Le ski alpin
Dévaler les pentes est une excellente façon de garder la forme tout en vivant un maximum d’émotions fortes en famille. Et si vous succombiez au ski alpin?
Faire du ski a longtemps été perçu comme un sport dispendieux. Il est vrai que pour une journée complète, le prix peut grimper bien vite. Toutefois, il serait plus sage de prévoir faire un petit deux heures de glisse. D’abord, il est fort à parier qu’après ce temps, les enfants reluquent plus le chocolat chaud et une collation au chalet que de dévaler encore et encore les pentes. Pour les premières expériences de ski, visez des portions de journée. Beaucoup de centres de ski offrent des forfaits à l’heure, en bloc d’heures ou en demi-journées. Par exemple, au Mont-Saint-Bruno, vous payez une trentaine de dollars pour une heure de cours, un forfait de remontées et l'équipement. Ainsi, vous réduisez vos dépenses et n’avez même pas à payer pour un repas sur place. C’est souvent cette portion qui fait exploser les dépenses.
Du ski gratuit?
Pour les tout-petits
Étonnant, mais sachez qu'il est possible pour les 5 à 8 ans de faire du ski alpin gratuitement (oui, oui!) un peu partout en province! Grâce à l'initiative de l'expérience Maneige orchestrée par l'Association des stations de ski du Québec, les enfants dévaleront des pentes à leur mesure! Tout est gratuit! On prête l'équipement (casque, ski et bottes), des moniteurs dynamiques montrent quelques techniques simples aux petits sportifs et ensuite ceux-ci en ont pour une heure à dévaler les pentes. Le « tapis roulant » qui les amène doucement vers le sommet est toujours plein d'enfants! Une super façon d'initier les tout-petits au ski!

Endroits : Parc Régional de Longueuil, Parc des Hirondelles de Montréal, Plaines d’Abraham de Québec, Centre de la nature de Laval et Bal de neige de Gatineau. Pour plus d'infos et pour connaître les conditions, voyez le site de l'Expérience Maneige.
Pour les plus grands
Grâce au Passeport des neiges, les jeunes de 4e et 5e année ou nés en 1999 et 2000 peuvent skier et surfer GRATUITEMENT dans près de 50 stations de ski à travers le Québec grâce au Passeport des neiges 4e et 5e année. Le programme offre jusqu'à trois journées de ski gratuites dans chacune des stations participantes. Du plaisir assuré sur les pentes durant tout l'hiver. Le Passeport des neiges 4e et 5e année est valide pour toute la saison hivernale 2009/2010! Inscription en ligne.
Des montagnes accueillantes pour les enfants
Mont Saint-Bruno
En plus des cours d’initiation et des descentes régulières en ski alpin, le mont Saint-Bruno invite toute la famille les 27 et 28 février 2010 à la fête de Skigolo. Gâteau, musique et animation! Informez-vous! 450.653.3441
Mont Sutton
Une garderie sur place occupera les tout-petits de 2 à 5 ans pendant que vous dévalerez les pentes avec les plus vieux. Vous pouvez aussi combiner quelques heures à la garderie avec des leçons de ski en inscrivant vos enfants à la garderie-école. 1.866.538.2545
Stoneham
La neige y tombe à profusion et reste là, offrant des conditions de ski idéales. 32 pistes, dont plusieurs de niveau facile, de l’hébergement à proximité et des forfaits spéciaux pour l’occasion! À voir! 1.800. 463.6888
Par Nadine Descheneaux
janvier 2011








Commentaires