Activités

Une première randonnée pédestre en famille

La randonnée pédestre est une activité familiale accessible pour petits et grands. C’est une occasion idéale pour bouger et découvrir les beautés que la nature peut nous offrir.

Elle est bien loin l’époque où les enfants suppliaient leurs parents pour continuer à jouer dehors ou pour effectuer une randonnée pédestre. Les enfants ont moins de contact avec la nature. Ils sont plus sédentaires et socialisent moins. Plusieurs études récentes montrent que le contact avec la nature et le jeu libre ont un impact très important sur la santé et le développement des enfants et leur permettent de développer leur rapport avec l’environnement.

Bon à savoir
  • Le nombre de kilomètres qu’un enfant peut marcher correspond à son âge.
  • Limiter les randonnées à des pistes de moins de 300 mètres de dénivelé.
  • Prévoir 25% plus de temps pour la durée de la randonnée quand vous êtes avec des enfants.
  • Prévoir une vitesse de 2km/h avec des enfants.
  • Une sortie d’initiation ne devrait pas durer plus de 2 heures. 

Saviez-vous que les enfants retirent plusieurs bénéfices à jouer dehors et à avoir un contact avec la nature? En voici quelques-uns..

  1. Développement global sain (physique et mental).
  2. Diminution du stress.
  3. Augmentation de la créativité.
  4. Prévention de certains problèmes de santé (obésité, hypertension, diabète et problèmes  liés au cholestérol, dépression, hyperactivité).
  5. Amélioration du sommeil, de la mémoire et de la concentration.
L’importance de la découverte chez les enfants

Il est important de faire vivre aux jeunes une variété d’activités pour leur permettre d’expérimenter et découvrir leurs intérêts et habiletés. Chaque expérience positive et agréable permet de ressentir des émotions reliées au plaisir. La relation effort-plaisir favorise le progrès et le dépassement de soi et est motivée par un désir de réussite.

Ainsi, il est important de bien planifier une randonnée en fonction de la capacité physique et des intérêts des participants, et de créer des contextes agréables pour la pratique (observer des oiseaux, des animaux, des paysages particuliers…)

La randonnée pédestre crée des moments magiques en famille ou entre amis. C’est un moment idéal pour parler avec nos enfants en-dehors des tracas du quotidien. Ces souvenirs deviennent une source de motivation pour les expériences futures. Ils prédisposent l’enfant ou l’adolescent à la reprise de cette activité tôt ou tard dans sa vie.

L'effort, un moteur d’apprentissage

L’effort est le moteur de l’apprentissage et du développement moteur. Il conditionne le niveau de ressources nécessaire à la réalisation d’une activité. Pour mobiliser l’enfant, il faut partir de ses centres d’intérêt et s’efforcer de susciter l’esprit d’exploration et de coopération. Il peut être important de masquer l’effort en attirant leur attention sur autre chose (un jeu, une collation, des chansons…).

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9354 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires