et 13 ans. Depuis 2010, elle a publié huit ouvrages éducatifs pour parents et intervenants et signe aussi des articles pour différents magazines s’adressant aux parents.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie