Livres/CD/DVD

Silence, on vaccine

Le documentaire-choc lève le voile sur les risques et les ratés de la vaccination. Et si nous étions trop portées sur les piqûres?

Le film Silence, on vaccine, fait par Lina B. Moreco, aborde un sujet brûlant d’actualité : la vaccination. On n’a qu’à jeter un coup d’œil au carnet de santé de nos enfants pour réaliser qu’avant même de rentrer à l’école, ils ont eu une dizaine de vaccins. Vaccinons-nous trop les enfants? Depuis quand la vaccination est-elle apparue? Exagérons-nous? Et si les nombreux cas d’autisme étaient liés à la vague de vaccination à grande échelle? Bien sûr, tout n’est pas noir ou blanc. Vacciner permet de protéger la population, mais se peut-il qu’il y ait des ratés? Et que se passe-t-il quand « l’erreur » se produit sur notre enfant? Quand sacrifie-t-on une vie pour le bien commun des autres? Le documentaire-choc nous présente des parents qui ont vu leur enfant pétant de santé se retrouver avec des séquelles neurologiques graves et qui luttent désormais contre les vaccins.

Peu importe notre position face à la vaccination, on succombe à ce film et en devient vite captive. On s’est toutes questionnées, un jour ou l’autre, sur la pertinence de la vaccination à grande échelle. Prenons-nous des risques ou mettons-nous toutes les chances de notre côté pour une vie en santé? Ce n’est pas si facile de trancher.

Le documentaire rappelle qu’en un quart de siècle, on a doublé le nombre de vaccins. Des questions subsistent. « Pourquoi avons-nous si peur des micro-organismes qu’on est prêt à vacciner tous les enfants sans en savoir plus? », demande une intervenante. « Sommes-nous en train d’éliminer les maladies infectieuses durant la petite enfance au dépens d’une vie entière de maladies chroniques et d’invalidité? », compare une autre. Et pendant ce temps-là, les autorités de la santé et les compagnies pharmaceutiques persistent à ne pas prendre en compte les signaux d’alarme lancée par des parents, des médecins et des scientifiques qui militent contre la vaccination sans questionnement.

Préparez-vous à être ébranlée en visionnant Silence, on vaccine. Percutant, bien documenté et totalement captivant, on ne voit plus le carnet de santé de notre enfant du même œil et on remercie le ciel si tout a bien été… jusqu’ici!

Silence, on vaccine. Un film de Lina B. Moreco, ONF. 86 minutes. DVD disponible sur le site de l’ONF.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie