Imprimer Fermer

Aménager une salle de jeux

C’est bien connu, les enfants apprennent par le jeu. Créons-leur un espace dédié pour jouer, apprendre et grandir.

Les enfants de tout âge adorent jouer, mais qui dit jeu dit jouets. Peu de temps après la venue de bébé, assez de jouets envahissent la maison pour justifier l’aménagement d’une salle de jeux.

L’emplacement

La salle de jeux mérite un emplacement de choix, dans une pièce bien éclairée. Idéalement, elle devrait être proche des espaces de vie communs afin de pouvoir garder un œil sur la marmaille en pleine action. Si, comme plusieurs personnes, le seul endroit approprié pour l'installation d’un coin jeu est le sous-sol, assurez-vous d’installer assez d’éclairage pour rendre le tout lumineux. Pensez à vous procurer des luminaires solides et résistants à l’occasionnel ballon égaré.

Les finis

Dans une salle de jeux, il faut penser pratico-pratique. Comme les murs et le sol comptent pour beaucoup dans l’aspect de la salle, sélectionnez leurs finis avec soin. Les murs et les recouvrements de sol doivent être lavables. Choisissez des finis de peinture semi-lustrés. Optez aussi pour des recouvrements de sol résilients tel le vinyle flottant. Ceux-ci offrent une surface plus moelleuse que la céramique ou le bois, résistent aux liquides, se lavent très facilement en plus d’être offerts dans un éventail de styles tendance.

Afin d’égayer les murs de la pièce, plusieurs possibilités s’offrent à vous;

  • Les murales peintes;
  • Les adhésifs muraux
  • Peindre une section du mur avec de la peinture à tableau;
  • Le papier peint (certains modèles sont lavables);
  • Les pochoirs;
  • Les toiles et encadrements (de photos, dessins d’enfants, etc.)
  • Les miroirs.
Le zonage

Si la dimension de la pièce le permet, la création de zones spécifiques est une bonne façon d’organiser l’espace. Faites une liste des activités pour lesquelles la salle de jeux sera utilisée et organisez le tout en conséquence. Un endroit pour le bricolage, un pour la lecture, un pour les petites voitures ou les jeux de déguisement, le tout selon l’âge et les intérêts de vos enfants. Regroupez simplement les jouets et les meubles selon leurs usages et le tour sera joué.

Afin de créer un coin détente et ajouter de la chaleur à l’espace, vous pouvez ajouter une carpette. Choisissez-la foncée ou avec des motifs afin de camoufler les éventuels et inévitables accidents. Les tapis de mousse en forme de casse-tête sont aussi idéals pour amortir les jeux plus physiques.

Si l’espace manque, pensez à convertir une garde-robe en coin lecture en retirant les portes et en confectionnant une banquette. Vous pourrez ajouter des bacs en dessous de celle-ci et installer des tablettes en hauteur. Des rideaux de chaque côté ajouteront un côté « cachette secrète ».

L’ameublement

Ici il faut penser petit. Des meubles adaptés à la taille des enfants sont de mise dans cette pièce spécialement pour eux.

Une table solide est un élément essentiel pour dessiner, bricoler ou jouer à des jeux de société.

Selon l’âge des enfants, une chaise suspendue ou un hamac peut être une idée originale. Les fauteuils de type « bean bag » sont toujours aussi un grand classique très apprécié pour leur polyvalence. Même des coussins surdimensionnés déposés par terre suffiront amplement. Les meubles avec des housses lavables valent aussi leur pesant d’or.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 98 351
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

9 émois avant toi - épisode 4 - Le bip joyeux

108 vues / 0 commentaire

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!