Imprimer Fermer

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Ça y est! L’effervescence de la période de Noël bat son plein! On croise de plus en plus de maisons décorées et de vitrines illuminées, les enfants arrivent de la garderie avec des bricolages aux couleurs festives, ils font leur liste de cadeaux, chantonnent « Petit papa Noël » et nous, comme parents, nous nous demandons parfois à quoi tout ça rime… Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël?

Le Père Noël existe vraiment!

Sachez d’abord que pour les enfants, le Père Noël existe vraiment! Ils y croient profondément et leur imaginaire n’a pas de limites pour expliquer comment un vieux monsieur peut distribuer des cadeaux à tous les enfants de la Terre en une seule nuit! Mais de plus en plus de parents se questionnent à savoir si ce ne serait pas préférable de leur dire dès le départ que tout ça n’est qu’une légende. Que ce soit par souci de leur faire comprendre que ce sont papa, maman, grand-mère ou tonton Gaston qui achètent leurs cadeaux avec les sous durement gagnés ou parce qu’on n’a pas envie d’embarquer dans cette fête devenue un peu trop commerciale à notre goût, certains parents ont l’impression de mentir en entretenant le mythe. Alors? Toute vérité est-elle bonne à dire?

Petits adultes ou enfants?

On a tendance, depuis quelques années, à considérer nos enfants comme de « petits adultes ». On discute beaucoup avec eux et ils comprennent beaucoup de choses, c’est vrai! Mais ils sont avant tout des enfants, ils ont aussi envie de vivre des moments remplis de magie et de féerie… Et surtout, ils en ont besoin! Pour s’évader, s’amuser et rire bien sûr. Mais aussi parce qu’à travers les personnages imaginaires, les enfants apprennent les notions de bien et de mal, à apprivoiser leurs peurs, à mettre des mots sur leurs émotions et à entrevoir des solutions aux difficultés de la vie. Le Père Noël fait partie de ces personnages imaginaires, tout comme les héros des contes de fées. À cet égard, Bruno Bettelheim1 affirme que les personnages imaginaires auxquels s’identifient les enfants leur permettent de résoudre leurs conflits intérieurs et de surmonter leurs angoisses inconscientes. C’est un grand pas dans leur développement social et affectif!

La peur de la grande question!

Comme parents, on a aussi peur de la « désillusion », du moment fatidique où ils découvriront que tout ça n’est qu’une légende. Comment expliquer? Nous en voudront-ils? Tout d’abord, sachez que vous n’aurez probablement pas à faire « la grande annonce ». Peu à peu, de lui-même, en vieillissant, l’enfant comprendra que c’est impossible pour le Père Noël de faire cette gigantesque tournée de cadeaux, d’être à la fois présent au centre commercial, à la parade annuelle et à la fête de l’école. Il vous posera des questions. Probablement LA question : « Le Père Noël existe-t-il? » La meilleure réponse que je puisse vous conseiller est : « Toi, qu’est-ce que tu en penses? » Ça brisera la glace. Et ça vous permettra de savoir où il en est dans sa compréhension des choses. Le reste coulera tout naturellement…

Et les valeurs dans tout ça?

Pour ce qui est des valeurs que vous voulez inculquer face à cette fête, c’est à vous d’y investir énergie, créativité et originalité. Vous ne voulez pas que votre enfant soit happé par la commercialisation de cette fête?

  • Fuyez les centres commerciaux
  • Fabriquez vos cadeaux vous-même (bricolages et petites douceurs maison)
  • Prenez du temps en famille
  • Chantez des cantiques de Noël en décorant votre demeure de guirlandes de maïs soufflé coloré!

Vous voulez que votre enfant développe des qualités de générosité et d’entraide?

Invitez-le à choisir quelques jouets à donner à des organismes de bienfaisance, participez à une collecte pour des paniers de Noël, faites un repas communautaire avec vos proches pour les Fêtes.

Vous voulez que votre enfant développe le réflexe de dire « merci » aux personnes qui lui offrent des présents?

Instaurez la tradition du « cadeau du Père Noël ». Ainsi, plutôt que de penser que la montagne de cadeaux sous l’arbre est descendue du ciel, vous pourrez lui dire qu’un seul de ses cadeaux proviendra du Père Noël. Il pourra alors remercier les autres personnes qui lui en offrent comme vous le souhaitez.

Toutes ces coutumes qu’on adopte en fonction de nos valeurs et choix personnels remettent les choses en perspective sans rien enlever à la féerie de Noël… Car au fond, n’est-ce pas pour cela qu’on perpétue la tradition? Pour la magie de cette belle fête familiale? Laissez-vous charmer par le regard émerveillé de vos tout-petits! Et vous aussi, vous aurez le goût de croire à nouveau au Père Noël

1 Bettelheim Bruno, Psychanalyse des contes de fées, éditions Pocket, 2003, ISBN : 9782266095785, 17,50 $

Solène Bourque

Psychoéducatrice

Solène Bourque est maman de deux enfants, Ariane et Thomas. Elle est psychoéducatrice et aussi instructrice certifiée en massage pour bébé (AIMB). Elle a œuvré durant de nombreuses d’années en milieu communautaire auprès de parents et d’enfants 0-5 ans et elle enseigne maintenant en techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux-Montréal. Elle est auteure de plusieurs ouvrages éducatifs s'adressant aux parents et intervenants. www.solenebourque.com  

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 460
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Les loisirs pour enfants - Vidéo

5673 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!