Imprimer Fermer
Livres/CD/DVD

Retour en classe: l'importance de la lecture à la maison

La période estivale est déjà derrière nous. Reposés, énergisés, on regagne les bancs d’école. Or, on le sait : certains perdent l’habitude de lire durant les vacances. Pas de soucis, il est facile de remédier à ça!

Ce n’est plus un secret : de nombreuses études ont prouvé les bienfaits de la lecture pour les enfants, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, la lecture permet aux enfants d’élargir leur vocabulaire, tout en améliorant leur écoute, leur capacité de concentration ainsi que leur habileté à communiquer. Tout le contraire de la télévision, quoi! Voilà pourquoi il est primordial de transmettre le goût de la lecture le plus rapidement possible à nos enfants.

Sur les bancs d’école

C'est un fait, les enfants qui lisent davantage réussissent mieux en classe et pas seulement en français. En effet, toutes les matières scolaires, que ce soit les mathématiques ou les sciences, requièrent un minimum de compréhension de lecture. Ainsi, offrir la lecture en cadeau à son enfant, c’est non seulement lui donner un vaste monde, mais aussi mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Bien entendu, votre enfant sera appelé à lire en classe. Mais est-ce suffisant?

D’une part, comme nous le mentionnions, plus l’enfant lit, plus la lecture deviendra naturelle pour lui, mais, surtout, amusante. La lecture ne devrait pas n’être associée qu’à l’école. C’est pourquoi il est si important de permettre à votre enfant de lire à la maison, dans un climat de joie et de plaisir. Or, si la lecture est essentielle, on sait que tous n’ont pas la même facilité à la pratiquer, d’où la nécessité de transmettre le goût de la lecture à son enfant.

Donner le goût de la lecture

La lecture est seulement un passe-temps gagnant, qui favorise la réussite scolaire, mais elle est aussi follement amusante. C’est dans un climat de joie que celle-ci doit se transmettre. Aménagez un coin lecture à la maison, ou dans sa chambre. Mieux encore : adonnez-vous à cette activité en même temps, côte à côte. Après tout, nous sommes un modèle extrêmement influent pour nos enfants!

Offrez-lui des lectures qui sont adaptées à ses goûts et à son niveau de lecture. Ce qui est aussi gagnant à tous les niveaux : un abonnement à une publication de son choix!

Bayard : pensé et conçu pour votre enfant

Bayard Jeunesse réalise une gamme complète de magazines éducatifs et de collections de livres. Ils sont conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les enfants à prendre leur envol dans la vie et à développer l’amour de la lecture.

Jeux, BD, histoires, documentaires : les magazines, à l’instar des livres, sont une belle façon de susciter l’intérêt des jeunes pour la lecture. Chez Bayard Jeunesse, on trouve des magazines pour les tout-petits, comme Popi ou Pomme d’api. Les enfants d’âge scolaire raffoleront, comme nous l’avons fait avant eux, des J’aime lire : un incontournable! Et toute la famille prendra plaisir à se réunir autour des magazines scientifiques Les Explorateurs ou Les Débrouillards, dans lesquels on apprend une foule de choses, tout en s’amusant.

6 bonnes raisons d’abonner votre enfant à un magazine éducatif
  1. Pour lui faire découvrir le plaisir de lire et stimuler son imagination
  2. Pour lui offrir un cadeau qui se renouvelle chaque mois
  3. Pour recevoir à la maison un magazine à son nom
  4. Pour qu'il apprenne tout en s'amusant – un gage de réussite scolaire
  5. Pour partager des moments en famille ou avec des amis
  6. Pour bénéficier d'un rapport qualité/prix exceptionnel
Des titres édités au Québec
  • Popi est un magazine qui s’adresse aux enfants de 1 à 3 ans, spécialement conçu pour accompagner les premières découvertes de bébé. Dans chaque numéro, on retrouve des bricolages, un imagier, ainsi que les aventures de héros attachant.
  • Pomme d’api s’adresse aux 3 à 7 ans. Chaque numéro de ce magazine contient des réponses à leurs fameux « pourquoi-comment », mais aussi des histoires, des activités et des jeux pour acquérir l’autonomie, des retrouvailles avec leurs héros favoris, des rubriques pour se construire et réfléchir sur la vie.
  • Le magazine Mes premiers J’aime lire s’adresse aux 6 à 7 ans. On y retrouve, dans chaque numéro, un roman illustré spécialement conçu pour faciliter la lecture autonome avec une version audio à télécharger. On y retrouve aussi des blagues, des BD, des documentaires imagés, des activités, des ateliers et des jeux.
  • Les Explorateurs est un magazine axé sur les sciences de la nature. Il est destiné aux 6 à 10 ans. Tout y est pensé pour que lire rime avec découvrir. Reportages illustrés, expériences faciles à réaliser, articles sur les animaux, le corps humain, la technologie : les enfants en raffolent. Évidemment, on retrouve aussi, dans chaque numéro, des jeux, des BD, des fiches à collectionner, des blagues et des devinettes.
  • Les Débrouillards, c’est le magazine scientifique par excellence, qui invite les 9 à 14 ans à découvrir le monde tout en s’amusant. Avec une foule d’articles et de reportages sur la nature, les communications, l’histoire, l’environnement, la technologie, l’espace, et plus encore, vos enfants ne seront pas en reste! Des reportages, des dossiers complets, des chroniques variées, des jeux et des BD… Un choix judicieux pour les jeunes curieux.
  • Curium est le tout nouveau magazine science et société destiné pour les 14-17 ans. Dans chaque numéro; des dossiers sur les sujets de l’actualité scientifique, des reportages et débats, des chroniques…
Par Marie-Eve Bourassa

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Mamanpourlavie.tv

On ne vient pas au monde parents

1757 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires