Imprimer Fermer
Activités

Exporail : Petits trains, grandes passions!

Tous les ans, en août, Exporail est l’hôte de l’événement Petits trains, grandes passions, au cours duquel des amateurs de modèles réduits se donnent rendez-vous.

Petits trains, grandes passions, c’est le rendez-vous des petits et des grands passionnés, mais aussi des passionnés convaincus et de ceux qui s’ignorent encore. Mais mieux encore, il s’agit d’une grande fête familiale, au cours de laquelle tous les membres de la famille y trouvent leur compte. «C’est la grande fête du train mur à mur!» confie un véritable passionné, Jacques Brouillette, lui-même exposant depuis 2009.

La grande fête du train

On y retrouve en effet une panoplie de trains et de maquettes, de différentes grosseurs, de différentes thématiques. Activité favorite du grand public depuis sa création, plus d’une vingtaine de modélistes du Québec et de l’Ontario y présentent leurs réseaux de trains miniatures. Si certains modèles sont plus fragiles et très fins, d’autres tables, comme celle de M. Brouillette, par exemple, sont interactives, et les enfants (et les grands enfants aussi) peuvent y faire fonctionner les différents accessoires et faire siffler le train.

Tout comme les vrais chemins de fer, les maquettes exposées sont le fruit d'une combinaison de multiples talents, conçues avec du matériel roulant, des structures ferroviaires, des bâtiments, mais aussi des décors des plus variés. Des maquettes du World Trade Center, d’Expo ’67, de Harry Potter et Thomas le train ont déjà été du rendez-vous festif par le passé et, tous les ans, de nouvelles surprises attendent les visiteurs.

Les enfants aiment tout particulièrement la table LEGO, où l’on peut admirer une superbe maquette, le fruit de plusieurs heures de travail et d’acharnement. À côté, on a installé une table pour les visiteurs qui désirent, eux aussi, se prêter au jeu et construire leur propre modèle réduit.

Un passe-temps qui n’a pas d’âge

Cette passion débordante pour les petits trains, Jacques Brouillette, ce «p’tit gars de 55 ans» la doit entre autres à son père, fier propriétaire, lui aussi, de modèles réduits. Il garde des souvenirs impérissables de tous ces moments passés à faire rouler le petit train en famille. «C’est un passe-temps qui n’a pas d’âge», explique monsieur Brouillette, qui est fier de pouvoir dire que, année après année, il revoit les visages ravis d’enfants qui reviennent le visiter. Bref, Petits trains, grandes passions, est non seulement un événement très dynamique, c’est aussi l’occasion de transmettre le plaisir et la passion des trains, qu’ils soient petits... ou gigantesques !

Un musée à découvrir

Quelle belle façon de découvrir le Musée Ferroviaire Exporail, véritable joyau culturel et historique! «Tous les ans, je reproduis des modèles de voitures qu’on peut observer au musée et je demande aux enfants de les retrouver dans la salle d’exposition», raconte M. Brouillette. Le musée propose la plus grande collection ferroviaire au Canada, avec plus de 160 véhicules historiques, 10 000 artéfacts, 200 fonds d’archives. Les visiteurs ont par ailleurs la chance de monter dans certaines voitures et locomotives, et certaines sont aménagées spécialement pour les enfants.

Il faut aussi savoir que, sur place, vous aurez la chance de découvrir le grand domaine en tramway historique, et les enfants peuvent aussi faire une balade sur le chemin de fer miniature, ou encore visiter la nouvelle exposition du musée, pensée spécialement pour eux, Arrête, regarde, écoute : Train en vue?

Un dernier conseil? «Arrivez tôt !» s’esclaffe Jacques Brouillette, qui promet à toute la famille une journée bien remplie – et quelques surprises, aussi!

Notez que les exposants présentent leurs trains miniatures le samedi 19 août de 10 h à 17 h et le dimanche 20 août de 10 h à 16 h.​

Parution initiale le 9 août 2016

Par Marie-Eve Bourassa

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Patrick Lagacé dans son quotidien

24164 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires