Imprimer Fermer
Activités

Exporail, un musée ferroviaire à découvrir

J’ai récemment eu la chance de visiter Exporail, le Musée ferroviaire canadien en compagnie de ma fille de quatre ans, Elsie : l’une comme l’autre, nous avons eu un véritable coup de cœur!

Impossible de rester de glace devant ces géants de fer. Adultes comme enfants sont littéralement bouche bée devant la beauté et la magnitude des locomotives historiques qui meublent la salle d’exposition du musée de Saint-Constant. Non seulement l’exposition permanente vaut le détour, mais une foule d’activités, à l’intérieur et à l’extérieur, sont prévues pour les petits, mais aussi pour les grands. Bref, une journée à Exporail, c’est une journée bien remplie où émerveillement, plaisir et rire sont au rendez-vous.

Arrête, regarde, écoute : Train en vue?

Elsie a particulièrement aimé la nouvelle exposition permanente de Exporail, Arrête, regarde, écoute : Train en vue?, qui s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et leurs parents. Il s’agit d’une exposition produite en collaboration avec Opération Gareautrain qui vise à instruire toute la famille, de façon ludique, en incitant à la vigilance aux abords des voies ferrées. En outre, l’exposition montée sous forme de jeux éducatifs initie brillamment les enfants aux comportements sécuritaires à adopter près des voies ferroviaires.

C’est dans une salle de la gare Hays d’Exporail qu’on a réalisé le magnifique décor de Arrête, regarde, écoute : Train en vue?, où un artiste de talent a recréé un univers ferroviaire tout simplement enchanteur. Elsie s’est beaucoup amusée dans ce parcours interactif, dans lequel les jeunes visiteurs sont invités à jouer le rôle d’apprenti mécanicien de locomotive. Ils doivent relever huit défis amusants qui, en plus de solliciter efficacement l’imagination, les sens et la motricité, leur permettent d’en connaître davantage sur la sécurité en bordure des voies ferroviaires, des conseils dont certains parents n’étaient d’ailleurs pas au courant…

Pour les petits et pour les grands

Exporail nous invite à « réveiller notre cœur d’enfant », qu’importe notre âge ou notre genre. Férue d’histoire, j’ai adoré ma visite à Exporail : ce musée propose la plus grande collection ferroviaire au Canada, avec plus de 160 véhicules historiques, 10 000 artéfacts, 200 fonds d’archives. Les visiteurs ont par ailleurs la chance de monter dans certaines voitures et locomotives : un véritable voyage dans le temps, chaque fois. Elsie a beaucoup aimé les modèles réduits – plus de 1000! – ainsi que sa balade sur le chemin de fer miniature, dont elle reparle quotidiennement depuis.

Quelques activités familiales à surveiller cet été
  • S’imprégner du mode de vie des voyageurs d’époque avec la visite guidée (samedi et dimanche).
  • Faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire dans la salle des trains miniatures.
  • Assister à la projection de films :
    • L’Express des Rocheuses (11 h et 15 h en version française, 4 $ par personne) : voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses qui retrace l'histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada.
    • Le bolide rouge (12 h et 14 h 30) : balade de 14 minutes dans un tramway au cœur de Toronto.
  • Les démonstrations (horaires variables, les fins de semaine) :
    • Locomotive à vapeur John Molson
    • Fonctionnement du pont tournant
    • Télégraphie
  • Les balades :
    • Balade en tramway d’époque
    • Chemin de fer miniature

Train de passagers (dimanche après-midi)

Événements :

5, 12, 19 et 26 juin 2016 : Pique-nique en tramway.
16 et 17 juillet 2016 : Espace cuisine, visite à bord de véhicules ferroviaires.
20 et 21 août 2016 : Petits trains, grandes passions, exposition de trains miniatures.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Couper les ongles de bébé - Vidéo

15360 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires