Imprimer Fermer
Livres/CD/DVD

Salon du livre : 7 astuces pour une visite réussie

Le Salon du livre de Montréal est la plus grande foire du livre en Amérique du Nord. Cette année, c’est encore une fois plus de 2000 auteurs qui seront aux rendez-vous, heureux de rencontrer leurs lecteurs.

Le Salon du livre, c’est l’occasion en or de faire des découvertes mais aussi de rencontrer des artisans du livre. Et les enfants ne sont pas en reste! Une foule d’auteurs jeunesse (et plein de mascottes de leurs héros préférés) seront présents et de nombreuses activités, allant de la table ronde à l’heure du conte, sont organisées pour que les plus jeunes lecteurs ne s’ennuient pas. De tout pour tout le monde!

Il est important de savoir que l’événement est très couru... et il faut se préparer à affronter les foules ce qui, avec des enfants, peut se transformer à quelque chose qui s’apparente à un cauchemar. Pour s’éviter la crise de nerfs, vaut mieux se préparer.

Voici donc quelques conseils de survie pour sortir indemne et satisfaite de votre passage au Salon du livre.

Choisissez un bon moment. Bien entendu, pour la plupart, nous travaillons du lundi au vendredi, et les enfants sont à l’école la semaine. Cela ne laisse que les week-ends pour aller faire notre tour au Salon du livre. Il est important de savoir que les après-midis du samedi et du dimanche sont particulièrement occupés, pour ne pas dire complètement cinglés. S’il est difficile pour des adultes d’évoluer dans les allées de la Place Bonaventure, imaginez pour des enfants et, surtout, imaginez avec une poussette! Si vous voulez pleinement profiter de votre expérience, optez plutôt pour une matinée (soyez-y à l'ouverture) ou un début de soirée.

Et l’âge des enfants… Vous pouvez bien entendu vous rendre au Salon du livre avec des enfants en bas âge mais sachez qu’ils se lasseront probablement beaucoup plus rapidement que vous. D’ailleurs, si vous devez utiliser une poussette, évitez le samedi et le dimanche après-midi. Planifiez arriver tôt (le Salon ouvre ses portes à 9 heures à tous les jours).

Buvez beaucoup d’eau. Il s’avère toujours judicieux de préparer quelques collations. Surtout, pensez à traîner avec vous une gourde d’eau. L’air est extrêmement sec à la Place Bonaventure; il faut donc boire beaucoup d’eau.

Prévoyez votre visite. Le Salon met à votre disposition sa programmation. Planifiez votre visite selon les activités qui vous intéressent et les auteurs que vous souhaitez rencontrer. Prenez aussi un moment pour regarder le plan du Salon (on vous en remettra un à l’entrée) et établissez avec vos enfants un parcours, en repérant à l’avance les kiosques que vous souhaitez absolument visiter. On s’assure aussi de repérer les toilettes et les abreuvoirs, pour y remplir notre gourde au besoin.

Prévoyez un budget. Afin d’éviter les crises et les déceptions, prévoyez un budget « livres » et assurez-vous que vos enfants en connaissent bien les limites (par exemple, un livre chacun, ou 20 $). Pour étirer le plaisir, tentez de ne pas tout acheter dès le début de votre tournée.

Parlez aux auteurs. Oui, le Salon du livre, c’est comme une immense librairie où il y a beaucoup, beaucoup de choix. Mais c’est avant tout un endroit qui vous permet de rencontrer tous les artisans du livre, dont les auteurs. Pour profiter de votre expérience au maximum, n’hésitez surtout pas à parler aux auteurs, qui, installés à leur petite table, n’attendent que ça. Parler à un auteur, ça ne vous oblige pas à acheter son livre et, qui sait, peut-être ferez-vous une découverte qui vaut le détour.

Habillez-vous en conséquence. C’est l’automne et il fait froid à l’extérieur. Mais pas à l’intérieur! Si vous prévoyez passer plusieurs heures au Salon, il serait préférable de ne pas porter des bottes d’hiver trop chaudes. En outre, la Place Bonaventure met à votre disposition un vestiaire. Votre expérience sera beaucoup plus agréable si vous n’avez pas à trimballer les manteaux d’hiver de toute la famille dans cette foule…

La lecture en cadeau

Connaissez-vous La lecture en cadeau ? Il s’agit d’une superbe initiative de la Fondation pour l’alphabétisation qui permet d’offrir un livre à un enfant issu d’un milieu défavorisé. Vous pouvez même écrire un petit mot au futur lecteur, à l’intérieur de l’ouvrage. Tous les dons de livres recueillis par les librairies et les bibliothèques, mais aussi au Salon du livre, seront remis aux enfants au printemps suivant.

Par Marie-Eve Bourassa

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Mamanpourlavie.tv

Comment soutenir le développement cognitif de mon enfant?

2257 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires