Imprimer Fermer
Grossesse/Maternité

Choisir un prénom original

Vous avez décidé de donner un nom unique à votre enfant? Voici les bonnes et les mauvaises surprises qui vous attendent.

Si vous avez choisi de ne pas donner à votre enfant l’un des prénoms les plus populaires de l’heure, c’est que vous avez envie d’un peu d’originalité. Vous voulez peut-être que votre enfant se démarque ou qu’il ressente à quel point il est unique pour vous. Peut-être aussi que vos voyages ou votre union vous soufflent les prénoms d’un autre pays ou d’une autre époque. Peut-être enfin que vous avez retenu un nom qui sonnait bien ou que vous auriez aimé porter vous-même, et voilà que vous pensez qu’il sera parfait pour votre enfant.

Dans tous les cas, il faut savoir que les Zack-Harry, les Sky et les Zheng n’auront jamais droit à la même réaction qu’un William ou qu’une Emma lorsqu’ils donneront leur nom à un professeur ou à un employé d’un service à la clientèle. C’est un choix que vous faites, et ce choix, vous le faites à la place de votre enfant... pour la vie!

Expliquer son choix

Ma fille s’appelle Sky. Quand quelqu’un lui demande son nom, c’est immanquable, la personne se tourne vers moi pour confirmer qu’elle a bien entendu ou que ce n’est pas une blague. Elle a droit à toutes sortes de commentaires, parfois déplacés, parfois gentils. De temps en temps, les gens demandent une explication, alors on parle de l’ile de Skye en Écosse, de ses yeux bleus qui rappellent le ciel et parfois, on doit articuler lentement (ce qui n’est pas évident avec un prénom à une seule syllabe!) en disant Sky parce que l’autre est sûr d’avoir entendu « ti-caille »… On n’a jamais vraiment le temps d’expliquer qu’elle devait naître en Angleterre et que c’est commun là-bas.

Alors, si vous choisissez un prénom original, attendez-vous à devoir justifier votre choix souvent durant la petite enfance de votre enfant. Avec le temps, il l’expliquera lui-même à ceux dont son prénom n’est pas familier.

Les fameux noms drôles

Au début de chaque année, des palmarès de prénoms vraiment originaux sont publiés. Même s’ils nous font toujours sourire, ces palmarès sont le cauchemar des parents qui y retrouvent le prénom de leur enfant. Dans certains cas, ce n’est que le début d’une longue série de blagues et de remarques parfois blessantes. Ces palmarès habituent aussi les gens à juger le prénom des autres en faisant abstraction du fait que quelqu’un de bien réel le porte.

Réflexion

Vous vous sentez assez forte et convaincue de votre choix pour le défendre chaque fois que ce sera nécessaire? Tant mieux! Est-ce que votre enfant, lui, sera fier de son prénom inusité? Est-ce qu’il vous en voudra de l’avoir singularisé à ce point? Est-ce que son prénom deviendra une source d’intimidation quand il sera à l’école?

L’heure juste sur les gens

Un des avantages de porter un prénom original, c’est de voir rapidement la nature des gens. Qu’ils nous jugent, qu’ils fassent des blagues, qu’ils racontent l’origine de notre nom ou qu’ils restent de marbre, les prénoms originaux sont un filtre difficile à égaler. Si votre enfant a de la facilité à communiquer, cette introduction lui permettra presque toujours d’utiliser le bon ton avec ses interlocuteurs.

Et à l’école?

Pour les enfants, l’originalité du prénom ne change presque rien. Peu importe le nom que vous choisirez, il y aura toujours un compagnon de classe pour dire Anne la banane et pour changer le nom Tremblay en trempé ou crampé.

Par contre, et c’est ce qui est beau des enfants, ils ne remettront jamais en cause le prénom que vous avez choisi. Pour eux, ce prénom est celui de leur ami, et ils ne penseront même pas qu’il puisse en être autrement.

Sera-t-il plus excentrique? Peut-être, mais avec des parents aussi créatifs, il l’aurait probablement été avec n’importe quel prénom. Le tout, c’est d’assumer votre choix et de donner à votre enfant des raisons d’être fier du prénom qu’il porte.

Consultez nos autres articles sur les prénoms, vous y trouverez des idées, des conseils et de l'inspiration!

Par Anne Costisella

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

192 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires