Consommation

Comment bien choisir le siège d’auto pour bébé?

L’achat d’un banc d’auto est l’un des plus importants achats à l’arrivée de bébé. Il y a plusieurs critères que vous devriez prendre en considération avant de vous rendre en magasin pour vous en procurer un.

Ce n’est pas une mince affaire. Le siège d’auto que vous achèterez pour votre enfant le protégera si vous avez un accident, mais aussi pendant les voyages réguliers en voiture. Si vous habitez loin de la garderie, il y passera beaucoup de temps et si vous voyagez beaucoup en voiture aussi. Il est donc primordial de bien réfléchir à cet achat avant de faire le grand saut. Voici les éléments à prendre en considération avant d’acheter les bancs d’auto des bébés et des enfants.

Ne jamais être radin

Comme avec les assurances, les bancs d’auto pour bébés semblent être une dépense au cas où, mais qui ne servira jamais à pleine capacité. Malheureusement (et c’est aussi valable pour les assurances!), les pépins et les accidents existent. C’est quand vous ferez face à ce genre de situations que vous apprécierez d’avoir investi dans un bon siège d’auto, conforme aux normes actuelles et qui a été testé convenablement.

Si vous craignez que votre budget soit serré à l’arrivée de bébé, n’hésitez pas à mettre chaque semaine un peu d’argent de côté pour ces dépenses importantes afin de ne jamais avoir à hésiter entre la sécurité et l’argent. En bout de ligne, si vous hésitez entre la poussette haut de gamme de jogging et le siège d’auto, c’est toujours ce dernier qui devrait l’emporter.

Se préparer avant d’acheter

Acheter un siège d’auto n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il faut d’abord savoir qu’un bébé sera d’abord placé vers l’arrière. En grandissant, il devra être tourné vers l’avant. Il existe donc des systèmes évolutifs de sièges qui suivent la croissance de votre enfant, des systèmes de coquille qui s’insère dans la poussette et des sièges de base, qui devront simplement être changés après quelques mois.

Tous ces sièges ne sont pas nécessairement adaptés à votre voiture: il faudra vous renseigner avant d’en acheter un. Finalement, vous pourrez acheter neuf ou usagé, mais il est peu recommandé d’utiliser des sièges d’auto inconnus puisqu’on ne devrait pas garder un siège qui a été impliqué dans un accident, même s’il n’a pas été abîmé. Il est également judicieux d’aller faire un tour sur le site de Santé Canada afin de voir si les sièges que vous avez envie d’acheter ont fait l’objet d’un rappel.

Avant de partir à la recherche de votre siège d’auto, faites vos devoirs: après avoir procédé à ces vérifications (quel système choisir, est-il approprié pour ma voiture et est-ce Santé Canada a fait un rappel), lisez attentivement les évaluations des parents sur internet jusqu’à ce que vous soyez prêts à faire un choix éclairé. Il faut faire ce choix avant de sortir de l’hôpital avec bébé puisque le siège de bébé est requis à la sortie. Les infirmières vérifieront que vous en avez un avant de vous laisser partir.

Le choix du modèle

Une fois que votre choix de système sera fait, il restera à choisir la marque, les matériaux et les couleurs. D’abord, si vous avez le choix entre des armatures de métal et des armatures de plastique, il est préférable de choisir le métal. C’est plus solide en cas d’impact.

Il est aussi important de choisir un siège qui s’utilise facilement. L’installation de base pourra être vérifiée par un agent de la SAAQ, mais si vous êtes incertaine de votre capacité à bien utiliser votre siège au quotidien, si les sangles sont difficiles à atteindre ou si vous peinez à les attacher, il vaut mieux acheter un autre siège.

Finalement, l’esthétique ira selon vos préférences, mais sachez que le choix d’un recouvrement plus dispendieux n’est pas utile puisque les tissus réglementaires sont déjà à l’épreuve du feu et rembourrés pour le confort de votre bébé.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.