Activités

Forts et tunnels de neige : devrions-nous être plus prudents?

Selon le Conseil canadien de sécurité, en moyenne un enfant par année meurt enseveli sous la neige. Devrions-nous (à leur grand désespoir !) empêcher nos enfants de construire forts et tunnels de neige?

Lorsque Maude a interdit à son garçon de 10 ans de construire un tunnel de neige, ça a été la crise. À un point tel qu’elle s’est demandé si elle n’était pas trop stricte. Si tous les autres enfants ont la permission, pourquoi pas lui?

« C’est sûr qu’on entend plus souvent parler des accidents en traîneau ou en ski, mais il y a un réel danger avec les constructions de neige », affirme Martin Grant, spécialiste en médecine familiale à la Clinique de services santé Rosemère. Pour ce dernier, il n’y a pas de doute, on devrait faire davantage de prévention chez les jeunes… et privilégier les forts à ciel ouvert, sans tunnel.

Un accident est si vite arrivé

Lorsqu’un tunnel ou un fort s’effondre sur quelqu’un, il faut faire vite. En plus du poids écrasant de la neige, l’air disponible pour respirer est très limité. « Le manque d’oxygène va entraîner un arrêt cardio respiratoire, puis la mort. Je n’ai pas de laps de temps précis, mais ça peut être très rapide », mentionne Dr Grant.

Pour éviter le pire, il faut avoir un espace assez grand, qui permettra de respirer. C’est la chance qu’ont eue deux garçons de Newburgh, dans l’État de New York, en 2014. « Les garçons pouvaient respirer et bouger sous la neige, car un dôme s’était formé au-dessus de leur tête », explique Dr Grant.

On n’est jamais trop prudent

Si fabriquer un fort demeure une des activités hivernales les plus appréciées des enfants, mieux vaut être prudent. Une mort par année, c’est assez. Ainsi, en plus de ne jamais construire de forts près d’une rue ou d’une entrée, les toits et tunnels sont à éviter.

Si la tentation est vraiment trop forte, PLAY SNOW est une option sécuritaire à considérer. Créée par un Québécois, cette structure de plastique permet de construire forts et châteaux de neige en toute sécurité.  

Article écrit par Julie Chaumont

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.