Imprimer Fermer
Grossesse/Maternité

10 prénoms d'été

Vous attendez un bébé qui naîtra durant la belle saison? Avez-vous pensé lui donner un prénom aux accents d'été, de lumière, de clarté et de beau temps? Pour vous inspirer, en voici dix, pour garçons et filles.

Chez les filles

Ilona

Très populaire en Hongrie, ce prénom, qui a pour racine le prénom Hélène, veut dire « éclat de soleil ». En France, il est en croissance depuis le tournant des années 2000. Au Québec, selon la Banque de prénoms de Retraite Québec, le prénom n'a été donné que trois fois au cours des six dernières années! Les petites Ilona sont réputées être créatives, indépendantes, rêveuses et idéalistes.

June

Prénom prisé dans les pays anglosaxons, June vient du latin et il signifie « juin ». Son pendant masculin est Juno. Chez nous, le prénom June a été attribué à très peu de petites filles depuis 2011 : en tout, trente-une June sont nées depuis 2011. Honnêtes, discrètes, sensées et réfléchies, les petites June seraient logiques et ordonnées.

Marie-Soleil

Voilà un joli prénom féminin très estival! D’origine espagnole, le prénom Marie-Soleil est, au Québec, à la baisse : il est de moins en moins populaire depuis 2011 (35 fillettes prénommées ainsi en 2011, comparativement à 13 en 2016). Les petites filles qui portent ce prénom seraient altruistes, dynamiques, audacieuses, déterminées et indépendantes, tout en étant douces et attachées aux valeurs familiales. Autres prénoms aux sonorités semblables : Solène et Solveig.

Ozalée

Rarissime en France comme au Québec (Ozalée a été choisie par les parents québécois deux fois en 2016 seulement), ce prénom est d’origine amérindienne et il veut dire « soleil levant ». Ozalée serait reconnue pour être une fillette sensible, fidèle, sentimentale, amicale et affectueuse.

Yoko

On pense tout de suite à Yoko Ono, célèbre compagne de John Lennon. Ce prénom est populaire surtout au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il signifie « enfant du soleil ». S’il gagne de plus en plus le cœur des parents en France, au Québec, il n'est pas du tout prisé : ces cinq dernière années, seule une petite Yoko est née ici. Pourtant, on attribue à ce prénom des qualités de charme, de sociabilité, de coquetterie, de sensibilité et de perfectionnisme. 

Plus de 5000 idées!

À la recherche du prénom parfait pour votre bébé tout neuf? Consulter notre banque de prénoms.

Chez les garçons

Elyo

Hélios, dieu du soleil et de la lumière dans la mythologie grecque, donne son origine à ce prénom court : Elyo, qui signifie « soleil ». Très rare au Québec (deux garçons ont été nommés ainsi en 2016 et un seul en 2015!), il gagne doucement le coeur des parents français depuis le tournant des années 2000. Les petits Elyo seraient des garçons généreux, sensibles et réfléchis.

Lénaïc

Qu'on l'écrive Lénaïc, Lénaïk ou Lénaïck, ce prénom veut dire « éclat du soleil ». Il est commun en Bretagne et plutôt populaire en France depuis les années 1970. Au Québec, un seul bébé a été prénommé ainsi depuis 2011. Ils sont reconnus pour être des garçons au tempérament bouillant, sentimental, sympathique, élégant, sociable et plein d'imagination.

Lucas

Tout comme Luc, Lucien et Lucio, Lucas veut dire, en latin, « lumière, clair ». Prénom doux et chic, Lucas est très tendance en France, où il demeure au sommet des palmarès des prénoms les plus populaires; et c'est la même chose au Québec! Il est passé du 20e rang en 2011 au 27e en 2016 (alors que quelque 314 garçons ont été appelés Lucas). On dit de Lucas qu'il est empathique, diplomate, organisé, responsable et persévérant.

Samson

D'origine hébraïque, Samson veut dire « petit soleil ». Ce vieux prénom est toujours resté populaire en France : il ne figure pas au top des palmarès mais il demeure aimé et choisi par les parents depuis le début du 20e siècle. Au Québec, il est extrêmement rare : ces six dernières années, c'est en 2013 qu'il a été le plus souvent choisi, soit six fois. Homme de principe, loyal, Samson est réputé être quelqu'un de responsable, dévoué et patient.

Zénon

Issu du grec, il veut dire « rayonnant ». Il a atteint son apogée de popularité dans les années 1920-1930 en France. Chez nous, bon an mal an, un petit garçon est prénommé ainsi. Vif d'esprit, impulsifs et intelligents, les petits Zénon sont aussi courageux que fiers.

Sources 

Par Maude Goyer

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Advertisement Présenté par Pampers

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Mamanpourlavie

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Déjeuner, c'est important! - Vidéo

18154 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires