Imprimer Fermer
Livres/CD/DVD

Conte Le secret du petit Cheval

Les secrets, ça fait partie de la vie et, certes, il faut enseigner à nos enfants à respecter les confidences. Mais ils doivent savoir qu'ils ne sont pas tenus au secret lorsqu'ils sont victimes d'exploitation sexuelle.

Gracieuseté du ministère de la Justice du Canada

Les secrets, ça fait partie de la vie et, certes, il faut enseigner à nos enfants à respecter les confidences. Mais ils doivent savoir qu'ils ne sont pas tenus au secret lorsqu'ils sont victimes d'exploitation sexuelle. Cette publication fait comprendre aux enfants la différence entre un bon secret et un secret qui porte sur l'exploitation sexuelle et les bons touchers et les touchers qui constituent de l'exploitation sexuelle.

Le secret du petit cheval explique aux enfants qu'ils n'ont pas à respecter le secret sur l'exploitation sexuelle. L'enfant y apprendra également que, s'il confie son secret à un adolescent ou à un adulte et que cette personne ne fait rien, il doit persister et en parler à quelqu'un d'autre.

Natacha tourne la poignée. La porte de la cabane s'ouvre. Natacha entre dans la cabane, suivie de Manuel et de Dominique. Manuel ferme vite la porte derrière eux.

Natacha s'arrête. «C'est un secret» dit-elle, se tournant vers ses deux amis. «Personne ne doit nous entendre!»
La pièce est sombre malgré une douce lumière qui entre par la fenêtre couverte de poussière. Ces quelques rayons de soleil éclairent toutes sortes d'objets entassés dans les coins.

Les parents de Natacha gardent des outils, de vieux pneus et des boîtes en bois dans cette cabane.

Manuel grimpe sur une boîte. Il regarde autour de lui. «Je ne te crois pas» dit-il. «Un cheval, ça n'a pas d'ailes. Il n'y a pas de cheval ici.» «Où est-il?» demande Dominique les yeux tout ronds. «Je veux le voir!»

Sans dire un mot, Natacha tire doucement une boîte. Un pot est caché derrière la boîte. Natacha prend le pot. Avec mille précautions, elle en sort un objet enveloppé dans un linge bleu.

Manuel et Dominique s'avancent pour mieux voir. Natacha enlève délicatement le linge. Manuel et Dominique sont éblouis lorsqu'ils aperçoivent le petit cheval argenté, aux ailes magnifiques, qui brille dans les mains de Natacha. Les ailes déployées, la tête haute et dressé sur ses sabots, on dirait qu'il est prêt à s'envoler.

«N'est-ce pas qu'il est beau?» dit Natacha avec fierté.

«Extraordinaire!» s'exclame Manuel.

Dominique n'a pas l'air de s'amuser du tout.
«N'oubliez pas, il ne faut en parler à personne» dit Natacha à ses deux amis. «Personne. Vous me l'avez promis. C'est un secret. Personne d'autre ne doit savoir.»

«Où l'as-tu trouvé?» demande Manuel.

«Dans une boîte pleine d'objets. Maman voulait la jeter» répond Natacha. «Elle m'a dit que le cheval a longtemps été sur le devant d'une automobile. Mais l'automobile, trop usée, a dû être démolie.».

Manuel contemple ce merveilleux petit cheval. Il n'en revient pas. Il n'a jamais rien vu d'aussi extraordinaire. C'est encore mieux que le sac de billes qu'il a caché sous la galerie l'été dernier.

Dominique, le visage triste, s'assoit sur les pneus. Avec son soulier, Dominique trace des cercles sur le plancher couvert de poussière. Natacha se tourne vers Dominique. Elle tient toujours le petit cheval dans ses mains. Elle s'approche de Dominique et lui montre le cheval de plus près.

«Qu'est-ce que tu as? Tu ne l'aimes pas mon secret?» demande Natacha.

Sans lever les yeux, Dominique répond: «Tu n'es pas la seule à avoir un secret. Moi aussi, j'en ai un. Il n'y a pas juste toi, tu sais.»

«Maintenant que je t'ai dit mon secret» lui dit Natacha, en retirant le cheval, «tu dois nous dire le tien.»

«J'peux pas.»

«T'en as même pas de secret» dit Manuel.

«Oui j'en ai un» dit Dominique tout bas. Natacha s'avance encore une fois vers Dominique. Elle lui montre de nouveau le cheval.

«Tiens» dit-elle. «Je te prête mon cheval deux minutes si tu nous dis ton secret.»

Les larmes aux yeux, Dominique regarde le cheval. C'est un cheval merveilleux. Ses sabots volants, ses ailes déployées et sa crinière flottante sont superbes. Dominique aimerait tellement pouvoir le tenir juste un peu...

«J'peux pas» dit Dominique au bout d'un moment.

«Qui a dit que tu peux pas?» demande Manuel.

«C'est une grande personne» répond Dominique d'une voix basse.

«Voyons donc» dit Natacha.

«Pourquoi tu ne peux pas nous en parler?»

Dominique fronce les sourcils. «La grande personne m'a dit de ne pas en parler, que sinon j'aurais de gros problèmes et qu'il m'arriverait toutes sortes d'affaires.»

«Tu peux nous en parler à nous autres» dit Natacha en passant doucement le linge sur le cheval. «Nous sommes tes amis...Si c'est vrai que tu as un secret.»

Un long silence règne dans la cabane. Puis Dominique dit: «La grande personne m'a fait des choses, des caresses, pis... d'autres affaires...».

Natacha et Manuel se regardent, surpris.

«Et puis, après? C'est rien ça» dit Manuel. «Ma tante me fait toujours des caresses quand elle vient en visite chez nous.»

Natacha dit: «Ce n'est pas un secret. Je le savais que tu n'avais pas de secret.»

Dominique se lève brusquement; son visage est devenu tout rouge. «Non, non. Ce n'est pas pareil. C'est... c'est pas la même chose.»

«Qu'est-ce que tu veux dire?» demande Natacha.

Dominique se met à parler à voix basse: «La grande personne a mis sa main dans ma culotte et n'arrêtait pas de me toucher. Je ne savais pas quoi faire. La grande personne n'arrêtait pas de me dire que je devais en parler à personne, que c'était un secret.»

Manuel et Natacha ne savent pas quoi dire. Ils croient ce que Dominique dit et se sentent tristes parce que la grande personne a fait beaucoup de peine à Dominique.

«Tu devrais en parler à un plus vieux», dit enfin Natacha. «Mon père m'a dit que personne n'a le droit de me faire des choses comme ça. Il m'a dit de toujours lui en parler si quelque chose comme ça m'arrivait.»

«Mais c'est un secret» insiste Dominique en pleurant.

«Ce n'est pas un secret» réplique Natacha. «Pas un beau secret comme pour le cheval».

Dominique s'essuie les yeux avec la manche de son chandail. «Oui, mais si je le dis à un plus vieux et qu'il ne me croit pas? Ou si la grande personne apprend que j'en ai parlé à quelqu'un?»

Natacha s'approche de Dominique et le serre dans ses bras.

Manuel, à son tour, met ses bras autour des épaules de Dominique.

«Je le sais!» dit Manuel. «Parles-en à un plus vieux et s'il ne te croit pas, parles-en à un autre.»

«C'est une bonne idée, ça» dit Natacha. «Papa m'a dit que si lui ou maman n'était pas là, je devrais en parler à quelqu'un que j'aime beaucoup, comme ma maîtresse d'école ou à quelqu'un d'autre.»

Manuel fait signe à Dominique de s'asseoir. Les deux amis s'installent sur les pneus. Manuel dit: «Si tu en parles à un plus vieux, il s'aura quoi faire pour t'aider.»

«Mais les secrets, c'est fait pour être gardés» dit Dominique d'un air confus. «Vous avez dit tantôt qu'il ne faut pas en parler.»

«Oui, mais je t'ai aussi dit qu'il faut parler à un plus vieux des secrets qui nous rendent malheureux» dit Natacha.

Natacha donne le petit cheval à Dominique. «Tiens, tu peux le prendre» dit-elle. «Je sais que tu ne parleras à personne de notre secret.»
Dominique prend le précieux cheval dans ses deux mains. Comme il brille! Dominique imagine les merveilleux voyages que ce cheval a dû faire, les endroits extraordinaires qu'il a dû visiter. Comme il devait avoir fière allure en voyageant sur le devant de l'automobile!

Après quelques moments, Natacha reprend doucement le cheval. Elle l'enveloppe dans le linge bleu et le remet dans le pot. Puis, sur la pointe des pieds, elle va ranger le cheval dans sa cachette. Manuel nettoie de la main la fenêtre couverte de poussière, y laissant la trace de ses doigts.

Natacha ouvre lentement la porte de la cabane. Elle regarde dehors. Il n'y a personne. Elle fait signe à Manuel et à Dominique de la suivre. Les trois amis sortent de la cabane. Ils ferment la porte derrière eux. «N'oublie pas d'en parler à un plus vieux» dit Natacha à Dominique. «Ils sauront quoi faire. Ce que cette grande personne t'a fait est très mal. Ce n'est pas de ta faute.»

Le jour même, Dominique raconte à un plus vieux ce que la grande personne a fait. Dominique savait que le plus vieux allait faire quelque chose pour l'aider.

Mais Dominique ne parle à personne du petit cheval argenté.

C'est un merveilleux secret, un secret que Dominique veut garder pour toujours!

Source : ministère de la Justice du Canada

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

3911 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires