Imprimer Fermer

Aménager une salle de jeux

C’est bien connu, les enfants apprennent par le jeu. Créons-leur un espace dédié pour jouer, apprendre et grandir.

Les enfants de tout âge adorent jouer, mais qui dit jeu dit jouets. Peu de temps après la venue de bébé, assez de jouets envahissent la maison pour justifier l’aménagement d’une salle de jeux.

L’emplacement

La salle de jeux mérite un emplacement de choix, dans une pièce bien éclairée. Idéalement, elle devrait être proche des espaces de vie communs afin de pouvoir garder un œil sur la marmaille en pleine action. Si, comme plusieurs personnes, le seul endroit approprié pour l'installation d’un coin jeu est le sous-sol, assurez-vous d’installer assez d’éclairage pour rendre le tout lumineux. Pensez à vous procurer des luminaires solides et résistants à l’occasionnel ballon égaré.

Les finis

Dans une salle de jeux, il faut penser pratico-pratique. Comme les murs et le sol comptent pour beaucoup dans l’aspect de la salle, sélectionnez leurs finis avec soin. Les murs et les recouvrements de sol doivent être lavables. Choisissez des finis de peinture semi-lustrés. Optez aussi pour des recouvrements de sol résilients tel le vinyle flottant. Ceux-ci offrent une surface plus moelleuse que la céramique ou le bois, résistent aux liquides, se lavent très facilement en plus d’être offerts dans un éventail de styles tendance.

Afin d’égayer les murs de la pièce, plusieurs possibilités s’offrent à vous;

  • Les murales peintes;
  • Les adhésifs muraux
  • Peindre une section du mur avec de la peinture à tableau;
  • Le papier peint (certains modèles sont lavables);
  • Les pochoirs;
  • Les toiles et encadrements (de photos, dessins d’enfants, etc.)
  • Les miroirs.
Le zonage

Si la dimension de la pièce le permet, la création de zones spécifiques est une bonne façon d’organiser l’espace. Faites une liste des activités pour lesquelles la salle de jeux sera utilisée et organisez le tout en conséquence. Un endroit pour le bricolage, un pour la lecture, un pour les petites voitures ou les jeux de déguisement, le tout selon l’âge et les intérêts de vos enfants. Regroupez simplement les jouets et les meubles selon leurs usages et le tour sera joué.

 Crédit : © Thrifty Decor Chick

Afin de créer un coin détente et ajouter de la chaleur à l’espace, vous pouvez ajouter une carpette. Choisissez-la foncée ou avec des motifs afin de camoufler les éventuels et inévitables accidents. Les tapis de mousse en forme de casse-tête sont aussi idéals pour amortir les jeux plus physiques.

Si l’espace manque, pensez à convertir une garde-robe en coin lecture en retirant les portes et en confectionnant une banquette. Vous pourrez ajouter des bacs en dessous de celle-ci et installer des tablettes en hauteur. Des rideaux de chaque côté ajouteront un côté « cachette secrète ».

L’ameublement

Ici il faut penser petit. Des meubles adaptés à la taille des enfants sont de mise dans cette pièce spécialement pour eux.

Une table solide est un élément essentiel pour dessiner, bricoler ou jouer à des jeux de société.

 Crédit : © Modern Karibou

Selon l’âge des enfants, une chaise suspendue ou un hamac peut être une idée originale. Les fauteuils de type « bean bag » sont toujours aussi un grand classique très apprécié pour leur polyvalence. Même des coussins surdimensionnés déposés par terre suffiront amplement. Les meubles avec des housses lavables valent aussi leur pesant d’or.

Le rangement

C’est bien beau de dédier une pièce aux enfants, encore faut-il y garder un minimum de propreté. Des bons trucs pour y parvenir :

  • Utiliser des rangements à la hauteur des enfants, facile d’accès et bien identifiés;
  • Utiliser des étiquettes avec des images plutôt que des mots;
  • Éviter l’énorme bac à jouets, qui deviendra vite un fouillis et privilégiez plusieurs petits bacs dans une étagère ouverte.
  • Les filets à suspendre et les chaines à pinces sont d’excellente façon de ranger la multitude de toutous qui s’accumule inévitablement;
  • Pour le bricolage, un classeur avec des tiroirs en plastique transparent permet de repérer facilement ce que l’on recherche.

En terminant, il importe d’impliquer nos enfants dans la conception de cet espace, leur espace. Cette démarche créera un sentiment d’appartenance et de fierté qui les encouragera à utiliser et à maintenir en bon état la salle de jeux. N’oubliez pas de faire la planification en pensant à moyen terme, afin que la pièce puisse grandir et évoluer au même rythme que vos tout-petits. Finalement, gardez toujours en tête l’aspect sécuritaire, car le but de la chose est d’avoir un endroit pour faire jouer nos petits amours tout en ayant l’esprit tranquille.

Jessica Prescott

Designer d'intérieur

Designer ayant tout d’abord commencé sa formation comme décoratrice, elle a poursuivi ses études pour obtenir son diplôme en design intérieur au Collège LaSalle. Maman d’une fille et d'un garçon, elle se passionne pour les designs intelligents, à la fois beaux et fonctionnels. Son expérience de la maternité lui donne une approche pratique et réaliste qui permet de concilier esthétisme et famille. Pratiquant dans la région du Saguenay, elle offre ses services sur place ou par courriel.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 91 352
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Bébé fait du chapeau? - Vidéo

6823 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!